Le Canada a entrepris son parcours au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2019 en signant la victoire la plus éclatante de son histoire […]
Le Canada a entrepris son parcours au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2019 en signant la victoire la plus éclatante de son histoire au championnat de confédération, blanchissant la Martinique par la marque de 4-0 samedi au Rose Bowl de Pasadena en Californie. Cette victoire procure trois points et le premier rang au sein du Groupe A aux Canadiens grâce au buts marqués par Jonathan David (deux), Junior Hoilett et le capitaine Scott Arfield.
David est devenu seulement le deuxième adolescent canadien à marquer au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf, égalisant le match de deux buts d’Alphonso Davies à sa première sortie à l’édition de 2017 contre la Guyane française. Le gardien canadien Milan Borjan a profité de l’occasion pour établir un nouveau record canadien en réalisant son quatrième jeu blanc au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf.
« Nous savions que la Martinique allait être un défi, particulièrement dans la transition, mais je crois que les gars ont respecté notre plan et nous avons été en mesure de profiter des situations », a déclaré l’entraîneur-chef John Herdman. « Ce dont nous raffolons le plus comme entraîneurs est d’aider l’équipe à grandir tout au long du tournoi et de continuer de nous améliorer. »
Cette victoire était la deuxième de la journée dans le cadre du « Super Samedi » de Canada Soccer. Plus tôt en cours de journée, le Canada a gagné 2-0 contre la Nouvelle-Zélande à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, confirmant ainsi sa place en huitièmes de finale. Au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2019, le Canada disputera son deuxième match de phase de groupes le mercredi 19 juin contre le Mexique avant de conclure le dimanche 23 juin contre Cuba. À France 2019, le Canada concluera sa phase de groupes contre les Pays-Bas, le jeudi 20 juin.
Jonathan David a profité d’un revirement de la Martinique à la 33e minute en interceptant une passe ratée. Il a d’abord effectué un touche qui a envoyé le gardien Loic Ludovic Chauvet de la Martinique au sol avant de conclure pour procurer une avance de 1-0 que le Canada a maintenu jusqu’à la mi-temps.
Tôt en deuxième, David a inscrit un deuxième but grâce à la superbe passe de Samuel Piette à la 53e minute en évitant le piège du hors jeu et en rabattant la passe avant d’effectuer quelques touches et en finissant le jeu sur un tir qui a frappé le poteau pour entrer du côté droit du filet. Les buts de David marquaient seulement la deuxième fois qu’un adolescent canadien marquait au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf après Alphonso Davies, récipiendaire du Soulier d’or du tournoi de 2017.
« Je me sens bien. C’est un sentiment incroyable puisque je représente mon pays. Peu importe si je marque ou si je livre une passe décisive, je désire simplement aider mon équipe », a déclaré Jonathan David. « Nous savions que c’était le premier match et que tout le monde regardait alors nous savions que nous devions envoyer un message clair dès aujourd’hui et gagner. C’est ce que nous avons fait. »
Sur le troisième but après avoir bataillé pour remporter le ballon, Davies a envoyé une superbe passe dans la surface pour Junior Hoilett qui a tiré du pied droit dans le fond du filet à la 63e minute.
Le Canada a marqué son quatrième but à la 67e minute quand Lucas Cavallini a ramassé le ballon en milieu de terrain pour l’envoyer sur les flancs vers Davies. Ce dernier a envoyé le ballon derrière les défenseurs vers Kaye qui a trouvé Arfield ouvert à l’entrée de la surface de réparation de la Martinique, puis Arfield a effectué une touche rapide avant de tirer le ballon dans le fond du filet.
Le Canada a passé la majeure partie de la première demie en s’appuyant sur la vitesse
de Davies et David avec ou sans le ballon sur les ailes. Mark-Anthony Kaye a obtenu la première occasion du Canada à la deuxième minute, mais son tir est passé au-dessus de la transversale. La Martinique a mis de la pression sur la défensive canadienne à la fin de la première demie, forçant le gardien Milan Borjan à réaliser quelques gros arrêts, mais ce dernier a maintenu son invaincibilité.
MATCH CENTRE, DÉCLARATIONS ET PHOTOS : http://canadasoccer.com/?t=match&gid=1536
Le XI partant du Canada comptait sur Milan Borjan devant le filet, Marco Godinho comme arrière droit, Atiba Hutchinson et Derek Cornelius dans l’axe et Mark-Anthony Kaye sur la gauche. Du milieu de terrain vers l’avant, les Canadiens alignaient Jonathan Osorio, Scott Arfield, Samuel Piette, Alphonso Davies, Jonathan David et Junior Hoilett . En deuxième demie, l’entraîneur John Herdman a remplacé Osorio par Lucas Cavallini (63e), Davies par Liam Millar (69e), et Kaye par Russell Teibert (75e).