Prometteur au Qatar, le Canada veut progresser en vue de 2026

#CANMNT par FIFA+

Le Canada a foulé le sol de la Coupe du Monde de la FIFA™ pour la première fois en 36 ans lorsqu’il s’est rendu au Qatar en novembre 2022. Même s’ils sont revenus de leur aventure sans le moindre point, comme après Mexique 1986, les hommes de John Herdman ont récolté de nombreuses louanges au Moyen-Orient.

Tombé dans un groupe composé de la redoutable Belgique, du finaliste de l’édition 2018 croate – futur troisième du tournoi – et de la sensation marocaine, le Canada a tout fait pour s’extraire du Groupe F. Sans succès à l’arrivée.

La formation nord-américaine n’a montré aucun signe de nervosité lors de son premier match face à la Belgique mais a, au contraire, usé de sa combativité et d’un jeu direct pour déstabiliser son adversaire européen. Malgré 21 tentatives canadiennes, dont un penalty d’Alphonso Davies arrêté par le gardien belge, les hommes de John Herdman se sont inclinés 1-0, un score final que beaucoup ont considéré comme étant flatteur pour les Diables Rouges.

Ce même Alphonso Davies a ensuite inscrit le premier but de l’histoire de la nation en Coupe du Monde après deux petites minutes de jeu face à la Croatie, expédiant une reprise de la tête magistrale et mémorable au fond des filets adverses. Si cette action restera comme une étape historique pour le football canadien, les quatre buts croates qui ont suivi l’ont hélas réduit à un simple lot de consolation. Les Vatreni ont dès lors mis un terme aux rêves de Coupe du Monde du pays nord-américain dont le tournoi s’est finalement achevé par une défaite contre le Maroc (2-1).

En 2026, le Canada, en tant que pays hôte, n’aura cette fois-ci pas à attendre 36 ans de plus pour apparaître sur la scène internationale. Étant déjà assuré de disputer la phase finale à 48 équipes pour ce qui sera la plus grande Coupe du Monde de l’histoire, le sélectionneur John Herdman peut dès à présent préparer son équipe, sans le besoin de décrocher immédiatement de bons résultats. 

Que s’est-il passé depuis Qatar 2022 ?

Passée son aventure mondiale, le Canada s’est invité au sommet de son groupe de Ligue des Nations de la Concacaf avec notamment des succès sur Curaçao (0-2) et le Honduras (4-1) qui lui ont permis de figurer dans le dernier carré. Au cours de la phase de poules, John Herdman a d’ailleurs vu son staff s’élargir avec les arrivées notables de l’ancien entraîneur de l’Inter Miami Phil Neville et de Richard Saw, passé le concernant par les clubs anglais de Crystal Palace et Watford.

En juin, la victoire en demi-finale aux dépens du Panama (0-2) a offert aux Canadiens un rendez-vous enflammé avec les États-Unis pour une finale que les Stars and Stripes ont logiquement remportée sur le score de 2-0. Dans la foulée de ce revers, l’icône nationale Atiba Hutchinson, qui portait notamment le brassard de capitaine au Qatar, a annoncé sa retraite internationale, s’arrêtant donc à un nombre record de 104 sélections avec le Canada.

C’est à l’arrivée une équipe plutôt amoindrie car privée de la star Alphonso Davies, de l’attaquant vedette Jonathan David et donc bien évidemment d’Atiba Hutchinson, qui s’est envolée à la Gold Cup de la Concacaf, fin juin. S’ils sont sortis en deuxième position d’un groupe composé de la Guadeloupe, du Guatemala et de Cuba, les Canucks sont cependant de nouveau tombés contre les Américains en quart de finale (2-2 a.p., 3 tab à 2), portant ainsi à 23 leur nombre d’années sans trophée remporté.

Le 28 août 2023, l’Association Canadienne de Soccer a annoncé le départ du sélectionneur John Herdman, parti entraîner le Toronto FC en Major League Soccer (MLS), le championnat nord-américain.

La suite

Nommer un sélectionneur permanent fait bien évidemment office de priorité numéro un pour la formation canadienne avant de retrouver le chemin des terrains.

Le Canada défiera le Japon à Niigata en amical au mois d’octobre avant d’entamer, un mois plus tard, la Ligue des Nations de la Concacaf 2023/24 au stade des quarts de finale. S’ils parviennent à s’inviter en demi-finales de la compétition, ils s’offriront un billet qualificatif pour la Copa América 2024. Cette dernière se déroulera aux États-Unis et comportera six sélections invitées. 

Ensuite, la Ligue des Nations de la Concacaf 2024/25 commencera à dérouler son scénario en septembre 2024 et servira de phase qualificative pour la Gold Cup 2025.

Le sélectionneur

Après une fructueuse collaboration de cinq ans et demi, le football canadien va devoir continuer sa marche en avant sans John Herdman à la tête de sa sélection nationale masculine. Mauro Biello occupera ce poste par intérim en attendant l’arrivée d’un coach permanent sur le banc des Canucks.

Premier sélectionneur à emmener la nation en Coupe du Monde depuis Tony Waiters en 1986, Herdman part sur un très bon bilan. Il est en effet parvenu à mener ses protégés à une série impressionnante de 12 matches sans défaite pendant les qualifications de la zone Concacaf, leur permettant d’arriver en tête de leur groupe devant le Mexique, les États-Unis et le Costa Rica. Grâce à cet exploit, il est aussi devenu le premier technicien à qualifier une équipe féminine et masculine pour la compétition reine du football international.

Au cours de son mandat, le Britannique a fait le choix de passer d’un dispositif en 4-4-2 à un 5-2-2-1, permettant de fait au talismanique Alphonso Davies d’évoluer dans une position plus offensive, le plus souvent aux côtés de l’étoile montante Tajon Buchanan et du joueur de Lille Jonathan David. Amateur d’un jeu fluide et désirant voir son équipe ne pas hésiter à confisquer le ballon, l’Anglais a aussi bâti un collectif discipliné et travailleur.

Les joueurs clés

Fer de lance indiscutable de la sélection, Alphonso Davies a déjà accompli beaucoup de choses dans sa carrière et semble, à seulement 22 ans, destiné à progresser davantage. L’attaquant du LOSC Jonathan David s’est aussi fait un nom en France et en Belgique tandis que la star du Club de Bruges Tajon Buchanon constitue pour l’heure la dernière pointe d’un redoutable trident offensif. Aucun de ces trois joueurs n’aura dépassé les 27 ans au coup d’envoi de la Coupe du Monde 2026, et chacun possède une grande marge de progression.

D’autres joueurs sont également à surveiller au Canada. Citons sans détour le milieu de terrain du FC Bâle Liam Miller et le défenseur polyvalent Alistair Johnston, qui a tellement impressionné lors de la Coupe du Monde qu’il s’est directement engagé, passé le tournoi, avec le géant d’Écosse qu’est le Celtic Glasgow, en provenance du CF Montréal.

Les joueurs à suivre

Lors de la dernière fenêtre de matches internationaux, John Herdman n’avait pas à sa disposition la plupart de ses grands talents évoluant en Europe. Il a donc dû s’appuyer sur un groupe essentiellement composé de joueurs évoluant en Amérique du Nord.

Parmi eux, on retrouve notamment l’attaquant du Crew de Columbus (MLS) Jacen Russell-Rowe. Le natif de Toronto possède déjà un vrai vécu sur la scène internationale et c’est notamment lui qui a inscrit les deux seuls buts canadiens lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2019™.

Les talents en devenir de la MLS Ali Ahmed et Moïse Bombito faisaient également partie de la sélection ayant pris part à la Gold Cup, et ils pourraient bien être devenus des joueurs de tout premier plan en 2026.

Enfin, le prometteur attaquant Jayden Nelson (20 ans) a inscrit son premier but en sélection depuis trois ans en trouvant le chemin des filets lors du succès en Gold Cup contre Cuba (4-2). Le jeune homme a d’ailleurs quitté son club formateur de Toronto en février 2023 pour rejoindre les Norvégiens de Rosenborg, où il cherchera à poursuivre sa progression.