Alphonso Davies et Jessie Fleming sont les joueurs du mois de Canada Soccer 

#CANMNT #CANWNT

Alphonso Davies et Jessie Fleming ont été nommés à titre de Joueurs du mois de Canada Soccer pour le mois d’octobre 2021. Davies, d’Edmonton en Alberta, a été une bougie d’allumage à l’offensive pour le Canada en ronde finale de qualifications de la CONCACAF pour la Coupe du Monde de la FIFA en octobre dernier, tout en brillant avec le FC Bayern Munich en Allemagne. Fleming, de London en Ontario, s’est démarqué avec le Canada dans le cadre de la tournée de célébration de l’équipe nationale féminine, en plus d’aider la formation de Chelsea FC à rester invaincu au cours du mois dans ses matchs de la Super Ligue féminine d’Angleterre, de la Ligue des Champions féminines de l’UEFA et de la Coupe d’Angleterre féminine.

Davies a marqué un but et en plus d’amasser deux passes décisives en trois matchs alors que le Canada est demeuré invaincu tout en augmentant son cumulatif à 10 points en six matchs en ronde finale des qualifications de la CONCACAF pour la Coupe du Monde de la FIFA. Il a réalisé la passe décisive sur le but égalisateur de Jonathan Osorio contre le Mexique à l’Estadio Azteca, il a inscrit un but gagnant mémorable contre le Panama au BMO Field de Toronto et a obtenu sa passe décisive pour établir un record sur le but de Jonathan David, portant la marque à 4:1, plus tard dans le même match. Il avait aussi exécuté le coup de pied de coin qui a permis au Canada d’égaliser la marque à 1:1 dans cette rencontre à Toronto, à la suite d’un but contre son camp d’un défenseur panaméen. En Allemagne, Davies a disputé trois rencontres de championnat et obtenu une passe décisive alors que le Bayern a su maintenir la première place au classement de la Bundesliga.

Son but a été l’un des plus beaux de l’histoire du BMO Field de Toronto. Après que Mark-Anthony Kaye ait forcé un revirement et que David ait envoyé une longue passe en profondeur, qui aurait dû être hors de portée, Davies a pris ses jambes à son cou, dérobant le ballon à Harold Cummings, pénétrant dans la zone de réparation en contournant Fidel Escobar pour finalement diriger un tir bas qui a battu Escobar, tout en déjouant le gardien Luis Mejía.

Fleming a marqué le premier but de la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer dans la capitale nationale, le samedi 23 octobre, dans le cadre d’une victoire de 5:1 contre la Nouvelle-Zélande à Ottawa. Fleming a aussi participé à la séquence de jeu sur le but qui a donné une avance de 4-1 au Canada et elle a été nommée Joueuse du match à l’issue de la victoire de samedi; elle a ensuite été impliquée dans la séquence de jeu qui a permis d’inscrire le seul but de l’équipe canadienne dans la victoire de 1:0 du mardi 26 octobre contre la Nouvelle-Zélande. 

Avec son club, Chelsea FC, Fleming a disputé cinq matchs dans trois compétitions et elle a réussi une passe décisive dans une victoire de 2:0 en championnat de ligue contre Leicester City FC (Chelsea FC a conservé la deuxième place au classement) et une autre passe décisive dans un gain de 3:0 en demi-finale de la Coupe d’Angleterre contre Manchester City FC.

Dans les deux premiers matchs de Canada Soccer disputés dans le cadre de la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine, les buts du Canada ont été marqués par Fleming, Christine Sinclair, Nichelle Prince et Adriana Leon (trois). Après que Fleming eut été nommée Joueuse du match, samedi, la buteuse dans la victoire de mardi, Leon, a été proclamée Joueuse du match. Le triomphe de mardi a par ailleurs permis à l’équipe nationale féminine de prolonger sa série de matchs sans défaite à 12, un record de tous les temps, au cours d’une séquence amorcée en février (six victoires et six nulles, ce qui a notamment permis de décrocher la médaille d’or aux Jeux olympiques).

En compétition de club, Christine Sinclair a mené les Thorns de Portland FC à leur deuxième championnat de saison dans la NWSL en aidant l’équipe à terminer au premier rang du classement de la ligue. Les Thorns FC sont une des six équipes à avoir accédé au tournoi éliminatoire du mois de novembre, à l’instar du OL Reign, qui a fini au deuxième rang et a aussi obtenu un laissez-passer en vue du premier tour. La première ronde opposera le Spirit de Washington, l’équipe de troisième place, au Courage de la Caroline du Nord, l’équipe de sixième position, de même que les Red Stars de Chicago, quatrièmes, au Gotham FC de NJ/NY, cinquième.

À surveiller en novembre, l’équipe nationale masculine de Canada Soccer qui poursuivra sa participation à la ronde finale de qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ en disputant deux matchs à domicile à Edmonton, en Alberta, soit le vendredi 12 novembre et le mardi 16 novembre au Stade du Commonwealth. Les billets pour ces deux affrontements sont en vente sur Ticketmaster.ca. Les deux rencontres seront diffusées en direct sur OneSoccer (notamment sur la chaîne 980 pour les abonnés Telus et sur onesoccer.ca), sur Sportsnet et sur RDS tandis qu’il y aura une couverture étendue sur toutes les plateformes numériques de Canada Soccer sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube, qu’on pourra retrouver à l’aide du mot-clic #CANMNT.

Joueurs du mois:
Octobre 2021 – Alphonso Davies et Jessie Fleming
Septembre 2021 – Alistair Johnston et Nichelle Prince
Août 2021 – Tajon Buchanan et Stephanie Labbé
Juillet 2021 – Tajon Buchanan et Vanessa Gilles
Juin 2021 – Alphonso Davies et Ashley Lawrence
Mai 2021 – Jonathan David et Christine Sinclair
Avril 2021 – Jonathan David et Evelyn Viens
Mars 2021 – Jessie Fleming et Cyle Larin
Février 2021 – Alphonso Davies et Shelina Zadorsky
Janvier 2021 – Cyle Larin et Ashley Lawrence