L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a amassé trois importants points grâce à une victoire de 2-1 face au Chili lors du second match de la […]
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a amassé trois importants points grâce à une victoire de 2-1 face au Chili lors du second match de la phase de groupe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Janine Beckie a marqué deux buts pour le Canada et Karen Araya a converti un pénalty pour le Chili.
Avec cette victoire en poche, le Canada a maintenant quatre points à la suite du verdict nul de 1-1 obtenu contre la nation hôtesse du Japon lors du match d’ouverture du tournoi olympique de football féminin. Le Canada est maintenant bien positionné pour progresser à la phase éliminatoire avec un seul match à jouer en phase en de groupe.
« En résumé, je suis heureuse du résultat. Nous étions ici pour obtenir trois points et c’est ce que nous avons fait. Nous ne sommes pas surprises de l’allure du match. Personne ne s’attendait pas à ce que ce soit facile », a déclaré Bev Priestman. « Jayde Riviere et Julia Grosso, qui ont grandi dans notre système de développement juvénile, ont fait leurs débuts olympiques et je suis très fière de leurs performances. Nous retirons les éléments positifs mais il faut maintenant se reconcentrer car notre prochain match contre la Grande-Bretagne est très important. »
Le Canada est la seule nation à avoir atteint le podium aux Olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016 au soccer féminin. L’équipe espère passer à l’histoire en gravissant le podium pour une troisième fois consécutive.
« En tant qu’attaquante, c’est mon rôle de mettre le ballon au fond du filet donc, de revenir et de gagner après une performance un peu décevante au premier match, c’était ce qu’on voulait », a déclaré Janine Beckie. « Le but ultime d’un tournoi c’est de remporter des victoires, de remporter trois points et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Je suis contente d’avoir accompli mon boulot pour l’équipe. »
Le Canada clôturera la phase de groupe contre la Grande-Bretagne à Kashima le 27 juillet à 20 h, heure locale (7 h HE / 4 h HP). Des douze nations réparties en trois groupes, les huit premières avancent à la ronde des quarts de finale olympiques d’où les vainqueurs progressent en demi-finales dans l’espoir de remporter une médaille. Le tournoi olympique de football féminin se déroule du 21 juillet au 6 août 2021. Le match de la médaille d’or aura lieu au Stade olympique de Tokyo.
Le Canada a ouvert le match en appliquant énormément de pression. Nichelle Price a obtenu une chance tôt dans le match grâce à un coup de pied de coin à la 5e minute. À peine une minute plus tard, Kadeisha Buchanan a trouvé le fond du filet mais le but lui a été refusé, jugé une faute de main sur le ballon après avoir ricoché contre Christiane Endler sur la main de Buchanan avant de pénétrer dans le filet à la 6e minute de jeu.
Le Canada a mérité un pénalty à la 19e minute après une chute de Christine Sinclair dans la zone. Beckie s’est présentée à la ligne et a frappé le poteau avec son botté. À la 26e minute, Ashley Lawrence a centré le ballon dans la zone de réparation que Prince a enjambé pour créer une opportunité pour Sinclair, qui a manqué le filet de peu. Le Chili a corsé la bataille en mi-terrain en première demie mais Prince s’est faufilée à la ligne de but et a effectué une passe à Sinclair à la 39e minute. Endler a tenté le dégagement mais le ballon a rebondi devant Beckie, située dans la partie supérieure de la zone, qui n’a pas hésité et marqué un but pour ouvrir la marque, le Canada menait 1-0.
Le Canada a lancé la seconde demie avec conviction. Avec à peine deux minutes d’écoulées, Prince a de nouveau livré une balle à Beckie après que Shelina Zadorky eut effectué une belle passe à Prince. Beckie a déjoué Endler et marqué son deuxième but du match, son sixième match de plus d’un but en carrière. Le Chili a réduit l’écart à 2-1 à la 57e minute lorsqu’une faute de Zadorsky dans le rectangle a été jugée assez sévère pour accorder un pénalty après consultation auprès de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Le Chili a menacé à nouveau à la 73e minute lorsqu’un tir a atteint la barre transversale. Le Canada a pu fermer la porte pour le reste du match et mériter les trois points accordés au vainqueur.
L’alignement partant du Canada mettait en vedette la gardienne Kailen Sheridan, Ashley Lawrence comme défenseure latérale droite, Shelina Zadorsky et Kadeisha Buchanan à l’arrière centre, Jayde Riviere comme défenseure latérale gauche et Desiree Scott, Jessie Fleming, Julia Grosso, Janine Beckie, Christine Sinclair et Nichelle Prince du milieu de terrain à l’attaque.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).