Les Canadiennes, championnes olympiques en titre affronteront le Nigéria, 11 fois champion d’Afrique dans le cadre de leur match d’ouverture à la Coupe du Monde Féminine […]
Les Canadiennes, championnes olympiques en titre affronteront le Nigéria, 11 fois champion d’Afrique dans le cadre de leur match d’ouverture à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Les deux pays seront en quête des trois points, pour ainsi prendre l’initiative au sein du Groupe B alors que les cohôtes australiennes affronteront la République d’Irlande dans l’autre premier match du quatuor.
Au Canada, tous les matchs seront télédiffusés en direct sur RDS, CTV et TSN avec une couverture accrue sur toutes les chaînes numériques de Canada Soccer, notamment sur CanadaSoccer.com, Facebook, Instagram, Threads, TikTok, Twitter et YouTube, mettant en vedette les mots-clics #CANWNT et #OuiCAN. Il y a 24 Lieux officiels de rassemblements de partisans canadiens Carlsberg’s dans des pubs et des bars partout au Canada pour appuyer l’équipe nationale féminine à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. La veille de chaque match des Canadiennes en Australie, les activités de la Maison Canada Soccer présentée par CIBC à Melbourne et Perth créeront un point de rassemblement dynamique pour tous ceux et celles qui appuient le Canada en Australie.
Après leur match d’ouverture contre le Nigéria (12 h 30, heure locale le 20 juillet / 21 juillet 22 h 30 HE / 19 h 30 HP), les Canadiennes croiseront la République d’Irlande à Perth, le mercredi 26 juillet (20 h, heure locale / 8 h 00 HE / 5 h 00 HP), puis les co-hôtes de l’Australie, de nouveau à Melbourne le lundi 31 juillet (20 h, heure locale / 6 h 00 HE / 3 h 00 HP). En sortant du Groupe B, les matchs de huitièmes de finale seront le lundi 7 août (Brisbane ou Sydney), les quarts de finale suivront le samedi 12 août (Brisbane ou Sydney), les demi-finales seront le mercredi 16 août à Sydney et la finale sera disputée le dimanche 20 août à Sydney.
« Nous voulons laisser le sport dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé, a déclaré la capitaine Christine Sinclair à l’approche de sa sixième participation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Je crois que depuis tellement d’années, cela a été notre objectif au sein de notre équipe nationale, afin de poursuivre la progression de notre programme et de notre sport. En cours de route, nous espérons inspirer la prochaine génération de jeunes Canadiens. »
En préparation de ce match, le Canada a fait match nul 0-0 contre l’Angleterre dans un match d’entraînement disputé dans la région de la Sunshine Coast, en Australie, après une défaite de 2-1 aux mains de la France au mois d’avril. Pendant ce temps, le Nigeria a signé trois victoires internationales de suite depuis le mois de février, notamment avec un gain de 3-0 sur la Nouvelle-Zélande. Le Canada participe à sa huitième édition consécutive de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, tandis que le Nigeria en est à une neuvième édition consécutive, ayant participé à cette compétition depuis la présentation inaugurale en 1991.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
Les Canadiennes sont championnes olympiques (Tokyo 2020), deux fois médaillées de bronze olympiques (2012 et 2016) et doubles championnes de la Concacaf (1998 et 2010). Au total, le Canada a participé à huit éditions consécutives de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (1995 à 2023) et à quatre éditions consécutives du tournoi olympique de football féminin (2008 à 2021). À Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première équipe canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et la troisième nation à accumuler trois médailles au football féminin.
Les équipes nationales féminines jeunesse de Canada Soccer ont pour leur part remporté quatre titres jeunesse de la Concacaf, soit ceux du Championnat U20 féminin de la Concacaf en 2004 et en 2008, le Championnat U17 féminin de la Concacaf en 2010 et le Championnat U15 féminin de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié pour neuf éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, notamment avec une médaille d’argent à Canada 2002) et aux sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, notamment avec une quatrième place à Uruguay 2018.