Canada Soccer se joint au programme Sport Sans Abus en mars 2023

Canada Soccer est heureux d’annoncer de nouveaux progrès dans le cadre de ses réformes sur le sport sécuritaire, en signant une entente pour se joindre à […]

Canada Soccer est heureux d’annoncer de nouveaux progrès dans le cadre de ses réformes sur le sport sécuritaire, en signant une entente pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau programme indépendant visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport, et ce, à compter du 1er mars 2023.

En devenant signataires, Canada Soccer et ses intervenants – tous les membres de Canada Soccer au niveau national ou toute personne embauchée par Canada Soccer qui exécute des tâches au nom de ces membres quand ceux-ci participent à des activités liées au soccer sanctionnées par Canada Soccer – auront accès aux services du Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), après une période de transition qui se terminera au plus tard le 1er mars 2023. Le BCIS est la plaque tournante du programme Sport Sans Abus.

» Canada Soccer reconnaît que le sport sécuritaire est la responsabilité de tous. Nous sommes pleinement engagés à faire notre part pour soutenir un mouvement national en pleine croissance, et aujourd’hui nous ajoutons à certaines de nos réformes déjà en cours, a déclaré Earl Cochrane, secrétaire général de Canada Soccer. Dans le cadre de cet engagement, nous sommes  heureux d’adhérer au programme Sport Sans Abus et de bientôt compter sur le BCIS pour administrer nos plaintes relatives au sport sécuritaire. »

Pendant la période de transition, Canada Soccer termine l’adoption complète du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), ce qu’il doit faire avant de pouvoir faire partie du programme Sport Sans Abus et d’apporter les changements de politiques requis.

Avant le 1er  mars 2023, les participants de Canada Soccer qui ont été victimes ou témoins d’abus continueront d’avoir accès à des services indépendants et externes par le biais de nos mécanismes de signalement existants – par courriel discipline@canadasoccer.com ou par l’un des trois (3) processus suivants :
1) Un fournisseur de services indépendant et externe, disponible en anglais et en français, peut être joint sans frais par l’entremise de la ligne d’écoute au 1-800-661-9675, 24 heures par jour et sept jours par semaine;
2) Le fournisseur de services externe peut être joint par l’entremise de l’adresse OmbudsOffice@sportlaw.ca;
3) En envoyant des documents physiques à : « CONFIDENTIEL, à l’attention de : Canada Soccer Whistleblower à Sport Law & Strategy Group, 53 Evanston Drive, Toronto (Ontario) M3H 5P4 ». Vous trouverez de plus amples renseignements sur la politique de dénonciation de Canada Soccer ICI.

« La culture du sport est en train de changer et il s’agit d’une étape importante pour toutes les personnes impliquées dans le soccer et dans le sport en général dans notre pays », a ajouté M. Cochrane.

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme Sport Sans Abus ICI, sur le BCIS ICI, et sur le site Web de Canada Soccer ICI.

À propos de Canada Soccer

Canada Soccer est l’organisme officiel qui régit le soccer au Canada. En partenariat avec ses membres, Canada Soccer favorise la croissance et le développement du soccer au Canada, de la base à la haute performance, et à l’échelle nationale. Le soccer est le plus grand sport participatif au Canada et est considéré comme le sport qui connaît la croissance la plus rapide au pays. Il y a près de 1 000 000 de participants actifs inscrits à Canada Soccer au Canada au sein de 1 200 clubs qui opèrent dans 13 associations provinciales/territoriales membres. Canada Soccer est affilié à la Fédération internationale de football association (FIFA), à la Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football (Concacaf) et au Comité olympique canadien.