Une première sélection pour Awujo et Larisey avec le Canada

#CANWNT

Simi Awujo et Clarissa Larisey ont chacune obtenu une première sélection avec l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Les deux jeunes Canadiennes ont été retenues par l’entraîneure-chef Bev Priestman en vue de la série deux matchs en déplacement de septembre 2022 à Brisbane et Sydney, en Australie.

Âgée de 18 ans et évoluant en milieu de terrain, Awujo a récemment brillé avec l’équipe canadienne à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica 2022. Elle a fait ses débuts au sein du programme jeunesse du Canada plus tôt au cours de l’année avec l’entraîneure Cindy Tye et a remporté une médaille de bronze au Championnat féminin U20 de la Concacaf 2022. Au total, elle a disputé neuf matchs internationaux dans les rangs jeunesse en 2022 avant de passer avec l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Étant née et ayant grandi à Atlanta en Géorgie, Simi Awujo représente le Canada grâce à sa mère qui est aussi citoyenne canadienne.

L’attaquante Larisey, 23 ans, dispute sa deuxième saison chez les professionnelles au Celtic FC de Glasgow, championnes en titre de la Coupe d’Écosse en 2021-2022. Elle a précédemment évolué au club de Valur en Islande où elle a remporté un championnat de ligue en 2021 et a fait ses premiers pas en qualification pour la Ligue des Championnes de l’UEFA. Déjà en 2022-2023, elle a marqué sept buts en quatre matchs de championnat alors que le Celtic FC est à égalité en tête de la Premier League féminine d’Écosse. Née à Ottawa, Larisey a grandi dans la région de la capitale fédérale et a entrepris son parcours de football au sein du club local Gouldborn SC.

Le Canada est actuellement en préparation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, qui marquera sa huitième participation consécutive à la phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA depuis 1995. Les finalistes de la Concacaf en 2022 sont les championnes olympiques en titre à la suite de leur médaille d’or remportée en 2021 et deux fois championnes de la Concacaf, en 1998 et en 2010. En remportant l’or olympique l’an dernier, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été, devenant aussi la troisième nation au monde à remporter trois médailles olympiques en soccer féminin.