Canada Soccer conclut la Coupe Arnold Clark avec quatre points après un revers de 1-0 contre l’Espagne

#CANWNT

Le Canada a conclu un parcours positif au tournoi de la Coupe Arnold Clark en Angleterre avec une fiche d’une victoire, un match nul et une défaite contre l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne, trois formations figurant actuellement parmi les 10 meilleures d’Europe. Après un nul de 1-1 contre l’Angleterre et une victoire de 1-0 sur l’Allemagne, le Canada s’est incliné 1-0  contre l’Espagne dans le dernier match à Wolverhampton, le mercredi 23 février. L’Espagnole Alexia Putellas a été l’unique buteuse en première demie avant que Jordyn Huitema (en première) et Putellas (en deuxième) ne frappent la transversale.
 
Au fil du tournoi, Janine Beckie a créé l’égalité dans le premier match contre l’Angleterre tandis que Vanessa Gilles a inscrit le but vainqueur dans le deuxième match contre l’Allemagne. La victoire contre les Allemandes était le premier jeu blanc canadien contre ces anciennes championnes du monde de la FIFA et championnes olympiques. 

« Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce tournoi pour la suite, a indiqué Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Nous sommes venues ici pour acquérir de l’expérience contre des adversaires européennes et c’est ce que nous avons fait en vue des moments qui compteront vraiment dans l’avenir. Nous avons montré dans ce tournoi que nous progressons collectivement et c’est ce qui est important. »

RAPPORT DE MATCH

Le Canada blanchi 1-0 par l’Espagne à son dernier match du tournoi de la Coupe Arnold Clark à Wolverhampton en Angleterre.

Les Canadiennes ont démarré le match en force à l’attaque, profitant d’une belle occasion de marquer dès la première minute de la rencontre. Deanne Rose a centré le ballon qui a été magistralement rabattu au sol par Janine Beckie vers Jordyn Huitema. Cependant, le tir de cette dernière a été dévié hors cadre par une défenseure espagnole.

À la septième minute, Jayde Riviere a effectué une magnifique course vers l’avant derrière la défensive pour centrer le ballon vers Rose et Huitema, mais la frappe était trop appuyée pour que Rose puisse la rediriger vers la cible.

Après une séquence de pression plus soutenue et de bons échanges de ballon, c’est l’Espagne qui a pris les devants quand Alexia Putellas a reçu une passe en plein centre de la surface de réparation canadienne pour ensuite tirer le ballon dans le but à la 21e minute.

Le Canada est passé à quelques pouces de créer l’égalité à la 28e minute quand Huitema a puissamment redirigé un coup franc de Beckie de la tête, envoyant le ballon contre la transversale. Kadeisha Buchanan a tout juste raté le retour et le ballon a bondi en s’éloignant, mettant ainsi fin à la menace.

À la 63e minute, Putellas est passée près de doubler l’avance espagnole avec un coup de tête directement contre la transversale. Le ballon a ensuite rebondi dangereusement dans la surface canadienne avant d’être dégagé.

Tout juste après être entrée dans le match, la première action de Cloe Lacasse a été de diriger une passe vers Nichelle Prince au sommet de la surface de réparation de l’Espagne. Prince a pivoté et a tiré au filet, mais le ballon a raté le cadre à la 77e minute.

À la 79e minute, Ashley Lawrence a foncé hors de sa position d’arrière et a envoyé une passe sur le flanc vers Lacasse. Cette dernière a bifurqué dans l’axe et a tiré au but, mais la gardienne espagnole a réalisé l’arrêt sans accorder de retour.

Le Canada a poursuivi ses attaques en fin de rencontre en quête du but égalisateur. À la 84e minute, un coup de pied de coin a envoyé le ballon à Prince qui s’était démarquée, mais son ballon dévié de la tête a aussi dévié sur la tête de Quinn et pour passer au-dessus du filet adverse.

À la 90e minute, Lawrence a une fois de plus effectué une course vers l’avant et a envoyé un centre dangereux dans la surface de but espagnole dans la trajectoire de course de Prince et de Rose, mais ni une ni l’autre des deux Canadiennes ne sont parvenues à enfouir le ballon dans le fond du filet.

Kailen Sheridan y est allée d’un troisième départ consécutif devant le but du Canada derrière les défenseures Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, Jayde Riviere et Ashley Lawrence. Marie-Yasmine Alidou a disputé son premier match international en carrière aux côtés de Desiree Scott et de Jessie Fleming en milieu de terrain, puis Deanne Rose, Jordyn Huitema et Janine Beckie ont démarré le match à l’attaque.

L’entraîneure Bev Priestman a effectué un changement de gardienne de but au retour de la mi-temps, envoyant Sabrina D’Angelo sur le terrain pour la première fois dans le tournoi à la place de Sheridan (46e minute). Quinn a aussi fait son entrée dans le match au début de la deuxième demie, en relève à Alidou (46e). Julia Grosso et Gabrielle Carle ont ensuite remplacé Scott et Riviere (54e), Nichelle Prince a pris la place de Huitema (64e), et Cloe Lacasse est entrée dans le match en remplacement de Beckie (77e).

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).