Ordre du Canada
Karina LeBlanc a été nommée membre de l’Ordre du Canada, un de plus importants honneurs au pays. LeBlanc a été reconnue pour ses contributions au sport du soccer à travers le monde ainsi que pour son utilisation du soccer comme outil de changement social. LeBlanc était une de 99 nouvelles nominations dévoilées le 29 décembre 2022 par Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
« Au nom de l’ensemble de la communauté canadienne du soccer, nous félicitons Karina LeBlanc pour sa nomination comme membre de l’Ordre du Canada, affirme le Dr Nick Bontis, président de Canada Soccer. Par sa carrière sur les terrains comme gardienne de but qui a établi des records, sans compter son incroyable influence hors du terrain dans le sport et dans la société, Karina est une ambassadrice hors pair pour notre nation. »
L’ordre du Canada reconnaît les gens dans tous les secteurs de la société qui ont fait des contributions extraordinaires et continues au Canada. Depuis 1967, l’Ordre du Canada a honoré plus de 7600 personnes « dont le service a façonné notre société, dont les innovations ont stimulé nos imaginations et dont la compassion a uni nos communautés ». La cérémonie d’investiture de LeBlanc se déroulera à une date ultérieure.
« Quelle belle façon de terminer l’année, qu’en rendant hommage aux personnes nommées à l’Ordre du Canada et en découvrant la profondeur et l’étendue de leurs réalisations, affirme Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada. Véritables pionniers dans leurs domaines respectifs, ils inspirent, éduquent et encadrent les générations futures, créant au sein de notre pays une culture d’excellence reconnue dans le monde entier. Leur engagement afin de faire un Canada meilleur me remplit de fierté et d’espoir pour l’avenir. Alianaigusuqatigiivassi. Félicitations. »
Illustre membre du Temple de la renommée de Canada Soccer, LeBlanc est deux fois championne de la Concacaf et médaillée de bronze olympique au cours de son parcours comme gardienne de but. Elle a été la première joueuse à représenter le Canada dans cinq tournois de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, de 1999 à 2015, terminant notamment au quatrième rang aux États-Unis en 2003. Elle a joué son football de club au Canada et aux États-Unis, remportant des titres de saison régulière à Boston et à Los Angeles et des tournois d’éliminatoires de fin de saison au New Jersey et à Portland.
Ambassadrice d’UNICEF Canada depuis 2013, LeBlanc est actuellement directrice générale des Thorns FC de Portland et a récemment mené son club à la conquête du titre du Championnat de la NWSL 2022. Dans le cadre de l’héritage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015, LeBlanc a fait partie de l’Initiative pour les femmes de Canada Soccer et a participé au Programme de leadership féminin de la FIFA en 2016. De 2018 à 2021, elle a été responsable du football féminin à la Concacaf, la confédération internationale regroupant 41 associations membres de l’Amérique du Nord de l’Amérique Centrale et des Caraïbes. LeBlanc est seulement la deuxième joueuse internationale canadienne nommée membre de l’Ordre du Canada après son ancienne coéquipière Christine Sinclair, qui a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2017. Avant LeBlanc et Sinclair, d’autres Canadiens ont été nommés pour leurs contributions au soccer et au sport, notamment le Dr Andrew Pipe, ainsi que feu Sam Donaghey, Steve Stavro et Fred Tessier. D’autres représentants du soccer canadien nommé au sein de l’Ordre du Canada comprennent Frank Iacobucci (éducation, droit, jurisprudence), Simon Keith (défense du don d’organes), Doug Knott (agriculture), Basil Robinson (affaires étrangères), et Stan Stronge (parasports).