Jonathan David est devenu le deuxième Canadien à inscrire 25 buts internationaux seniors ‘A’ avec l’équipe nationale masculine, le jeudi 15 juin 2023 quand il a […]
Jonathan David est devenu le deuxième Canadien à inscrire 25 buts internationaux seniors ‘A’ avec l’équipe nationale masculine, le jeudi 15 juin 2023 quand il a ouvert le pointage, inscrivant ainsi le but victorieux contre le Panama à Las Vegas, dans le Nevada. David a atteint cette étape à la 25e minute du match de demi-finale des Finales de la Ligue des Nations de la Concacaf sur un tir du pied gauche de l’intérieur de la surface au terme d’une magnifique passe derrière la défensive de Kamal Miller. Les Canadiens ont remporté ce match 2-0 et ont accédé à leur première grande finale d’un tournoi de la Concacaf depuis celle de l’édition 2000 du tournoi de la Gold Cup.
David est maintenant deuxième derrière son coéquipier Cyle Larin dans le livre des records de l’équipe nationale canadienne masculine. Ce dernier est passé bien près de marquer son 29e but international en carrière sur une redirection de la tête qui a été arrêtée in extremis par le gardien panaméen Orlando Mosquera en deuxième demie.
Aucun joueur de l’équipe nationale masculine a marqué de buts plus rapidement que David. Depuis son premier match le 9 septembre 2018, David a amassé 25 buts en seulement 41 matchs internationaux. Jusqu’à maintenant, il a marqué dans 19 de ses 41 matchs, tenant compte qu’il a réussi des tours du chapeau contre Cuba au tournoi 2019 de la Gold Cup de la Concacaf et contre le Surinam dans un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Quand il a marqué ses deux premiers buts à son premier match au sein de l’équipe nationale masculine à l’âge de 18 ans, il devenait alors le plus jeune joueur à marquer à son premier match (deuxième plus jeune aujourd’hui derrière Alphonso Davies). Ces deux buts avaient alors été marqués contre les Iles Vierges américaines dans un match de qualification de la Ligue des Nations de la Concacaf sur une passe décisive de Junior Hoilett dans les deux cas. Rappelons que Hoilett a été meneur de tous les temps de l’équipe canadienne pour les passes décisives.
Tous les buts internationaux de David, à l’exception d’un seul, ont été inscrits dans des matchs compétitifs, notamment dans la Ligue des Nations de la Concacaf, à la Gold Cup de la Concacaf et en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Il a été le meilleur buteur de la Gold Cup de la Concacaf en 2019 et il a établi le record de l’équipe nationale masculine pour le nombre de buts internationaux (8) au cours d’une saison, mais cette marque a depuis été abaissée par Larin.
Âgé de seulement 23 ans, David joue en club avec Lille OSC et il a pris le troisième rang des buteurs de la Ligue 1 française la saison dernière avec 24 buts en 37 rencontres.
Les 25 buts internationaux « A » de Jonathan David
Fiche de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer quand David marque (19 matchs)
17 victoires et deux défaites
Par saison
2018 – trois buts
2019 – huit but
2021 – sept buts
2022 – quatre buts
2023 (jusqu’à maintenant) – trois buts
Par demie
12 buts – Première demie
13 buts – Deuxième demie
Côté de tir
13 du pied droit (dont un sur penalty)
11 du pied gauche
1 tête
Distance :
2 buts de l’intérieur de la zone de but
1 but sur penalty
19 autres buts de l’intérieur de la surface de réparation
3 but de l’extérieur de la surface de réparation
Plus de passes décisives sur les buts de Leon
4 Ashley Lawrence
2 Jordyn Huitema
2 Diana Matheson
2 Nichelle Prince
1 Tajon Buchanan
1 Liam Fraser
1 Cyle Larin
1 Richie Laryea
1 Kamal Miller
1 Samuel Piette
(5 buts marqués après un rebond ou une interception ; 1 but marqué sur penalty)