Finalistes féminines pour les Prix des joueurs de Canada Soccer 2023

#CANWNT

Canada Soccer a lancé le scrutin pour les Prix de joueurs de l’année de Canada Soccer 2023 afin d’honorer les meilleurs joueurs de l’année au sein de leurs clubs et sur la scène internationale. Les représentants des médias et les entraîneurs canadiens voteront pour les Prix de joueurs de l’année de Canada Soccer tandis que les partisans voteront pour le Prix Bonnes Mains® AllState de Canada Soccer ainsi que les Moments de l’année de l’équipe nationale masculine et féminine.

Les co-lauréats du Prix du Joueur de l’année de Canada Soccer de cette année seront un joueur de l’équipe nationale masculine et une joueuse de l’équipe nationale féminine. Les nominés du programme de l’équipe nationale masculine sont Tajon Buchanan, Jonathan David, Alphonso Davies, Stephen Eustáquio, Alistair Johnston, Ismaël Koné, Cyle Larin, Richie Laryea et Kamal Miller. Les nominés du programme de l’équipe nationale féminine sont Kadeisha Buchanan, Jessie Fleming, Vanessa Gilles, Cloé Lacasse, Ashley Lawrence, Adriana Leon, Nichelle Prince, Jade Rose et Kailen Sheridan.

Cette année marque la 31e édition des Prix de Joueurs de Canada Soccer, mais également la première édition depuis que les détentrices de records Christine Sinclair et Atiba Hutchinson ont quitté le football international après plus de deux décennies passées au sein des équipes nationales féminine et masculine. Sinclair est la meilleure joueuse de tous les temps avec 14 titres de Joueuse de l’année, tandis que Hutchinson est le meilleur joueur de l’équipe nationale masculine avec six titres de Joueur de l’année.

Les représentants des médias et les entraîneurs auront du jeudi 7 décembre au mardi 12 décembre pour voter pour les Prix de joueurs de l’année de Canada Soccer et les deux gagnants seront dévoilés les 14 et 15 décembre.

Équipe nationale féminine de Canada Soccer (#CANWNT)

Kadeisha Buchanan | #CANWNT | ENG / Chelsea FC
​• Jessie Fleming | #CANWNT | ENG / Chelsea FC
​• Vanessa Gilles | #CANWNT | FRA / FCF Olympique Lyonnais
​• Cloé Lacasse | #CANWNT | POR / SL Benfica & ENG / Arsenal FC
​• Ashley Lawrence | #CANWNT | FRA / Paris Saint-Germain FC & ENG / Chelsea FC
​• Adriana Leon | #CANWNT | USA / Portland Thorns FC & ENG / Aston Villa FC
​• Nichelle Prince | #CANWNT | USA / Houston Dash
​• Jade Rose | #CANWNT | USA / Harvard University
​• Kailen Sheridan | #CANWNT | USA /San Diego Wave FC

KADEISHA BUCHANAN
Kadeisha Buchanan a disputé sa troisième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 et elle a aidé le Canada à se qualifier pour une autre édition des Jeux olympiques. Elle a terminé à égalité au deuxième rang pour les départs avec le Canada (12) et s’est classée troisième pour les minutes disputées (1034). En club, de janvier à novembre 2023 avec le Chelsea FC, elle a participé à 22 matchs et obtenu 1377 minutes de jeu. Elle a aidé le Chelsea FC à atteindre les demi-finales de la Ligue des Championnes de l’UEFA 2022-2023.

JESSIE FLEMING
Jessie Fleming a participé à sa troisième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 et, à titre de capitaine, elle a mené le Canada vers une autre qualification aux Jeux olympiques. Elle a participé à 12 des matchs du Canada et elle a réalisé une passe décisive. En club, de janvier à novembre 2023, elle a disputé 32 matchs, obtenu 1588 minutes de jeu et marqué deux buts. Elle a aidé le Chelsea FC à atteindre les demi-finales de la Ligue des Championnes de l’UEFA 2022-2023.

VANESSA GILLES
Vanessa Gilles a disputé sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 et elle a aidé le Canada à se qualifier pour une autre édition des Jeux olympiques. Elle a participé à 12 matchs, a marqué un but et a été une des quatre joueuses dans l’équipe à atteindre le cap des 1000 minutes de jeu. En club avec le FCF Olympique Lyonnais, de janvier à novembre, elle a disputé 25 matchs, obtenu 2181 minutes de jeu et marqué huit buts. Elle a remporté le Championnat de France 2022-2023, la Coupe de France 2022-2023 et le Trophée des Champions 2023. Elle a aussi atteint les quarts de finale de la Ligue des Championnes de l’UEFA.

CLOÉ LACASSE
Cloé Lacasse a participé à sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 et elle a marqué son premier but de l’année à Toronto pendant les qualifications olympiques. Elle a été une des quatre joueuses à disputer chacun des 13 matchs du Canada et la seule Canadienne à être nommée Joueuse du match à trois reprises. En club, de janvier à novembre 2023 avec le SL Benfica et le Arsenal FC, elle a participé à 30 matchs, obtenu 2033 minutes de jeu et marqué 19 buts. Elle a aidé le Benfica à remporter le Campeonato Nacional et la Taça da Liga en 2022-2023.

ASHLEY LAWRENCE
Ashley Lawrence a participé à sa troisième Coupe du Monde Féminine de la FIFA et elle a aidé le Canada à se qualifier pour une autre édition des Jeux olympiques en réalisant des passes décisives dans les deux matchs de la série de qualification aller-retour. Elle est la joueuse du Canada qui a obtenu le plus de départs (13), de minutes de jeu (1050) et de passes décisives (quatre). En club, de janvier à novembre 2023 avec le Paris Saint-Germain FC et le Chelsea FC, elle a disputé 25 matchs, obtenu 1805 minutes de jeu et marqué un but. Elle a atteint les quarts de finale de la Ligue des Championnes de l’UEFA 2022-2023.

ADRIANA LEON
Adriana Leon a participé à sa troisième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2023 et elle a marqué le filet qui a créé l’égalité 1-1 à l’occasion d’un nul contre la République d’Irlande. Elle a été la co-meneuse du Canada pour les buts (trois) et elle a été une des quatre joueuses à avoir disputé chacun des 13 matchs. En club, de janvier à novembre 2023 avec le Manchester United FC, les Thorns de Portland et Aston Villa FC, elle a disputé 15 matchs, obtenu 576 minutes de jeu et marqué un but.

NICHELLE PRINCE
Nichelle Prince est revenue d’une blessure pour être retenue au sein de sa deuxième formation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et elle a marqué son premier but de l’année dans le match que le Canada a disputé à l’étranger en qualifications olympiques. Elle a marqué trois buts en six matchs et on lui a décerné le prix de la Performance du match à deux reprises. D’août à octobre 2023 à la suite de son retour avec le Dash de Houston, elle a disputé sept matchs et obtenu 396 minutes de jeu.

JADE ROSE
Jade Rose a joué neuf matchs du Canada et elle a aidé son pays à se qualifier pour une autre édition des Jeux olympiques, mais elle a raté sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA en raison d’une blessure. Elle a fait ses débuts à domicile à l’occasion du match des qualifications olympiques disputé à Toronto. Au cours de la saison universitaire, d’août à novembre 2023 avec l’Université Harvard, Rose a participé à 16 matchs, obtenu 1181 minutes de jeu, marqué un but et réalisé quatre passes décisives. Harvard a atteint la deuxième ronde du Championnat de la NCAA pour la deuxième année de suite.

KAILEN SHERIDAN
Kailen Sheridan a été devant le filet dans 12 des 13 matchs du Canada et elle a reçu le prix de la Performance du match à deux reprises contre le Brésil. Elle a signé cinq blanchissages et a été la co-meneuse du Canada pour les minutes disputées (1050), à égalité avec Ashley Lawrence. En club, de janvier à novembre 2023 avec le Wave de San Diego, elle a participé à 21 matchs, obtenu 1889 minutes de jeu et enregistré 10 jeux blancs. Elle a aidé San Diego à remporter le championnat de la saison régulière de la NWSL en 2023.