Navarro convoqué à arbitrer les détenteurs du titre mondial à son dernier match en carrière

Mauricio Navarro, arbitre canadien qui figure sur la liste des arbitres de la FIFA, officiera à son dernier match de soccer international au Costa Rica où l’équipe nationale costaricaine recevra l’équipe nationale de l’Espagne, pays qui a été couronné champion à la dernière Coupe du Monde de la FIFA, pour un match amical international qui aura lieu le 14 novembre.

Mauricio Navarro, arbitre canadien qui figure sur la liste des arbitres de la FIFA, officiera à son dernier match de soccer international au Costa Rica où l’équipe nationale costaricaine recevra l’équipe nationale de l’Espagne, pays qui a été couronné champion à la dernière Coupe du Monde de la FIFA, pour un match amical international qui a lieu le 14 novembre.

Navarro, natif du Chili devenu Canadien et demeurant actuellement à Vancouver, a commencé sa carrière en 1984 comme arbitre en Colombie-Britannique et il a ensuite monté les échelles pour obtenir le statut d’arbitre de la FIFA en 2000. Depuis, il a arbitré au Canada et aux États-Unis, dans les matchs de la MLS (Major League Soccer), dans la Coupe d’Or de la CONCACAF et dans les matchs de la Ligue des champions. De plus, il a notamment servi à titre d’arbitre lors des matchs de la Coupe du Monde U20 de la FIFA au Canada en 2007.

Un des faits saillants de sa carrière a été la finale de la Coupe d’or de la CONCACAF au stade Azteca, au Mexique, où le Mexique avait remporté une victoire de 1-0 contre le Brésil. Plus récemment, il a officié le match amical international fortement médiatique au Empire Field opposant les Whitecaps de Vancouver et Manchester City, un club renommé de l’Angleterre qui évolue dans le Premier League.

Héctor Vergara, l’arbitre-assistant canadien le plus expérimenté à la Coupe du Monde de la FIFA avec quatorze matchs à trois mondiaux différents, a récemment pris sa retraite comme arbitre-assistant de la FIFA. « J’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs arbitres canadiens et de travailler avec eux à l’occasion de plusieurs matchs différents et chacun d’eux a apporté quelque chose à mon parcours en tant qu’arbitre. Cependant, il y a une personne en particulier que je tiens à exprimer mes remerciements pour avoir tant contribué à mon évolution. Mauricio Navarro, est le meilleur arbitre que le Canada n’a eu depuis un bon nombre d’années, et nous avons arbitré de nombreux matchs internationaux importants ensemble. Il a toujours été un grand ami, qui m’a offert un soutien et un encouragement inestimables au cours de ses nombreuses années sur la liste de la FIFA ».

José Branco, Coordinateur du développement des arbitres pour l’Association de soccer de la Colombie-Britannique, a également partagé ses commentaires au sujet de Navarro. « Je suis personnellement très reconnaissant pour son aide en démontrant à tous les officiels de matchs en Colombie-Britannique qu’avec dévouement et engagement, il est tout à fait possible de réussir à grande échelle et nous lui souhaitons tout le meilleur dans son dernier match international ».

Rick Connors, Président siégeant au comité des arbitres de l’Association de soccer de la Colombie-Britannique, faisait éloges à Navarro, lui aussi. « Même avec toutes ses accolades, Mauricio a toujours eu le temps de soutenir et de conseiller les officiels de match à tous les niveaux du jeu en Colombie-Britannique. Il est un véritable ambassadeur pour le sport et pour les officiels à la fois pour le Canada et pour la Colombie-Britannique ».