Marcel de Jong
Marcel de Jong, qui a été capitaine du Canada à son 50e match international en carrière avec l’équipe nationale masculine de Canada Soccer a annoncé sa retraite comme joueur actif. Marcel accroche ses crampons au terme d’une carrière de plus de 15 ans comme joueur professionnel aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.
De Jong a représenté le Canada dans trois cycles de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, à cinq éditions du tournoi de la Gold Cup de la Concacaf et à un cycle de qualification de la Ligue des Nations de la Concacaf. De 2007 à 2018, il a disputé 56 matchs internationaux « A » avec l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, notamment avec un départ comme capitaine du Canada.
Il était âgé de 21 ans quand il a disputé son premier match avec le Canada, le 20 novembre 2007. Deux ans plus tard, il a inscrit son premier but international « A » à sa première participation au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf, un match nul de 2-2 contre le Costa Rica. Il a plus tard inscrit des buts sur la scène internationale contre la Jamaïque et le Ghana.
Dans les rangs de clubs, de Jong a joué pour au sein de programmes juniors aux Pays-Bas avant de rejoindre Helmond Sport, puis Roda JC, avec qui il a fait ses premiers pas dans l’Eredivisie (D1 néerlandaise) le 19 août 2006 à l’âge de 19 ans. Il a ensuite poursuivi son chemin avec le FC Augsbourg en Allemagne et a joué 41 matchs dans la Bundesliga sur une période de quatre ans. De là, il est parti aux États-Unis où il a contribué à la conquête de l’US Open Cup en 2015 avec le Sporting Kansas City.
Au Canada, de Jong a joué pour le Fury d’Ottawa, les Whitecaps de Vancouver et le Pacific FC. Il était un membre original du Pacific FC dans la Première Ligue canadienne en 2019, bien qu’il ait raté la majeure partie de la saison en raison d’une blessure. Il était de retour en forme en 2020 et il a disputé sept des 10 matchs du Pacific FC dans le cadre du Championnat sur l’Ile.
Dans les rangs internationaux juniors, de Jong a représenté le Canada à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pays-Bas 2005 et il a marqué un but en phase de groupes. Il était âgé de 16 ans quand il a fait ses débuts au sein du programme jeunesse du Canada en 2003 sous les ordres de l’entraîneur Stephen Hart. Il a aussi représenté le Canada au Tournoi de qualification U-17 de la Concacaf U-20 de 2003 et au Tournoi de qualification U-20 de la Concacaf en 2005.