Le Canada se qualifie pour les quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf

#CANMNT

Le Canada a accédé aux tours éliminatoires de la Gold Cup de la Concacaf 2023, et ce pour un quatrième tournoi consécutif après avoir vaincu Cuba 4-2 à Houston. La victoire de mardi procure au Canada le deuxième rang au sein du Groupe B et une place en quarts de finale contre les États-Unis, le dimanche 9 juillet à Cincinnati.

« Nous avons grandi à travers trois matchs très différents et nous utiliserons les expériences comme fondation pour les quarts de finale, a déclaré John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. C’est un grand moment pour ce groupe de joueurs. Certains disputeront leur premier match de derby contre les Américains tandis que pour d’autres, il s’agira d’une occasion d’atteindre une autre demi-finale de la Gold Cup. La motivation sera présente sans aucune doute. »

Junior Hoilett et Jonathan Osorio ont ouvert la marque avant que Luis Paradela réduise l’écart du point de penalty avant la pause. Jayden Nelson et Liam Millar ont prolongé l’avance du Canada en deuxième demie avant que Maykel Reyes marque le dernier but de la rencontre, encore une fois du point de penalty.

Liam Millar a réalisé la Performance du match tandis que Victor Loturi a disputé son premier match international senior ‘A’ comme substitut en deuxième demie.

Hoilett est devenu le premier Canadien à marquer un but dans quatre éditions différentes de la Gold Cup de la Concacaf et il a rejoint Lucas Cavallini, Jonathan David, Dwayne DeRosario et Ali Gerba avec six buts en arrière dans ce tournoi, une marque canadienne. Hoilett a aussi amassé une passe décisives sur le dernier but du Canada, ce qui lui permet de rejoindre Alphonso Davies avec 16 passes décisives en carrière dans les matchs internationaux ‘A’ une autre marque canadienne.

Quant à l’entraîneur-chef John Herdman, il est devenu le premier titulaire de son poste à conduire le Canada trois fois en phases éliminatoires de la Gold Cup. Il a aussi rejoin Holger Osieck et Stephen Hart en signant sa sixième victoire en carrière à la Gold Cup de la Concacaf, une autre marque canadienne.

CAN 4 : 1 CUB
2023-07-04 Houston, Texas
Shell Energy Stadium att: xx
Referee / Arbitre : Keylor Herrera (Logan Brown, Caleb Wales, Fernando Guerrero)

Goals / Buts
CAN 22′ Junior Hoilett (PK right foot / pied droit) 1-0
CAN 27′ Jonathan Osorio (left foot / pied gauche) 2-0 (a.Lucas Cavallini)
CAN 45+3′ Luis Paradela (PK right foot / pied droit) 2-1 
CAN 48′ Jayden Nelson (right foot / pied droit) 3-1 (interception) 
CAN 62′ Liam Millar (head / tête) 4-1 (a.Junior Hoilett)
CUB 89′ Maykel Reyes (PK right foot / pied droit) 4-2

CANADA – 11 GK Dayne St. Clair, 22 Richie Laryea, 14 Moïse Bombito (7 Jayden Nelson 32′), 15 Zac McGraw (6 Dominick Zator 83′), 4 Kamal Miller, 11 Liam Miller, 20 Ali Ahmed (17 Jacen Russell-Rowe 69′), 3 Liam Fraser, 21 Jonathan Osorio, 9 Lucas Cavallini (23 Scott Kennedy 69′), 10 Junior Hoilett capt. (12 Victor Loturi 69′). Coach / entraîneur John Herdman. Unused substitutes / substituts non utilisés: 16 GK Tom McGill; 2 Zachary Brault-Guillard, 8 David Wotherspoon, 13 Jacob Shaffelburg, 15 Steven Vitória, 19 Charles Andreas Brym

Gatorade Performance of the Match / Performance du match Gatorade :
Liam Millar