Le Canada est prêt pour le début des éliminatoires olympiques de la Concacaf

#CANWNT

Seulement deux matchs séparent le Canada d’un retour aux Jeux olympiques l’été prochain alors que les éliminatoires historiques de la Concacaf démarrent ce jeudi soir à Kingston en Jamaïque. L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera la Jamaïque dans un duel de deux matchs au total des buts qui se terminera le mardi 26 septembre quand les deux nations se croiseront à nouveau dans un stade à guichets fermés à Toronto, présentée par CIBC et Visa.

« Nous avons tous hâte de retourner sur le terrain et nous ne désirons rien de moins que de démarrer notre parcours vers les Jeux olympiques avec ces matchs éliminatoires, a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Nous savons que nous avons un défi important devant et que ce ne sera pas facile, mais nous sommes prêtes à faire face à la situation, le groupe ressent de la fraîcheur et de l’engouement et nous sommes prêtes à foncer. »
 
Les matchs seront diffusés en direct au Canada sur One Soccer, vendredi soir à compter de 19 h (HE) / 17 h (HP), tandis que le match de mardi soir démarrera à 19 h (HE) / 16 h (HP). OneSoccer disponible sur la plateforme fuboTV Canada, à la télévision sur Optik TV (canal 980) pour les abonnés Telus, ainsi qu’en ligne sur OneSoccer.ca et par l’intermédiaire de l’application OneSoccer. Les partisans profiteront d’une couverture accrue sur les canaux numériques de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube avec le mot-clic #CANWNT.
 
Ceci marque les premières éliminatoires à deux équipes de la Concacaf pour une place au Tournoi Olympique de Football Féminin. Le Canada, champion olympique en titre féminin, s’est qualifié pour ces matchs éliminatoires après avoir atteint la finale au Championnat féminin de la Concacaf 2022. La Jamaïque, qui a participé aux deux plus récentes éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, s’est qualifiée pour ces éliminatoires après avoir pris le troisième rang du tournoi continental.
 
Ceci marque la première fois de l’histoire que l’équipe nationale féminine de Canada Soccer joue en Jamaïque. Le match en soirée sur la pelouse du Stade national de soccer de Kingston, sera aussi le premier match compétitif disputé dans les Caraïbes depuis la première édition du Championnat féminin de la Concacaf en 1991.
 
Depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Australie et Nouvelle-Zélande, les joueuses du Canada sont retournées au sein de leurs clubs professionnels. Dans la majeure partie des cas, cela signifiait la fin de la saison 2023 de la NWSL ou le début de la saison 2023-2024 en Europe. Le camp d’une semaine dans le climat chaud de la Floride en préparation pour ces matchs de la Concacaf a offert aux Canadiennes l’occasion de réinitialiser leur saison internationale en route vers les Jeux olympiques.
 
Jusqu’à présent, seulement quatre nations sont qualifiées pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, soit la France (hôte), les États-Unis (championnes de la Concacaf), ainsi que le Brésil et la Colombie (deux meilleures équipes du CONMEBOL. Si le pendant masculin compte 16 nations, seulement 12 nations se qualifieront pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, ce qui signifie qu’il ne reste qu’une place en jeu pour une nation de la Concacaf.
 
Au terme des deux matchs opposant le Canada à la Jamaïque, la nation qui aura marqué le plus de buts sera qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Si les deux nations ont marqué le même nombre de buts, la nation avec le plus de buts en déplacement remportera la série. Si les deux nations sont à égalité sur les buts marqués et les buts marqués en déplacement, 30 minutes de temps additionnel seront disputées et, au besoin, une série de tirs au but déterminera le gagnant de la série.

À ce jour, les deux équipes se sont croisées à neuf occasions dans les rangs internationaux ‘A’, qu’il s’agisse du Championnat de la Concacaf, du Tournoi de qualification olympique de la Concacaf ou des Jeux panaméricains. Le dernier duel remonte aux demi-finales du Championnat féminin de la Concacaf 2022, que le Canada a remporté 3-0 pour atteindre la finale du tournoi. Depuis, la Jamaïque a accumulé un bilan de quatre victoires, trois matchs nuls et huit défaites, tandis que le Canada présente une fiche de sept victoires, un match nul et cinq défaites.
 
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.
 
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).