Moments du mois Carlsberg – Avril 2023

Le tour préliminaire du Championnat canadien 2023 est complété Au premier tour du Championnat canadien 2023, 12 clubs ont rivalisé pour décrocher une place en quarts […]

Le tour préliminaire du Championnat canadien 2023 est complété

Au premier tour du Championnat canadien 2023, 12 clubs ont rivalisé pour décrocher une place en quarts de finale. Le Pacific FC a éliminé le Cavalry FC de Calgary et affrontera les TSS Rovers FC dans un duel britanno-colombien après que les Rovers soient devenus la première équipe semi-professionnelle de la Ligue1 Canada de l’histoire de la compétition à éliminer un club professionnel de la Première Ligue canadienne, disposant du Valour FC de Winnipeg par la marque de 3 à 1. York United FC a aussi accédé aux quarts de finale en l’emportant 1 à 0 face au Vancouver FC et accueillera les vainqueurs de l’an passé, les Whitecaps FC de Vancouver. Le CF Montréal a défait le Vaughan FC 2 à 0 pour passer en quarts de finale et affrontera le Toronto FC dans un duel de clubs de la MLS. Le Forge FC de Hamilton est passé en quarts de finale du Championnat canadien après un gain de 3 à 0 face au FC Laval, qui en était à sa première participation, et affrontera Atlético Ottawa, qui a signé sa toute première victoire en Championnat canadien en battant le Vaughan SC 3 à 0.

Canada Soccer et Nike dévoilent les uniformes pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™

Canada Soccer et Nike ont dévoilé les nouveaux uniformes pour les matchs à domicile, à l’étranger et pour les gardiennes de but de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, qui seront portés dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. L’uniforme à domicile met en valeur l’évolution du concept emblématique de feuilles d’érable géométriques en rouge et en noir, tandis que l’uniforme à l’étranger présente l’apparence traditionnelle rouge et blanc. L’uniforme est fait de polyester entièrement recyclé à partir de bouteilles de plastique, tandis que les écussons, le logo Nike et les finitions sont faits entièrement de matériel Nike Grind. Les ornements sont conçus de manière à réduire le gaspillage de tissu de façon significative. Les nouveaux uniformes ont été portés pour la première fois dans le cadre d’un match amical contre la France le 11 avril.

Toronto accueillera des matchs de la Gold Cup de la Concacaf 2023

La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (Concacaf) a dévoilé les 15 stades qui accueilleront les matchs de la Gold Cup de la Concacaf 2023, dont le BMO Field de Toronto. La 17e édition du tournoi phare de la Concacaf pour les équipes nationales masculines aura lieu les 16 et 17 juin et déterminera la meilleure équipe nationale de la région. Ce tournoi se tiendra dans le cadre d’un été de football dans la région, ce qui comprend aussi la finale de la Ligue des Champions de la Concacaf, le 4 juin et les finales de la Ligue des Nations de la Concacaf, du 15 au 18 juin à Las Vegas.

L’équipe nationale féminine du Canada achève son camp de préparation en vue de la Coupe du monde féminine de la FIFA en France

L’équipe nationale féminine du Canada a conclu sa fenêtre internationale de la FIFA en avril avec une défaite de 2 à 1 aux mains de la France au Mans. La France a marqué deux buts grâce à Grace Geyoro et Léa Le Garrec, tandis que Jordyn Huitema a enfilé l’unique but du Canada à la 71e minute. La défenseure Sydney Collins a disputé son premier match international senior pour le Canada à cette occasion. Ce match faisait partie des préparatifs du Canada en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Malgré la défaite, l’entraîneure du Canada, Bev Priestman, considère cela comme une expérience d’apprentissage et a bon espoir que l’équipe sera prête pour le Mondial avec une solide formation.

Le groupe de l’équipe nationale masculine du Canada annoncé pour la Gold Cup de la Concacaf 2023

Le Canada affrontera le Guatemala et Cuba au sein du Groupe D de la Gold Cup de la Concacaf 2023, de même qu’une quatrième nation qui reste à déterminer dans la compétition préliminaire. Le tournoi final réunissant 16 nations se tiendra dans 15 stades à travers 14 villes aux États-Unis et au Canada, du 24 juin au 16 juillet, alors que les dernières nations de la Concacaf se qualifieront en juin. Le Canada a atteint les demi-finales de la dernière édition de la compétition en 2021. Avant la Gold Cup, le Canada disputera les finales de la Ligue des Nations de la Concacaf à Las Vegas en juin, où il fera d’abord face au Panama en demi-finale.

Canada Soccer ajoute cinq arbitres à la Liste nationale d’arbitres

Canada Soccer a annoncé l’ajout de deux arbitres et trois arbitres assistants à sa Liste nationale d’arbitres pour la saison 2023. Les cinq officiels, qui sont diplômés du programme de la prochaine génération (NextGen) de Canada Soccer, se joindront aux 39 autres déjà sur la liste. Les membres du programme NextGen sont admissibles à être affectés aux compétitions professionnelles canadiennes, dont la Première Ligue canadienne et le Championnat canadien. Par ailleurs, deux vétérans arbitres, Silviu Petrescu et Juan Marquez, se sont retirés de la Liste nationale pour 2023. Canada Soccer est responsable du développement et de la formation des officiels de match pour les compétitions amateures et professionnelles au Canada.

Le Canada amorce ses préparations pour les Jeux parapanaméricains 2023

L’équipe nationale de parasoccer de Canada Soccer a tenu un camp d’identification en vue des Jeux parapanaméricains à Santiago, au Chili, en novembre. L’entraîneur Drew Ferguson a rassemblé 13 joueurs de l’équipe nationale pour un camp d’une journée à Oakville, en Ontario. L’équipe comprend les anciens Joueurs de l’année Samuel Charron et Damien Wojtiw, ainsi que 11 autres. Le Canada disputera le tournoi des Jeux parapanaméricains pour la troisième fois et espère améliorer sa récolte de la médaille de bronze de Rio en 2007 et sa quatrième place à Toronto en 2015. L’équipe comptera sur des athlètes avec la paralysie cérébrale ou qui ont subi un AVC ou des lésions cérébrales.

L’équipe e-nationale de Canada Soccer accède aux Éliminatoires de la Coupe des Nations de la FIFAe 2023

L’équipe e-nationale de Canada Soccer s’est qualifiée pour les Éliminatoires de la Coupe des Nations de la FIFAe 2023 après avoir défait la République dominicaine. Le Canada a marqué un total de 48 buts sur l’ensemble de ses 12 matchs de la phase de groupes, terminant avec une fiche de 10-0-2 et le premier rang. Tous les matchs sont disputés à deux contre deux sur la version PlayStation 5 de FIFA 23 en utilisant les formations Ultimate Team de la FIFA. Les Éliminatoires de la Coupe des Nations de la FIFAe représentent la dernière étape permettant de déterminer quelles nations participeront à la Coupe des Nations de la FIFAe 2023. Les deux meilleures nations de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale seront représentées dans le cadre de cet événement.