La Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer se dirige vers l’ouest

CANWNT

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Nigeria dans une paire de matchs internationaux alors que la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine s’arrête dans l’ouest canadien dans le cadre de la fenêtre de matchs internationaux d’avril de la FIFA. La série de deux matchs démarrera le vendredi 8 avril au BC Place de Vancouver et se poursuivra le lundi 11 avril au Stade Starlight de Langford sur l’Île de Vancouver.

Le premier match à Vancouver donnera aussi l’occasion à Canada Soccer de célébrer le record du monde de buts internationaux de Christine Sinclair devant ses partisans locaux. Cette célébration était originalement prévue en avril 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie mondiale. Depuis qu’elle a abaissé le record en janvier 2020, la capitaine canadienne de Burnaby en Colombie-Britannique a conduit le Canada à une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en août 2021. 

Cette série de deux matchs sera aussi l’occasion de dire au revoir à Stephanie Labbé qui conclura sa carrière professionnelle et internationale comme une des meilleures gardiennes de but au monde. La médaillée d’or olympique, qui a pris le deuxième rang du scrutin pour le prix The Best de la FIFA, décernée à la meilleure gardienne de but de l’année à l’échelle internationale en 2020-2021, a déjà joué ses derniers matchs au sein de son club, le Paris St-Germain FC, et portera la feuille d’érable pour la dernière fois à la maison.

« Nous avons hâte de retrouver nos partisans canadiens sur la côte ouest pour ces deux matchs à domicile particulièrement avec une occasion de ramener notre capitaine Christine à la maison pour célébrer son record de buts, affirme Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Ces deux matchs contre le Nigéria à Vancouver et à Langford nous offriront une belle expérience alors que nous continuons à nous préparer pour les qualifications de cet été pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et les Jeux olympiques. »

Les billets pour les deux rencontres seront en vente ce vendredi 18 mars sur Ticketmaster.ca. Les rencontres du vendredi 8 avril au stade BC Place et du lundi 11 avril au stade Starlight démarreront à 19 h 30 (heure locale). Les rabais de groupe (10 billets ou plus) seront offerts pour le match au stade BC Place du vendredi 8 avril. Les partisans organisant un groupe de 10 personnes ou plus sont admissibles à une réduction pouvant atteindre 30 % sur le prix régulier des billets. Pour de plus amples renseignements, visitez le site CanadaSoccer.com.

La Colombie-Britannique a été le site de moments incroyables pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, notamment avec des matchs de phase de groupes de la Gold Cup féminine de la Concacaf en 2002, la qualification pour les Jeux olympiques de Londres 2012 à Vancouver et la foule record pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™. Avant la pandémie mondiale, le plus récent match du Canada en Colombie-Britannique a été un match nul de 1-1 contre les États-Unis en novembre 2017. 

Le Canada se prépare actuellement pour le Championnat féminin de la Concacaf 2022 qui servira à la fois de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™ et pour le tournoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Championnat féminin de la Concacaf sera disputé du 4 au 18 juillet à Monterrey au Mexique, avec le Mexique, le Canada, les États-Unis et six autres formations qui seront identifiées dans le cadre des qualifications féminines de la Concacaf disputées au mois d’avril.

Pour sa part, le Nigeria a toujours figuré parmi les meilleures nations du football féminin. Onze fois championnes d’Afrique, les Nigérianes forment une des sept équipes dans le monde à avoir participé à chaque édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA depuis 1991. Comme le Canada, le Nigéria se prépare pour ses qualifications pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™ cet été. Le Nigéria est une de 12 nations qui disputeront la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022, du 2 au 23 juillet.

Les deux matchs du Canada seront diffusés en direct sur OneSoccer et les détails à confirmer avant le match. La formation finale pour ces rencontres, qui devrait comprendre l’ensemble des championnes olympiques du Canada, sera annoncée avant la fenêtre internationale qui s’ouvrira le 4 avril. Les partisans profiteront d’une couverture accrue sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube en utilisant le mot-clic #CANWNT.

Déjà cette année, le Canada a une fiche d’une victoire, une défaite et un match nul après avoir participé au tournoi de la Coupe Arnold Clark 2022 en février, notamment grâce à une première victoire par jeu blanc de l’histoire canadienne sur les Allemandes, championnes du monde de la FIFA. L’an dernier dans le cadre de sa tournée de célébration, le Canada a remporté deux matchs consécutifs sur la Nouvelle-Zélande au mois d’octobre 2021, notamment avec une victoire de 5-1 à Ottawa, puis une autre victoire de 1-0, trois jours plus tard, à Montréal au Québec.

« Nous sommes emballés d’accueillir les équipes nationales du Canada et du Nigéria à Langford le mois prochain, a déclaré Stew Young, maire de Langford. Les événements sportifs de haut niveau comme ceux-là disputés à Langford s’alignent sur l’objectif de la Ville de devenir une capitale nationale du sport, offrant une occasion aux résidents de voir des athlètes de niveau international en action sans qu’ils aient à quitter leur communauté. »

« C’est un honneur d’accueillir nos championnes canadiennes et de célébrer les femmes dans le sport, indique Kennedy Stewart, maire de Vancouver. Notre équipe canadienne féminine de soccer a démontré la force du sport au Canada et je suis fier d’avoir cette occasion de sortir et d’assister à ce match pour afficher notre soutien pour ses réalisations. »

ACCÈS À UNE PRÉVENTE DE BILLETS POUR LES MEMBRES DU PROGRAMME CanadaROUGE
Le programme de partisans CanadaROUGE est la meilleure façon pour les partisans d’acheter des billets à l’avance pour tous les matchs à domicile de l’équipe nationale de Canada Soccer avant le début de la vente auprès du public.

Accès hâtif à une prévente CanadaROUGE+BLANC
Les partisans qui se joignent au programme de partisans CanadaROUGE+BLANC récemment lancé profiteront d’un accès prioritaire pour acheter des billets grâce à une fenêtre de prévente à compter du jeudi 17 mars à 10 h (HP) / 13 h (HE). Les membres CanadaROUGE+BLANC recevront un code individualisé de prévente facilitant un achat de billets. Cliquez ici pour devenir membre CanadaROUGE+BLANC. Veuillez noter que vous devez être membre CanadaROUGE+BLANC avant le mercredi 16 mars à 20 h 59 (HP) pour profiter d’un accès à cette fenêtre hâtive de prévente. 

Accès à une prévente CanadaROUGE
Les membres et nouveaux membres CanadaROUGE profiteront d’un accès à une fenêtre de prévente qui ouvrira le jeudi 17 mars à 12 h (HP) / 15 h (HE). Tous les membres CanadaROUGE recevront un code de prévente qui facilitera l’achat d’un maximum de neuf billets dans une seule transaction. Cliquez ici pour vous inscrire afin de devenir un membre officiel du mouvement de soccer canadien en pleine ascension.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).