#CANMNT
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a été nommée équipe de l’année 2022 par La Presse canadienne après être retournée en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois en 36 ans. Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et a pris le premier rang de la ronde finale des Qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA.
« C’est un grand honneur, a dit l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de soccer masculin, John Herdman. Je crois que ça reflète les sacrifices et les efforts donnés en coulisses durant des décennies. Je pense à plusieurs anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants.»
C’est seulement la troisième fois qu’une équipe de soccer est choisie équipe de l’année par La Presse canadienne et la première fois que les équipes de soccer l’emportent deux années de suite. Avant l’équipe nationale masculine en 2022, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a remporté le titre d’équipe de l’année de La Presse canadienne en 2012 (médaille de bronze olympique à Londres) et en 2021 (médaille d’or olympique au Japon).
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a pris le premier rang dans un sondage national mené pour l’année 2022, remportant 23 des 48 votes, tandis que l’équipe de Tennis Canada qui a remporté la Coupe Davis a pris le deuxième rang avec 19 votes et l’équipe nationale féminine de Hockey Canada a pris le troisième rang avec cinq votes. Plus tôt cette semaine, Félix Auger-Aliassime de Tennis Canada a été choisi athlète masculin de l’année par La Presse canadienne tandis que Marie-Philip Poulin de Hockey Canada a été élue athlète féminine de l’année par La Presse canadienne. Alphonso Davies de Canada Soccer a pris le deuxième rang du scrutin au titre masculin derrière Auger-Aliassime.
« Ce groupe de joueurs et d’entraîneurs au cours des quatre dernières années a vraiment tissé des liens et il est passé à travers une période très difficile en raison de la pandémie de COVID-19, a rappelé Herdman. Malgré tout, l’équipe a réussi à ressurgir sur la scène mondiale et inspirer les gens grâce à ses performances. Le monde sait maintenant que nous sommes un pays de soccer et que nous pouvons marquer des buts contre de bonnes équipes à la Coupe du monde. »
L’équipe canadienne à la Coupe du Monde de la FIFA comprenait le capitaine Atiba Hutchinson et ses coéquipiers Samuel Adekugbe, Milan Borjan Tajon Buchanan, Lucas Cavallini, Derek Cornelius, Jonathan David, Alphonso Davies, Stephen Eustáquio, Liam Fraser, Junior Hoilett, Alistair Johnston, Mark-Anthony Kaye, Ismaël Koné, Cyle Larin, Richie Laryea, Liam Millar, Kamal Miller, Jonathan Osorio, James Pantemis, Samuel Piette, Dayne St. Clair, Iké Ugbo, Steven Vitória, Joel Waterman et David Wotherspoon. Maxime Crépeau, Doneil Henry et Scott Kennedy n’étaient pas disponibles à se joindre à la formation au Qatar, mais ont fait partie du groupe qui a pris le premier rang au sein de la Concacaf.
« Je crois que beaucoup de gens s’attendaient à voir le Canada jouer un style passif, axé sur la défensive et la contre-attaque, a mentionné Herdman. Il y a finalement eu un engouement pour le style de jeu du Canada au Mondial. Je crois que cela a motivé nos joueurs à démontrer qu’ils étaient capables d’attaquer. »
L’entraîneur Herdman est seulement le huitième entraîneur de sport collectif à conduire une équipe au titre d’équipe de l’année de La Presse canadienne plus d’une fois. Il est aussi le deuxième entraîneur après Scotty Bowman à diriger deux équipes seniors différentes à la conquête du titre. Rappelons que Bowman a conduit la formation de Hockey Canada à la Coupe Canada 1976 et les Canadiens de Montréal, champions de la Coupe Stanley en 1977 et 1978. Herdman a été à la barre de l’équipe nationale féminine en 2012 et de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer en 2022. Les équipes de Herdman ont aussi remporté les titres d’équipe canadienne de l’année de Postmedia en 2012 et 2016 (médailles de bronze olympiques consécutives).
Quand on tourne nos regards vers le prochain cycle de quatre ans, le Canada disputera la Coupe du Monde de la FIFA 2026 comme un des trois cohôtes avec le Mexique et les États-Unis. Le parcours démarrera en mars 2023 avec la poursuite de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-2023 et une potentielle participation à la Gold Cup de la Concacaf 2023, le tournoi bisannuel de confédération de notre région.