Adekugbe et Hutchinson soutiennent le fonds d’urgence de la Croix-Rouge pour la Turquie et la Syrie

Appel de dons pour la Turquie et la Syrie

Les joueurs canadiens Samuel Adekugbe et Atiba Hutchinson ont fait équipe avec la Crois-Rouge dans la livraison d’une aide d’urgence à ceux touchés par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie du lundi 6 février. En même temps, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il doublera les dons individuels faits du 6 au 22 février dans le cadre de l’Appel de dons pour la Turquie et la Syrie, jusqu’à concurrence de 10 millions $.

Les dons peuvent être faits par l’entremise de la page Web de la Croix-Rouge canadienne : www.redcross.ca/turkiyesyriaappeal/atibaandsam/

Capitaine de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, Hutchinson, a brillé à Istanbul en Turquie avec le club Beşiktaş JK depuis 2013-2014 tandis que Samuel Adekugbe a été à Antakya avec l’Hatayspor FC depuis août 2021. Antakya est une des villes dévastées par les tremblements de terre.

Parlant aux médias canadiens mercredi depuis Istanbul, les deux étoiles de la Coupe du Monde de la FIFA ont fait appel auprès de la population canadienne afin de soutenir les efforts d’aide après les tremblements de terre qui ont secoué la Turquie et la Syrie. Adekugbe a aussi partagé ce dont il a été témoin à Antakya et certaines des répercussions immédiates sur les personnes de la province de Hatay.

« Dans le trajet entre mon lieu de résidence et le centre d’entraînement, j’ai vu des bâtiments détruits, des Incendies, des personnes qui pleurent et qui travaillent dans les décombres et des bâtiments en morceaux, vous savez le genre de choses qu’on ne s’attend jamais à voir, raconte Adekugbe. Vers le centre de la ville, on peut voir que la situation est pire encore alors que les routes sont fendues, les ponts détruits et de hauts bâtiments qui se sont effondrés. On voit des gens qui cherchent leurs êtres chers. C’est impossible à expliquer, quelque chose à quoi on ne peut pas s’attendre. »

Avec l’initiative de la Croix-Rouge canadienne, Adekugbe et Hutchinson ont aussi fait remarquer qu’Ahbap est une autre organisation d’envergure en Turquie qui soutient les efforts d’aide auprès de ceux qui ont été touchés par les séismes.

« Nous tentons de faire parvenir le message au Canada et tenter de récolter des dons et de l’aide pour les gens dans le besoin ici en Turquie », a déclaré Hutchinson.

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mène les opérations de secours afin de venir en aide le plus rapidement possible aux personnes dans les zones touchées. Les fonds amassés serviront à appuyer les interventions de secours d’urgence et les efforts de rétablissement, ainsi que des activités de renforcement de la résilience dans les régions touchées. L’aide apportée et les régions dans lesquelles se dérouleront les interventions pourraient changer en fonction des besoins émergents.