Les championnes olympiques canadiennes ajoutent du personnel à l’approche de la saison internationale 2022

#CANWNT

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, Bev Priestman, a ajouté l’entraîneur d’expérience Andy Spence à son personnel technique à l’approche de la saison internationale 2022. Détenteur d’une licence A d’entraîneur de l’UEFA, Pence sera l’entraîneur adjoint de Priestman à la barre de l’équipe nationale féminine.

Pence a récemment occupé le poste d’entraîneur adjoint avec les équipes féminines des moins de 19 ans et des moins de 21 ans de l’Angleterre et contribuant notamment à la qualification au Championnat féminin des moins de 19 ans de l’UEFA 2019. Auparavant, il a occupé le poste d’entraîneur-chef de la première équipe du club d’Everton FC en Super Ligue féminine de la FA et a brièvement été entraîneur-chef par intérim de l’équipe féminine des moins de 19 ans de l’Angleterre en 2020-2021.

Pence est la plus récente embauche du programme de l’équipe nationale féminine après l’annonce de l’ajout d’un personnel dynamique et expérimenté au sein des équipes nationales juvéniles en septembre. Ce groupe comprend : Cindy Tye à titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale des moins de 20 ans; Emma Humphries à titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans et de directrice du Super Centre REX ; ainsi que Jasmine Mander à titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 15 ans et entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans (en plus de son rôle d’analyste de la performance avec l’équipe nationale féminine); puis Joey Lombardi à titre de directeur du Centre Super REX de l’Ontario et du programme féminin chez les moins de 20 ans.

Autre embauche à l’approche de la saison internationale 2022, Claire Eccles sera gestionnaire de l’équipement de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Eccles se joint au personnel de Canada Soccer avec une expérience significative dans le sport de haute performance à la fois en tant qu’athlète ainsi qu’en occupant d’autres postes. Eccles possède de l’expérience en compétitions internationales alors qu’elle avait occupé le poste de lanceure gauchère de l’équipe nationale féminine de Baseball Canada, remportant notamment une médaille d’argent à la Coupe du monde de baseball 2016.

Eccles assume une partie du rôle occupé par Maeve Glass, directrice des transports et de l’équipement depuis des années, qui a récemment accompagné l’équipe pour son dernier match international en novembre. Glass a participé à 224 matchs internationaux avec l’équipe nationale féminine de Canada Soccer entre 2008 et 2021, aidant le Canada à remporter le championnat féminin de la Concacaf 2010, puis trois médailles olympiques consécutives, dont deux de bronze à Londres 2012 et Rio 2016 ainsi qu’une d’or aux Jeux de Tokyo 2020 l’été dernier.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).