Le Canada profitera de son expérience au Brésil pour se préparer à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA

#canw17

Malgré deux défaites consécutives contre les champions sud-américains en titre, l’équipe U-17 de Canada Soccer profitera pleinement de cette importante expérience vécue au Brésil dans le cadre de ses préparatifs pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Indonésie 2023. Le Canada a perdu 3-1 vendredi et 5-0 dimanche, à ses premiers matchs internationaux depuis le Championnat U-17 masculin de la Concacaf en février dernier.

« C’est exactement le type d’adversaire que nos équipes jeunesse doivent rencontrer pour se mesurer et grandir, » explique Andrew Olivieri, directeur du programme national masculin EXCEL jeunesse et entraîneur de l’équipe U17.

Le Canada, qui s’est qualifié pour une deuxième édition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA pour la première fois en 10 ans, se rendra en Indonésie au mois de novembre pour participer à cette compétition bisannuelle regroupant 24 nations. Alors que les jeunes joueurs du Canada ont passé l’été à jouer au sein de leur club à l’académie ou dans les rangs professionnels, c’est la première fois que le groupe se réunit avec les meilleurs joueurs de la nation. Au Brésil, le groupe n’a profité que de deux séances d’entraînement ensemble avant d’affronter leurs adversaires.

« Nous sommes heureux que le Brésil nous ait donné l’occasion de former ce groupe avant la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, déclare Olivieri. Nous avons probablement passé trop de temps sans nous réunir, mais nous allons en tirer des leçons importantes afin d’atteindre notre objectif qui consiste à atteindre la phase éliminatoire pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. »

Le Canada a participé à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 1987, mais il n’a jamais réussi à signer une victoire ou à sortir de la phase de groupes. Les Canadiens amorceront leur tournoi le 10 novembre prochain contre l’Espagne, puis ils affronteront l’Ouzbékistan le 13 novembre et le Mali le 16 novembre. Contrairement au voyage de septembre au Brésil, le Canada espère profiter de plus d’une semaine en Indonésie avant d’entamer le tournoi au stade Manaham de Surakarta, en Indonésie.

« Nous avons tous hâte de vivre ce moment, mais je crois que les joueurs vivent ce moment de façon toute spéciale pouvoir finalement mettre un drapeau sur le maillot de l’adversaire qu’ils ont imaginé jusque-là, indique Olivieri. Soudainement, tout devient très vrai et nous pouvons maintenant nous concentrer sur ce qui s’en vient. »

Dans le cadre des matchs disputés en septembre au Brésil, Olivieri et son personnel d’entraîneurs ont eu l’occasion d’évaluer les progrès de leurs joueurs depuis le tournoi de la Concacaf, d’intégrer quelques nouveaux joueurs à l’équipe et d’identifier les lacunes et les possibilités avant le tournoi de la FIFA en novembre. Sur le terrain, les joueurs ont eu l’occasion d’avoir devant eux les couleurs jaune, vert et bleu du Brésil, une expérience qui les aidera dans leur parcours vers le soccer professionnel et international.

Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer permet de regrouper les joueurs d’exception au pays en les faisant évoluer dans les meilleurs cadres de développement au soccer. Le Parcours Canada Soccer travaille de concert avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les clubs professionnels et les académies. Dans le cas des joueurs canadiens de niveau élite, le programme met l’accent sur le développement des joueurs dans le cadre de leur parcours vers l’équipe nationale canadienne masculine à l’échelle internationale.

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a été couronnée championne de la Concacaf à trois reprises, ayant remporté jusqu’ici le Championnat de la Concacaf 1985, la Gold Cup de la Concacaf 2000 et les Qualifications de la Concacaf 2021-2022. Le Canada s’est tout récemment qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 en plus d’avoir auparavant participé aux Jeux olympiques de 1976 et 1984, à la Coupe du Monde de la FIFA de 1986 et 2022, et à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2001.

Les équipes masculines jeunesse de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf, soit ceux des Championnats jeunesse masculins de la Concacaf de 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié pour 16 tournois jeunesse masculins de la FIFA, soit huit éditions de la Coupe du monde U-20 de la FIFA et huit éditions de la Coupe du monde U-17 de la FIFA. Le Canada s’est récemment qualifié pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Indonésie 2023, en février de cette année.