Les Whitecaps de Vancouver ont fêté le 35e anniversaire de leur match inaugural lors d`un entrainement à Toronto en vue de la deuxième saison du Championnat canadien Nutrilite qui commencera mercredi au BMO Field. Le club est arrivé deux jours plus tôt suite à une belle victoire contre le Minnesota Thunder lors d`un match de ligue samedi soir. Marlon James, le nouveau venu, a fait toute une impression de départ chez ses coéquipiers Whitecaps en réussissant un coup de chapeau. Le match de mercredi soir est une autre paire de manches, car les Whitecaps doivent affronter Toronto FC dans le coup d`envoi du Championnat canadien Nutrilite 2009 ou trois équipes canadiennes seront sous les feux des projecteurs. Deux équipes de la première division du United Soccer Leagues, dont les Whitecaps de Vancouver et les champions en titre, l`Impact de Montréal sera à bord ainsi que Toronto FC, une équipe appartenant au MLS. L`équipe vainqueur 2009 se qualifiera pour l`édition 2009-2010 de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Les Whitecaps de Vancouver ont fêté le 35e anniversaire de leur match inaugural lors d`un entrainement à Toronto en vue de la deuxième saison du Championnat canadien Nutrilite qui commencera mercredi au BMO Field. Le club est arrivé deux jours plus tôt suite à une belle victoire contre le Minnesota Thunder lors d`un match de ligue samedi soir. Marlon James, le nouveau venu, a fait toute une impression de départ chez ses coéquipiers Whitecaps en réussissant un coup de chapeau.
Le match de mercredi soir est une autre paire de manches, car les Whitecaps doivent affronter Toronto FC dans le coup d`envoi du Championnat canadien Nutrilite 2009 ou trois équipes canadiennes seront sous les feux des projecteurs. Deux équipes de la première division du United Soccer Leagues, dont les Whitecaps de Vancouver et les champions en titre, l`Impact de Montréal sera à bord ainsi que Toronto FC, une équipe appartenant au MLS. L`équipe vainqueur 2009 se qualifiera pour l`édition 2009-2010 de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Durant une conférence de presse, Teitur Thordarsson dit avoir vécu une expérience merveilleuse lors de la première saison du tournoi à Toronto l`année précédente.
L`an dernier, Vancouver a terminé troisième avec quatre points : une victoire, deux matchs nuls et deux défaites. L`équipe a accumulé tous leurs points contre Toronto FC, dont une victoire contre ces derniers de 1 : 0 au BMO Field le premier juillet. Le capitaine de l`équipe actuel, Martin Nash, a marqué le seul but à partir du point de réparation.
` Le tournoi est très bon pour le soccer canadien, ` affirme l`entraineur Thordarsson. `Nous avons vu les avantages acquis par Montréal ainsi que Porto Rico de notre ligue USL-1 en jouant plus de matchs l`hiver dans la Ligue des Champions de la CONCACAF. Certes, c`est une façon de faire développer nos équipes de manière plus efficace. `
À titre d`information, Vancouver se joindra à Toronto dans la MSL d`ici deux ans, car la ville s`est fait accorder une expansion de franchise MLS pour 2011. Par contre, l`équipe se concentre sur la compétition saisonnière de 2009 ainsi que le titre de la ligue pour le moment. Suite au Championnat canadien Nutrilite 2008 où ils ont terminé en troisième position, ils ont gagné le match de barrage de l’USL-1.
Selon Thordarsson, son équipe est un peu différente de l`année précédente, où ils ont toujours de l`expérience, mais un peu moins avec l`arrivée de nouveaux joueurs talentueux.
La plus récente addition au cadre canadien se retrouve en James, qui a mérité le Prix du joueur de la semaine aujourd`hui. L`attaquant de 32 ans joue sur la scène internationale pour le St. Vincent & the Grenadines ou il a marqué le seul but de son pays contre Canada lors de la sélection de la Coupe du Monde de la FIFA l`an dernier au Stade Saputo. Il a vécu un avant-saison impressionnant (six buts en sept matchs) avant de compter à trois reprises lors de sa première apparence parmi les Whitecaps de Vancouver.
Parmi les autres nouveaux joueurs, on retrouve Jeff Parke (ancien défenseur MLS), Marco Reda (ancien défenseur de Toronto FC) et l`attaquant Marcus Haber, 20 ans, qui a représenté le Canada à la Coupe de Monde U-20 de la FIFA en 2007. À 34 ans, le défenseur japonais Takashi Hirano est le joueur le plus âgé du club et le plus jeune est Ethan Gage, qui a 17 ans (il va avoir 18 ans vendredi prochain).
Le coup d`envoi aura lieu mercredi, le 6 mai a 20 h ET (17 h PT) au BMO Field. Toronto FC affrontera les Whitecaps de Vancouver et le match sera diffusé en direct sur Sportsnet.