Défaite crève-coeur à la Gold Cup : Le Canada éliminé aux tirs

#CANMNT

Une performance vaillante du Canada a pris fin avec un revers crève-cœur qui a conduit à l’élimination de l’équipe au terme d’une séance de tirs remportée par leurs rivaux américains en quarts de finale du tournoi de la Gold Cup de la Conacaf. Dans un match éliminatoire épique sur la pelouse du stade TQL de Cincinnati, les deux équipes ont chacune pris les devants à différents moments, mais le pointage était égal 1-1 après 90 minutes et 2-2 après 120 minutes de jeu avant que les Américains tranchent le débat 3-2 aux tirs pour accéder à la demi-finale.

Brandon Vazquez a marqué le premier but tardif à la 88e minute, mais Steven Vitoria a créé l’égalité depuis le point de penalty dans la reprise du temps arrêté pour forcer la tenue d’une prolongation. Jacob Shaffelburg a ensuite marqué le but qui a donné les devants 2-1 aux Canadiens à la 109e minute, mais un but contre son camp a créé l’égalité à nouveau à la 115e minute. Le gardien américain Matt Turner a ensuite stoppé les deux premiers tireurs canadiens en route vers une victoire de 3-2.

« C’est un peu amer, les gars sont abattus dans le vestiaire, a déclaré John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Il y a eu des points positifs dans cette Gold Cup et nous avons pu tester notre réservoir de talents pour 2026. Il y a eu de grandes performances de la part des nouveaux joueurs, ainsi que des vétérans qui ont aidé à porter et à développer l’équipe au cours des deux dernières semaines. Je suis fier des gars ce soir. »

Centre Match de Canada Soccer 
https://canadasoccer.com/national-team-match-live/?matchId=4479

Officiellement, le Canada conclut le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2023 avec sans défaite, soit avec une fiche d’une victoire et trois matchs nuls jusqu’aux quarts de finale. C’était la première fois dans l’histoire du programme que le Canada accédait aux tours éliminatoires de quatre éditions consécutives de la Gold Cup.

Kamal Miller et Jacen Russell-Rowe ont marqué du point de penalty, chacun y allant du côté droit du filet (Miller du pied gauche au-dessus du gardien Matt Turner et Russell-Rowe du pied droit dans le coin inférieur), mais Steven Vitoria a vu la première tentative canadienne être stoppée par Turner, puis le tir de Charles Brym a frappé la transversale pour mettre fin aux rêves de carré d’as du Canada. Les Américains ont marqué trois de leurs premiers tirs pour l’emporter, soit ceux Cade Cowell (pied droit en plein centre), Gianluca Busio (pied droit dans la lucarne à droite) et Jesus Ferreira (pied droit à l’intérieur du poteau droit que le gardien canadien Dayne St. Clair a partiellement arrêté), tandis que Brandon Vazquez a tiré au-dessus de la cage canadienne sur le premier tir américain de la séance.

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer est vice-championne de la Concacaf après avoir décroché la médaille d’argent au terme des Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-2023 à Las Vegas. Rappelons que l’an dernier, l’équipe a effectué un retour en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA après avoir pris le premier rang de la ronde finale des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Canada a précédemment soulevé le trophée Greg Kafaty de champion de la Concacaf en 1985, puis la Gold Cup de la Concacaf en 2000.

CAN 2: 2 USA / USA 3-2 kicks
TQL Stadium
Marco Ortiz (Christian Espinosa/Caleb Wales, Jorge Sanchez, Oshane Nation)

Goals / Buts
USA 88’ Brandon Vazquez (head / tête) 0-1 (a. Dejuan Jones)
CAN 90’+3 Steven Vitória (PK right foot / pied droit) 1-1
CAN 109’ Jacob Shaffelburg (left foot / pied gauche) 2-1 (a. Jacen Russell-Rowe)
USA 114’ CAN own goal 2-2

Kicks / tirs
CAN Vitória shot saved by Turner & USA Vazquez attempt misses; CAN Fraser shot saved by Turner & USA Cowell 1-0; CAN Miller 1-1 & USA Busio 2-1; CAN Russell-Rowe 2-2 & USA Ferreira 3-2; CAN Brym hits the crossbar, USA advances to the Concacaf Semifinals.

CANADA – 1 GK Dayne St. Clair; 15 Zac McGraw (23 Scott Kennedy 91’), Steven Vitória, 4 Kamal Miller, 22 Richie Laryea, 11 Liam Millar (17 Jacob Shaffelburg 86’), 14 Moïse Bombito (3 Liam Fraser), 20 Ali Ahmed (8 David Wotherspoon 73’), 21 Jonathan Osorio, 9 Lucas Cavallini (17 Jacen Russell-Rowe 73’), 10 Junior Hoilett capt. (19 Charles-Andreas Brym 86’). Coach / entraîneur John Herdman. Unused substitutes / substituts non utilisés: 16 GK Tom McGill; 2 Zachary Brault-Guillard, 7 Jayden Nelson, 12 Victor Loturi, 6 Dominick Zator.

Gatorade Performance of the Match / Performance du match Gatorade :
Dayne St. Clair