Canada 2:0 Jamaïque
Les équipes nationales de Canada Soccer sont parfaites à la maison en 2017 alors que l’équipe nationale masculine remporte son match 2:0 face à la Jamaïque pour conclure sa série estivale. Anthony Jackson-Hamel et Jonathan Osorio ont été les buteurs du match alors que le Canada a ravi une foule de 21 724 partisans au BMO Field à Toronto. Junior Hoilett a été nommé joueur du match.
« C’est probablement l’un des meilleurs matchs que j’ai vu Junior jouer, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine Octavio Zambrano Lorsqu’ils m’ont demandé qui était le joueur du match, je l’ai choisi sans hésiter. C’est un joueur de niveau élite. Lorsqu’il a le ballon, la première chose qui lui vient à l’esprit c’est qu’il y a un but, et il veut s’y rendre. Ça augure bien pour nous parce que c’est le genre de football que nous voulons jouer. »
Il s’agissait de la deuxième plus grande assistance pour un match de l’équipe nationale masculine à Toronto (toutes compétitions confondues) et aussi la deuxième plus grande assistance pour un match amical depuis 1994. En 2017 à domicile, les cinq victoires du Canada ont eu lieu dans quatre villes différentes : l’équipe nationale masculine a vaincu le Curaçao 2:1 à Montréal et la Jamaïque 2:0 à Toronto; l’équipe nationale féminine a vaincu le Mexique 3:1 à Vancouver, puis le Costa Rica 3:1 à Winnipeg et 6:0 à Toronto.
L’équipe nationale masculine a en quelque sort pris sa revanche après avoir perdu face à la Jamaïque lors des quarts de finale de la Gold Cup de la CONCACAF 2017. Le Canada mène au niveau des rencontres internationales, affichant neuf victoires, six matchs nuls et six défaites en 21 matchs internationaux.
Le Canada a été deux fois champion CONCACAF, ayant remporté le Championnat de la CONCACAF en 1985 et la Gold Cup de la CONCACAF en 2000. En cinq matchs sous leur nouvel entraîneur Octavio Zambrano, la fiche internationale du Canada est de deux victoires, deux matchs nuls et une défaite.
Jackson-Hamel opens the scoring for #CanMNT, tapping in the cross from Hoilett pic.twitter.com/AMNNnRMTQ5
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) September 2, 2017
Osorio slides the ball home, after a beautiful touch by Jackson-Hamel, doubling the #CanMNT lead pic.twitter.com/Te5JPXCzr8
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) September 2, 2017
TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE CANADA SOCCER
Avant le match, Canada Soccer a honoré officiellement Paul Stalteri en tant que membre du Temple de la renommée de Canada Soccer. Le champion de la CONCACAF et ancien capitaine de l’équipe nationale masculine a été célébré dans le cadre des activités d’avant-match au BMO Field.
Champion de la CONCACAF en 2000, celui qui a été deux fois Joueur canadien de l’année a représenté le Canada à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Corée/Japon 2001. Il a remporté un titre en Bundesliga et en Coupe d’Allemagne (DPF-Pokal) avec Werder Breman en 2004. Originaire de Brampton, Stalteri a joué pour la Bundesliga en Allemagne et la Premier League en Angleterre.
JOUEURS DE L’ÉQUIPE NATIONALE HONORÉS
Canada Soccer a aussi rendu hommage à quelques joueurs de l’équipe nationale masculine dans le cadre des cérémonies d’avant-match après les réchauffements. Marcel de Jong, Nik Ledegerwood et Tosaint Ricketts ont été honorés pour avoir effectué plus de 50 apparitions internationales; Alphonso Davies pour avoir remporté deux prix à la Gold Cup de la CONCACAF 2017 et Atiba Hutchinson pour avoir remporté son cinquième titre de Joueur canadien de l’année.