L’équipe nationale masculine pourra s’attendre à des matchs plus significatifs et à des adversaires plus difficiles lorsque la Ligue A des Nations de la Concacaf 2019-2020 […]
L’équipe nationale masculine pourra s’attendre à des matchs plus significatifs et à des adversaires plus difficiles lorsque la Ligue A des Nations de la Concacaf 2019-2020 débutera cet automne. Le Canada affrontera les États-Unis et Cuba dans une série de matchs aller-retour.
Il s’agira de la première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf, alors que les 12 nations de la Ligue A ont été réparties en quatre groupes de trois. Les quatre gagnants passeront à la phase finale de la compétition. Le Groupe B comprend le Mexique, le Panama et les Bermudes; le Groupe C comprend le Honduras, Trinité-et-Tobago et la Martinique; et le Groupe D comprend le Costa Rica, Haïti et Curaçao.
« Il s’agit d’un moment important pour le Canada d’obtenir deux matchs contre les États-Unis, qui représenteront une chance pour nous de nous mesurer, d’apprendre et de nous développer contre les champions en titre de la Concacaf, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Nous allons aussi avoir la chance d’affronter Cuba et nous savons que ce sera une expérience de match difficile pour le Canada. »
Le Canada s’est qualifié au Groupe A de la Ligue des Nations de la Concacaf en terminant en deuxième place de la phase de qualification avec quatre victoires, 12 points, 18 buts et un seul but concédé. Dans ces quatre victoires, le Canada a marqué neuf buts à domicile à Toronto et Vancouver, le plus de buts dans deux matchs à domicile consécutifs pour l’équipe nationale masculine.
Le Canada accueillera ainsi les États-Unis dans un match compétitif au Canada pour la première fois depuis 1997. Les deux équipes se sont depuis affrontées quatre fois en Gold Cup de la Concacaf, incluant en demi-finales à l’édition de 1997. En 2012 et en 2013, les deux équipes ont obtenu des matchs nuls 0:0.
Le Canada a accueilli Cuba en 2012 dans le cadre d’une série aller-retour en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Canada a remporté le premier match 1:0 et le deuxième match 3:0 à domicile.
« Nous savons ce que nous sommes ici pour faire et en tant que groupe, nous allons devoir choisir entre faire passer cette équipe à un autre niveau, ou pas, c’est aussi clair que ça. Il s’agit d’un véritable groupe talentueux qui a une réelle chance de se qualifier à Qatar 2022. »
ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.
Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à six éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.