#CanChamp
Alors que le Tirage officiel du Championnat canadien approche à grands pas, jetons un coup d’œil sur 14 choses à savoir sur l’édition 2023, du nombre record d’équipes canadiennes à la date la plus hâtive de lancement des activités du tournoi, soit le mardi 18 avril.
Plus grand nombre de clubs de l’histoire :
Avec l’ajout des gagnants de la League1 BC, le Championnat canadien 2023 comptera 14 clubs pour la toute première fois, soit un de plus que la saison dernière. Pas moins de 12 clubs amorceront la compétition au premier tour avant que deux autres équipes – les champions de 2022, les Whitecaps FC de Vancouver, et les finalistes, le Toronto FC – fassent leurs débuts au tour suivant, soit les quarts de finale.
Trois clubs qui en sont à leur première participation :
En plus des TSS Rovers de Richmond, champions de la League1 BC, deux autres clubs feront leurs premiers pas au Championnat canadien en avril 2023 : le Vancouver FC, club d’expansion de la Première Ligue canadienne, ainsi que le FC Laval, champion de la Première Ligue du Québec (PLSQ).
Chaque match de championnat est un match sans lendemain :
Pour une deuxième année de suite, chaque match du Championnat canadien est un match éliminatoire, du premier tour à la finale. Il n’y a pas de reprises ni de temps ajouté, ce qui signifie que si les deux clubs sont à égalité après 90 minutes, des tirs de barrage serviront à déterminer qui passe au tour suivant ou qui soulève la coupe des Voyageurs.
Au moins trois Canadiens au sein de chaque formation de départ :
À travers tout le Championnat canadien, chaque équipe doit avoir au moins trois joueurs canadiens dans sa formation de départ. Introduite en 2017, la règle du « contenu canadien » garantit que les joueurs canadiens demeurent une priorité dans le Championnat canadien. En moyenne la saison dernière, 13 Canadiens étaient partants pour chaque match du Championnat canadien (6,5 par club).
Substitutions régulières et substitutions pour commotion cérébrale :
Chaque club peut procéder à un maximum de cinq substitutions dans un match de Championnat canadien, bien que les substitutions de chaque équipe peuvent seulement arrêter le match à trois occasions (la pause de la mi-temps ne compte pas). Chaque club a aussi le droit de procéder à un maximum de deux « substitutions pour commotion cérébrale » quand un cas de commotion cérébrale survient ou est soupçonné.
Les clubs peuvent choisir jusqu’à 30 joueurs de leur équipe pour la saison du Championnat canadien :
Chaque club peut nommer jusqu’à 30 joueurs dans leur formation pour le Championnat canadien, même si seulement 18 joueurs sont admissibles par match. Les clubs ne sont pas tenus d’avoir nommé leurs 30 joueurs au début de la compétition, ce qui fait qu’ils peuvent garder des postes ouverts pour ajouter des joueurs, mais ils ne peuvent dépasser les 30 joueurs pour toute la durée du Championnat canadien.
Les joueurs d’académie canadienne peuvent être rappelés pour des matchs du Championnat canadien :
Les clubs ont le droit de rappeler au sein de leur première équipe un maximum de six joueurs inscrits à l’académie canadienne tout au long du Championnat canadien. Avant qu’un rappel soit effectué, l’équipe doit faire une demande officielle pour approbation à Canada Soccer en expliquant leurs raisons.
Les joueurs ne peuvent jouer que pour une seule équipe au cours d’une saison de Championnat canadien :
Alors que les joueurs peuvent être transférés au cours d’une saison, ils ne peuvent jouer que pour un seul club au cours d’une même saison de Championnat canadien. Cela signifie qu’une fois qu’un joueur effectue une présence avec un club au cours du Championnat canadien 2023, il est associé à cette équipe et ne peut être présenté par aucun autre club pour le reste du Championnat canadien 2023 (même s’il joue pour un autre club dans sa ligue).
Les ballons de match pour le Championnat canadien :
Les ballons de match pour le Championnat canadien sont fournis par l’équipe qui reçoit chaque match. La veille de chaque rencontre, l’équipe locale match doit fournir 20 ballons aux visiteurs, semblables à ceux qui seront utilisés pour le match, afin qu’ils s’en servent pour leur entraînement officiel.
Trophée commémoratif George Gross :
L’an dernier, Ryan Gauld a remporté le Trophée commémoratif George Gross à titre de Joueur par excellence du Championnat canadien 2022. Il a eu une incidence importante sur le parcours des Whitecaps, inscrivant deux aides et étant impliqué dans l’attaque menant à cinq des six buts des Whitecaps au cours des quatre tours.
La bataille du Nord :
Le Championnat canadien est la plus importante compétition intérieure de Canada Soccer, mettant en vedette 14 clubs de cinq ligues différentes disputant 13 matchs au fil des quatre tours. Les gagnants du Championnat canadien 2023 soulèvent la coupe des Voyageurs et se qualifient pour la compétition internationale annuelle, la Ligue des Champions de la Concacaf Banque Scotia. Les vainqueurs de la Ligue des Champions de la Concacaf Banque Scotia se qualifient pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Prix du Meilleur jeune joueur canadien :
En 2022, l’ailier des Whitecaps FC de Vancouver Ryan Raposo a été nommé Meilleur jeune joueur canadien de 23 ans et moins. En 2023, tout jeune Canadien né en 2000 ou après sera admissible pour remporter ce prix. Le choix du Meilleur jeune joueur canadien tient compte des aptitudes du joueur, de son attitude positive, de son incarnation du caractère et des valeurs canadiennes et son esprit sportif tout au long du Championnat canadien.
Début le plus hâtif de l’histoire :
Il s’agit de la première fois depuis 2015 que le Championnat canadien s’amorce en avril, alors que les matchs inauguraux sont prévus cette année le mardi 18 avril 2023. En tout, il y aura six matchs mettant en vedette 12 clubs au premier tour du Championnat canadien 2023, du 18 au 20 avril. Les duels seront déterminés à l’occasion du Tirage officiel du mardi 31 janvier.
Trois champions canadiens depuis :
À ce jour, seules les trois équipes originales de la compétition – les Whitecaps FC de Vancouver, le Toronto FC et le CF Montréal (notamment sous le nom Impact de Montréal) – ont remporté le Championnat canadien. Les Whitecaps sont les champions en titre et ont remporté le Championnat deux fois, tandis que les champions originaux, le CF Montréal, ont cinq titres à leur actif. Le Toronto FC est le meneur de tous les temps du Championnat avec huit titres, dont quatre d’affilée entre 2009 et 2012.