Le Canada remporte une médaille d’or historique aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Médaille d’or.  Le Canada est champion olympique à la suite de sa victoire en finale du tournoi olympique de football féminin de Tokyo 2020 à Yokohama […]

Médaille d’or. 

Le Canada est champion olympique à la suite de sa victoire en finale du tournoi olympique de football féminin de Tokyo 2020 à Yokohama au Japon. Le Canada a remporté la finale en tirs de pénalité par une marque de 3-2 à l’issue d’un match nul de 1-1 contre la Suède vendredi au Stade Yokohama.

Invaincu sur six matchs, Canada Soccer a réussi son meilleur résultat de l’histoire aux Jeux olympiques et a remporté une troisième médaille consécutive, atteignant son objectif de « changer la couleur de sa médaille » en obtenant l’or à Tokyo 2020 après avoir gagné deux médailles de bronze consécutives à Londres 2012 et à Rio 2016.

Les 22 championnes olympiques du Canada sont la capitaine Christine Sinclair, Janine Beckie, Kadeisha Buchanan, Gabrielle Carle, Allysha Chapman, Jessie Fleming, Vanessa Gilles, Julia Grosso, Jordyn Huitema, Stephanie Labbé, Ashley Lawrence, Adriana Leon, Erin McLeod, Nichelle Prince, Quinn, Jayde Riviere, Deanne Rose, Sophie Schmidt, Desiree Scott, Kailen Sheridan, Evelyne Viens et Shelina Zadorsky.

Il s’agit de la première fois que le tournoi olympique de football féminin est décidé par coups de pied au but après que Stina Blackstenius de Suède (35’) et Jessie Fleming du Canada (67’) se soient échangés des buts en première et seconde demie. À la suite des trente minutes de temps supplémentaire, le Canada a marqué sur trois de ses six tirs alors que la Suède n’en a converti que deux. Stephanie Labbe a effectué deux arrêts alors que Fleming, Deanne Rose et Julia Grosso ont marqué pour le Canada

Labbé est devenue la première gardienne canadienne à effectuer deux arrêts sur des tirs du point de réparation, ayant aussi éliminé le Brésil en quarts de finale à la suite d’un match nul de 0-0. Le Canada a rejoint le match de la médaille d’or grâce à une victoire de 1-0 contre les États-Unis en demi-finale, gracieuseté d’un but de Fleming.

« Nous voulions créer un moment de l’histoire canadienne qui a le potentiel de changer le sport à tout jamais », a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Nous savions que nous allions remporter l’or et nous allions tout mettre en œuvre pour que le Canada soit fier de nous et c’est absolument ce que les joueuses ont fait. Ça s’est décidé à la toute fin mais lorsque ces joueuses font face à l’adversité, elles redoublent d’efforts. »

Il s’agissait du sixième affrontement entre le Canada et la Suède en tournoi international d’envergure depuis 1988. C’est la première fois que le Canada l’emporte. La Suède avait précédemment éliminé le Canada à des tournois d’envergure en 1988 (quarts de finale), 2003 (demi-finale) et 2019 (huitièmes de finale). La Suède avait aussi gagné un match en phase éliminatoire à Pékin 2008 alors que les deux équipes avaient fait match nul de 2-2 en phase éliminatoire à Londres 2012.  

L’équipe était déjà la première équipe canadienne à remporter deux médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été depuis plus d’un siècle et est aujourd’hui la seule équipe d’un sport traditionnel à avoir réussi l’exploit à trois Jeux olympiques consécutifs. Il n’y a que trois nations du football féminin qui ont gravi le podium olympique à trois reprises : le Canada rejoint l’Allemagne et les États-Unis. Ces trois nations s’enorgueillissent aussi de compter le plus grand nombre de joueuses inscrites au monde.

Fait à noter, Bev Priestman était la seule entraîneure-chef féminine en tête d’une équipe qualifiée aux demi-finales de ce tournoi olympique de football. La plus jeune des entraîneurs en chef à Tokyo 2020, Priestman était entraîneure-adjointe lorsque le Canada a remporté la médaille de bronze à Rio 2016 et a été l’une des premières architectes du programme féminin EXCEL de Canada Soccer, qui a créé un programme complètement intégré de Centres régionaux EXCEL aux équipes nationales juvéniles de Canada Soccer. Aux Jeux olympiques au Japon, Priestman est épaulée d’un personnel exceptionnel qui comptait 13 femmes, le plus grand nombre pour une équipe de Canada Soccer à une compétition internationale d’envergure.

LIRE PLUS : Canada Soccer réussit sa meilleure performance de l’histoire aux Jeux olympiques

« Je pense que ce groupe de joueuses tout entier a travaillé tellement fort pour que Christine Sinclair obtienne la médaille d’or qu’elle mérite tellement », a déclaré Priestman. « C’est une personne tellement spéciale. Elle personnifie les valeurs canadiennes, elle est tellement humble. Elle est prête à tout pour que son pays soit fier et elle mérite ce moment exceptionnel. »

« Je suis tellement fière de cette équipe car nous avions un objectif de changer la couleur de notre médaille et nous voilà sur la plus haute marche du podium », a déclaré la capitaine canadienne Christine Sinclair. « Nous n’avons pas emprunté le chemin le plus facile mais nous avons lutté et nous n’avons jamais abandonné en route vers le sommet. Cet un honneur de faire partie de ce groupe. »

« Cette équipe a travaillé tellement fort pour ce résultat et c’était l’objectif que nous nous étions fixées », a partagé la gardienne Stephanie Labbé qui a effectué deux arrêts en tirs du point de réparation. « Les deux dernières années ont été tellement difficiles pour beaucoup de gens autour du monde. Je veux féliciter cette équipe pour tout le travail en coulisses, toutes ces journées pénibles où c’est dur de sortir du lit ou que c’est difficile de se présenter à l’entraînement. »

« C’est un sentiment irréel », déclaré la milieu de terrain Julia Grosso qui a pris la ligne pour le Canada pour le dernier tir du match. « Je suis tellement fière de cette équipe. Nous avons travaillé tellement fort, sans relâche. C’est le meilleur sentiment du monde; je n’ai jamais ressenti rien de pareil. Je n’oublierai jamais ça. »

« De faire partie de ce groupe au sommet du podium, honnêtement, je ne pensais pas que j’en ferais partie », a déclaré Sinclair. « Je pensais que oui, le Canada pourrait y arriver un jour mais c’est arrivé plus vite que je ne l’aurais cru possible. Nous avons remporté trois médailles olympiques après l’arrivée de John, qui a tout changé pour nous. Il a changé la trajectoire du programme. Je pense qu’on lui doit beaucoup. »

CANADA 1:1 SUÈDE / CANADA 3-2 en TIRS

Le Canada a entamé le match sous une pression énorme exercée par la Suède, qui a obtenu un coup de pied de coin à la 2e minute. Labbé s’est solidement imposée pour effectuer un dégagement du poing et écarter la menace. À la 4e minute, Janine Beckie a effectué une passe dangereuse à Nichelle Prince mais les Suédoises ont pu bloquer l’intervention. Moins de deux minutes plus tard, Prince a été rejointe par une passe qu’elle a dirigé dans la surface à l’intention de Beckie dont le tir a été dégagé, résultant en un coup de pied de coin. Le coup pied de coin de Beckie a atteint la tête de Vanessa Gilles à la 7e minute mais son tir est passé à côté du but. La Suède a obtenu une chance à la 10e minute, qui a traversé la cage et est ressorti pour une sortie de but. La capitaine Christine Sinclair a démontré son engagement tout au long de la première demie, remontant vers l’arrière et effectuant plusieurs tacles importants. 

Le Canada a obtenu sa meilleure chance en première demie à la 21e minute lorsque Quinn a effectué une passe au-dessus de Prince, lui permettant de jouer la balle vers l’arrière à Beckie qui croyait être hors-jeu et qui a laissé la balle filer hors du terrain. 

Après un carton jaune décerné à Beckie à la 27e minute, Labbé a effectué un excellent arrêt en plongeon à la 29e minute. 

La Suède a ouvert la marque à la 35e minute. Kosovare Asllani a centré de la droite et, sur son ballon dévié à travers la surface, le tir de Blackstenius a déjoué Labbé, en plongeon.

Le Canada a débuté la deuxième demie avec deux remplacements, faisant appel à Adriana Leon et Julia Grosso. Prince causait du fil à retordre à la Suède tôt en deuxième demie, se méritant une chance à la 47e minute et à nouveau à la 50e minute, lorsqu’elle s’est rendue à la ligne de but et a traversé le ballon le long du but, que la Suède a été en mesure de dégager, résultant en un coup de pied de coin. À la suite de la reprise du coin, Grosso a tenté un tir sur le ballon dévié qui semblait vouloir entrer au but mais qui est passé au-dessus de la barre transversale.

Jessie Fleming a été la plus menaçante des siennes lors de longues séquences de la seconde demie, causant des problèmes à la Suède lorsqu’elles étaient en possession du ballon, en mettant fin à une séquence importante d’attaque des Suédoises à la 55e minute et en effectuant un tacle clé dans la surface à la 62e minute. Peu après le remplacement de Prince par Deanne Rose à la 63e minute, Sinclair a été trébuchée dans la surface et une pénalité a été décernée sur le jeu à la 66e minute à la suite d’un examen du jeu à l’aide de l’assistance vidéo à l’arbitrage et de l’arbitre Anastasia Pustovoitova. 

Fleming a marqué le but égalisateur (1-1) avec un pénalty efficace qui a déjoué la gardienne suédoise Hedvig Lindahl. À noter, Fleming est devenue seulement la troisième Canadienne à marquer sur des tirs de pénalité dans deux matchs compétitifs consécutifs depuis Charmaine Hooper en 2000 et Christine Sinclair en 2012.

Les interventions défensives de Vanessa Gilles et les incursions perturbatrices d’Ashley Lawrence ont été les faits marquants de la fin de la seconde demie. Gilles a effectué un dégagement clé sous pression à la 82e minute. Dans les quatre minutes ajoutées, le tir de Fleming effectué d’une distance de 20 verges a effleuré la barre transversale pour se loger au-dessus du filet suédois.

En première période du temps supplémentaire, la course de Grosso à la 95e minute a causé l’émoi chez la Suède. Le tacle de Gilles à la 99e minute lors d’une transition de 5 contre 5 a permis aux Canadiennes de souffler un peu et celui de Desiree Scott, à la 103e minute a permis aux Canadiennes de mériter cette dernière période de temps supplémentaire.

La meilleure chance du Canada en période supplémentaire s’est produite lorsque le botté de Rose s’est dirigé vers l’extérieur du but à la 112e minute mais qu’elle a insisté sur le jeu et dirigé le ballon sur la tête de Jordyn Huitema, dont le tir est passé tout juste à côté du filet.  

En période de tirs du point de réparation, Asllani a frappé les montants au premier tir des Suédoises et Fleming a donné une avance de 1-0 au Canada. La Suède a pris une avance de 2-1 grâce aux buts de Nathalie Björn et d’Olivia Schough. Le tir de Lawrence a été arrêté et celui de Gilles a atteint la barre transversale. Les deux prochains tirs, soit ceux d’Anna Anvegård et d’Adriana Leon ont tous les deux été stoppés. Ensuite Caroline Seger a raté l’opportunité de donner l’or aux siennes lorsque son tir a flotté au-dessus de la barre transversale. Après le tir égalisateur de Deanne Rose (2-2), Labbé a arrêté la tentative de Jonna Andersson avant que Grosso ne marque le tir vainqueur du tournoi olympique avec un tir du pied gauche qui a atteint la main de la gardienne Lindahl avant de pénétrer dans le filet.

L’alignement partant du Canada pour le match de la médaille d’or olympique mettait en vedette la gardienne Stephanie Labbé, Ashley Lawrence comme défenseure latérale droite, Vanessa Gilles et Kadeisha Buchanan à l’arrière centre, Allysa Chapman comme défenseure latérale gauche et Desiree Scott, Quinn, Jessie Fleming, Christine Sinclair, Janine Beckie et Nichelle Prince du milieu du terrain à l’attaque. En seconde demie, l’entraîneure chef Bev Priestman a remplacé Quinn par Julia Grosso (46’), Beckie par Adriana Leon (46’), Prince par Deanne Rose (63’) et Sinclair par Jordyn Huitema (86’). En temps supplémentaire Priestman a remplacé Chapman par Jayde Riviere (93’) et Scott par Shelina Zadorsky (120’).

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF

Le Canada est champion olympique (2020) et double médaillé de bronze (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport d’équipe à remporter trois médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été et seulement le troisième pays du monde à remporter trois médailles en soccer féminine.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).