#CANMNT
Le gardien canadien Maxime Crépeau ratera la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ après s’être fracturé la jambe dans le match de la finale de la Coupe de la MLS, le samedi 5 novembre. Crépeau, qui a établi un record canadien pour le plus grand nombre de minutes de jeu en saison régulière et en éliminatoires, a aidé le Los Angeles FC à remporter son premier titre de la Coupe de la MLS par un gain de 3-0 aux tirs au terme d’un nul de 3-3 contre l’Union de Philadelphie. Crépeau s’est blessé à la 116e minute et il devrait rater plusieurs mois d’activité avant de pouvoir revenir au jeu en 2023.
Deux fois lauréat du prix Bonnes mains Allstate de Canada Soccer, l’athlète de 28 ans originaire de Candiac au Québec a conduit le Los Angeles FC à la conquête du titre de saison régulière et de la Coupe de la MLS en 2022. Ancien joueur de l’année à Ottawa et à Vancouver, il a remporté le Championnat canadien et il a été finaliste de la Ligue des Champions de la Concacaf avec Montréal.
Sur la scène internationale, Crépeau a disputé 15 matchs internationaux ‘A’ en carrière, notamment cinq matchs des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA et six matchs au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf. Il a fait ses débuts avec les programmes jeunesse de Canada Soccer en 2010, représentant le Canada à la Coupe du Monde U17 de la FIFA Émirats arabes unis 2013 et il a disputé son premier match international ‘A’ le 6 février 2016 à l’âge de 21 ans.
Au cours des deux dernières années, Crépeau a aidé le Canada à atteindre la demi-finale de la Gold Cup de la Concacaf 2021 et il a contribué à la première place du Canada en ronde finale de qualification de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA alors que l’équipe nationale masculine s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA™ pour la première fois en 36 ans.