Alphonso Davies et Sophie Schmidt ont été nommés Joueurs du mois de Canada Soccer pour juillet 2020. Les deux étoiles canadiennes ont remporté des championnats alors […]
Alphonso Davies et Sophie Schmidt ont été nommés Joueurs du mois de Canada Soccer pour juillet 2020. Les deux étoiles canadiennes ont remporté des championnats alors que le soccer professionnel est revenu lentement à l’action après que de nombreuses ligues ont interrompu ou suspendu leurs saisons en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19.
En Amérique du Nord, la National Women’s Soccer League a été la première équipe de sport professionnel à revenir à l’action avec sa série de la Coupe Challenge. Quatre Canadiennes faisaient partie de l’équipe gagnante, le Houston Dash, dont Nichelle Prince qui a remporté son premier trophée professionnel peu de temps après le décès soudain de son père en juin.
Sophie Schmidt remporte les honneurs de Joueuse du mois après que son coup de tête envoyant le ballon sur la barre transversale a mené au but gagnant en demi-finale, et après qu’elle ait marqué elle-même le but gagnant lors de la finale de la Coupe Challenge. Schmidt est devenue la deuxième Canadienne à marquer dans une finale de la NWSL (après Christine Sinclair en 2013) et la première à marquer le but gagnant du championnat.
La finale 2020 de la NWSL était la première à présenter cinq joueuses canadiennes, incluant quatre titulaires : Schmidt, Prince et Allysha Chapman pour Houston (en plus de Maegan Kelly sur le banc) et Bianca St-Georges pour les Chicago Red Stars. En tout, 13 Canadiennes ont participé à la compétition, incluant les débutantes St-Georges et Evelyne Viens. St-Georges s’est illustrée pour Chicago lors de la demi-finale avec un but et une passe décisive alors que la gardienne de but Kailen Sheridan a été la meilleure gardienne de but du tournoi (Gant d’Or) après avoir mené le Sky Blue FC aux demi-finales pour la première fois en sept ans.
Alors que le football reprend en Europe, plusieurs Canadiennes seront de retour à l’action en août lors de compétitions nationales et des phases finales de Ligue Féminine des Champions de l’UEFA 2019-2020. À noter, Kadeisha Buchanan (FCF Olympique Lyonnais) et Ashley Lawrence (Paris Saint-Germain) participeront à la Ligue Féminine des Champions de l’UEFA alors que Jessie Fleming effectuera ses débuts en Angleterre après avoir signé son premier contrat professionnel avec le Chelsea FC.
Après avoir obtenu un deuxième titre en Bundesliga allemande en juin, Alphonso Davies a remporté sa deuxième Coupe d’Allemagne avec le FC Bayern Munich le 4 juillet. Davies était le deuxième Canadien à remporter les deux titres allemands en 2019 (après Paul Stalteri en 2004), mais il est devenu le premier Canadien à remporter les deux titres deux fois. À la fin de la saison de la Bundesliga, il a établi un nouveau record de ligue en enregistrant une vitesse de 36,5 kilomètres à l’heure pendant un match.
Suivant les traces de la NWSL, la Major League Soccer a redémarré en juillet avec le tournoi MLS is Back, les quarts de finale se déroulant jusqu’au 1er août, les demi-finales étant prévues du 5 au 6 août et la finale du championnat étant prévue le 11 août. En juillet, le gardien de but Thomas Hasal a fait des débuts remarquables pour les Whitecaps de Vancouver après avoir remplacé son coéquipier blessé Maxime Crépeau devant le filet, enregistrant notamment des blanchissages consécutifs en deux matchs.
En Europe, Junior Hoilett a marqué une paire de buts en juillet alors que le Cardiff City FC s’est rendu jusqu’aux éliminatoires du Championnat, alors qu’Atiba Hutchinson a marqué deux fois pour le Beşiktaş JK qui s’est qualifié à la Ligue des Champions de l’UEFA 2020-2021. Le défenseur central Manjrekar James a de son côté remporté le titre de ligue danois avec le FC Midtjylland en juillet alors que le gardien de but Milan Borjan a remporté le titre de ligue serbe pour la troisième fois consécutive en juin.