Cérémonie de remise de prix de la FIFA
Le monde du football a célébré le but record de Christine Sinclair lors de la cérémonie de remise de prix de la FIFA jeudi le 17 décembre 2020. Sinclair a fracassé le record international de buts de tous les temps avec son 185e but pour le Canada le 29 janvier 2020 au Championnat féminin de qualification olympique de la Concacaf, une semaine avant que le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques.
Lorsqu’on lui a demandé quel avait été son but préféré en 21 ans de carrière, elle a choisi le but gagnant du match du 6 juin à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, match qui a eu lieu au stade du Commonwealth à Edmonton et qui a établi un record canadien d’assistance pour une équipe nationale canadienne.
« Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont la chance de participer à une Coupe du Monde de la FIFA, encore moins à une Coupe du Monde de la FIFA qui a lieu à la maison. Donc d’avoir été en mesure de marquer un but dans la dernière minute, de remporter ce match d’ouverture devant 53 058 Canadiens, ce n’est pas un moment que je croyais vivre dans ma carrière. De faire partie de ce match dans mon pays, je n’oublierai jamais ce moment. »
Sinclair a remporté 14 fois le prix de Joueuse canadienne de l’année. En 2020, son but record a été choisi moment de l’année de Canada Soccer. Lorsqu’on lui a demandé quel conseil elle donnerait à une jeune fille, elle a souligné l’importer de « suivre ses rêves ».
« Suivez vos rêves, a affirmé Sinclair. Le monde du football féminin change et continue à croître, donc il y a plus d’opportunités disponibles pour les jeunes filles. Le football a été ma passion, mais si vous rêvez de devenir un médecin ou un avocat, tout ce que je peux dire c’est de tout donner. Tout le monde présent ici aujourd’hui est la preuve que nos rêves les plus fous peuvent devenir réalité. Donnez tout ce que vous avez et qui sait ce qui peut arriver. »