Canada Soccer a dévoilé sa sélection de 22 joueuses pour un camp de préparation de deux semaines au Texas avant le Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020.
Canada Soccer a dévoilé sa sélection de 22 joueuses pour un camp de préparation de deux semaines au Texas avant le Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020. Le camp sert de préparatif final pour le tournoi à huit nations qui débute le 29 janvier à Edinburg, au Texas.
« C’est une période importante pour notre équipe nationale féminine alors que nous nous préparons à nous qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. C’est un moment excitant pour nos joueuses sachant l’année qu’elles pourraient avoir devant elle. Nous voulons nous qualifier pour Tokyo 2020 et présenter une excellente performance au tournoi olympique de football féminin au Japon. »
La sélection du Canada comprendra la majorité des joueuses qui composaient l’équipe à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, en plus de l’attaquante de 15 ans Olivia Smith. Seize joueuses ont fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze à Rio 2016, alors que les joueuses d’expérience Christine Sinclair, Sophie Schmidt et Desiree Scott ont aussi été médaillées olympiques de bronze à Londres 2012.
La sélection finale de 20 joueuses pour le tournoi de qualification olympique de la Concacaf sera dévoilée plus tard en janvier.
Le Canada affrontera Saint-Kitts-et-Nevis, la Jamaïque et le Mexique dans le Groupe B, alors que les deux premières positions de ce groupe accèderont aux demi-finales contre les deux premières équipes du Groupe A. Les deux nations gagnantes de ces demi-finales de la Concacaf qui se tiendront le vendredi 7 février décrocheront leur billet pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, en plus de se rencontrer le dimanche 9 février pour la finale de la Concacaf. Les deux demi-finales ainsi que la finale seront disputées à Carson en Californie, tout près de Los Angeles.
Le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques trois fois via le Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf, en vainquant le Mexique (2008 et 2012) et le Costa Rica (2016) en demi-finales pour remporter leur billet vers les Jeux olympiques. Le Canada a terminé en huitième place aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a remporté le bronze à Londres 2012 et à Rio 2016. Le Canada était alors devenu la première équipe canadienne à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été depuis 1908, et la première équipe canadienne féminine à le faire.