LE TOURNOI DE LA GOLD CUP™ DE LA CONCACAF 2005 DÉBUTERA LA SEMAINE PROCHAINE

New York, NY – La huitième édition du tournoi de la Gold Cup™ de la CONCACAF se tiendra dans sept stades et six villes américaines du 6 au 24 juillet. Le tournoi 2005 prévoit un plus grand nombre de matchs dans plus de ville qu’auparavant et couronnera à nouveau l’équipe nationale championne du continent.



Dans le groupe A, basé au Orange Bowl de Miami, on retrouve le Honduras et Panama, Trinidad et la Colombie, une des deux équipes invitées.



Les équipes du groupe B joueront au Qwest Field de Seattle avant de compléter la ronde préliminaire au stade Gillette de Foxboro, près de Boston. Il s’agit du Costa Rica, du Canada, des États-Unis et de Cuba.

New York, NY – La huitième édition du tournoi de la Gold Cup™ de la CONCACAF se tiendra dans sept stades et six villes américaines du 6 au 24 juillet. Le tournoi 2005 prévoit un plus grand nombre de matchs dans plus de ville qu’auparavant et couronnera à nouveau l’équipe nationale championne du continent.



Dans le groupe A, basé au Orange Bowl de Miami, on retrouve le Honduras et Panama, Trinidad et la Colombie, une des deux équipes invitées.



Les équipes du groupe B joueront au Qwest Field de Seattle avant de compléter la ronde préliminaire au stade Gillette de Foxboro, près de Boston. Il s’agit du Costa Rica, du Canada, des États-Unis et de Cuba.



Dans le groupe C, on retrouvera l’Afrique du Sud, le Guatemala, la Jamaïque et le Mexique, champion en titre. Ces équipes s’affronteront d’abord au Memorial Coliseum et au Home Depot Center dans la région de Los Angeles avant de compléter la ronde préliminaire au stade Reliant à Houston.



Les matchs quarts de finale auront lieu samedi le 16 juillet à Foxboro et dimanche le 178 juillet à Houston. Les équipes de premier et de deuxième rang de chaque groupe accéderont à cette ronde ainsi que les deux meilleures équipes de troisième place.



Le tournoi la Gold Cup™ de la CONCACAF se conclura avec la présentation des demi-finales et de la finale au Giants Stadium de East Rutherford au New Jersey, jeudi le 21 juillet et dimanche le 24 juillet.



ÉQUIPE PAR ÉQUIPE



CANADA : Présent pour une septième fois à ce tournoi mais une première sous la direction de Frank Yallop… A atteint les demi-finales en 2002, s’inclinant 4 à 2 contre les Américains sur penalty puis ils ont vaincu la Corée du Sud 2 à 1 pour terminer au troisième rang… Ils ont remporté leur premier titre international en 100 ans en gagnant la finale de 2000 par la marque de 2 à 0 sur la Colombie.



COLOMBIE : Une des deux équipes invitées est de retour pour la troisième fois… La Colombie a atteint la finale en 2000 mais a perdu 2 à 0 contre le Canada… Après avoir remporté le tournoi de Copa America, les Cafeteros ont accédé aux quarts de finale de la Gold Cup ™ en 2003 mais ont perdu 2 à 0 contre le Brésil… La Colombie sera dirigée par le directeur technique Reinaldo Rueda.



COSTA RICA : Champions de la Coupe des Nations d’Amérique Centrale au Guatemala en février, le Costa Rica en sera à une septième participation en 2005… Cinq fois champion d’Amérique Centrale, ce pays a connu son meilleur tournoi de la Gold Cup en 2002, s’inclinant 2 à 0 contre les États-Unis en finale… Les Ticos ont le plus souvent représenté l’Amérique Centrale en demi-finale (quatre fois)… Alexandre Guimaraes, qui a mené le Costa Rica en phase finale de la Coupe du monde de la FIFA en 2002 au Japon et en Corée est à nouveau à la barre de l’équipe.



CUBA : Un des trois pays qualifies des Caraïbes, Cuba est de retour pour une troisième fois de suite à ce tournoi et pour une quatrième fois au total… Cuba a raté l’édition 2000 du tournoi après avoir terminé troisième derrière Haïti en séries de qualification au tournoi… Les Cubanos ont remporté leur première victoire (2 à 0 sur le Canada) et un laissez-passer pour les quarts de finale au tournoi de 2003… Le directeur technique Armelio Luis Garcia est en charge de l’équipe depuis l’an dernier…



GUATEMALA : Sous la direction du directeur technique Ramón Maradiaga, le Guatemala a accueilli la Coupe des Nations d’Amérique Centrale et a terminé troisième, bon pour un des quatre laissez-passer accordés à l’Amérique Centrale pour le tournoi de la Gold Cup™ … Les Chapines ont participé six fois à ce tournoi et leur meilleure performance remonte à 1996 quand ils ont terminé au quatrième rang.



HONDURAS : Finaliste au tournoi de la Coupe des Nations d’Amérique Centrale au Guatemala, se méritant ainsi un septième laissez-passer pour le tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF… Le meilleur classement des Catrachos a été une deuxième place, après s’être inclinés 4 à 3 en fusillade en finale de 1991 contre les États-Unis… Le Honduras est toujours dirigé par le directeur technique Jose De La Paz.



JAMAIQUE : A remporté la Coupe Digicel des Caraïbes et donc une des trois équipes qualifiées en provenance de cette région… Les Reggae Boyz ont atteint la demi-finale de la Gold Cup à deux occasions (1993 et 1998)… Le meilleur résultat jamaïcain remonte à 1993 quand ils ont partagé la médaille de bronze avec le Costa Rica à la suite d’un verdict nul de 1 à 1 en 1993 dans le match pour la troisième place… Le directeur technique Wendell Downswell est en charge de l’équipe…



MEXIQUE : Les champions en titre prendront part à leur huitième tournoi… Le Mexique est devenu la première équipe à remporter le tournoi à quatre occasions (1993, 1996, 1998 et 2003) et une des deux équipes de la CONCACAF (l’autre étant les États-Unis) à toujours accéder à la ronde éliminatoire… Les Tricolores ont été les seuls à remporter le tournoi sans accorder de buts (1996 et 2003)… Le Mexique n’a pas accordé de buts à ses 601 dernières minutes dans ce tournoi… Ricardo LaVolpe est directeur technique de la formation depuis 2003.



PANAMA : Première participation au tournoi de la Gold Cup depuis 1993 où le Panama n’avait pas gagné de matchs… Un des quatre pays qualifiés de l’Amérique Centrale après avoir atteint les demi-finales du tournoi de la Coupe des Nations d’Amérique Centrale 2005 au Guatemala… Les Canaleros sont menés par le directeur technique Jose Hernández.



AFRIQUE DU SUD : Deuxième équipe invite au tournoi de cette année, l’Afrique du Sud devient le premier pays d’Afrique à prendre part à l’événement… Sous la direction de Stuart Baxter, les Sud-Africains visent ainsi à préparer une équipe pour la Coupe du monde de 2010 qui se tiendra chez eux… Bafana Bafana a aussi accueilli et remporté la Coupe des Nations d’Afrique en 1996, quatre ans après avoir intégré les rangs de la FIFA.



TRINIDAD : Un des trois pays qualifies des Caraïbes, cette équipe en sera à une cinquième participation à ce tournoi… Malgré huit couronnements dans les Caraïbes, Trinidad n’a atteint les demi-finales de la Gold Cup qu’à une seule occasion en 2000… Leo Beenhakker est à la tête des Soca Warriors.



ÉTATS-UNIS : Une des deux équipes (l’autre étant le Mexique) à avoir pris part aux sept éditions précédentes du tournoi… Les Américains ont remporté deux fois le titre (1991 et 2002)… Les Américains détiennent le record du tournoi pour le nombre de victoires (24) et ils présentent un dossier de 16-0 depuis 1991 en première ronde… Le directeur technique Bruce Arena est à la barre de l’équipe depuis 1998.