Les clubs canadiens se préparent en vue du championnat 2010

Il ne reste que trois semaines avant le coup d’envoi officiel du Championnat canadien Nutrilite et les trois clubs professionnels canadiens qui participeront à cet événement hautement attendu disputeront des matchs de ligue le dimanche 11 avril prochain. Toronto FC jouera son deuxième match de ligue de la saison 2010 de Major League Soccer le samedi 10 avril tandis que l’Impact de Montréal et les Whitecaps FC de Vancouver entameront leurs nouvelles saisons respectives au sein de la Deuxième division de la USSF ce dimanche.

Il ne reste que trois semaines avant le coup d’envoi officiel du Championnat canadien Nutrilite et les trois clubs professionnels canadiens qui participeront à cet événement hautement attendu disputeront des matchs de ligue le dimanche 11 avril prochain. Toronto FC jouera son deuxième match de ligue de la saison 2010 de Major League Soccer le samedi 10 avril tandis que l’Impact de Montréal et les Whitecaps FC de Vancouver entameront leurs nouvelles saisons respectives au sein de la Deuxième division de la USSF ce dimanche.



Les trois équipes canadiennes seront sur la route à fin de semaine. Toronto FC (0-0-1) affrontera New England Revolution (Foxboro, MA), les Whitecaps FC de Vancouver ont rendez-vous avec les Minnesota Stars et l’Impact de Montréal jouera contre les Aztek d’Austin.



Toronto FC, l’Impact de Montréal et les Whitecaps FC de Vancouver ont passé la première partie de l’année à se préparer pour leurs compétitions de ligue respectives et pour le Championnat canadien Nutrilite. Marc Dos Santos est toujours à la tête de l’Impact et Teitur Thordarsson est de retour comme dirigeant des Whitecaps, mais Preki est dès alors le nouvel entraîneur-chef de Toronto FC.



Impact de Montréal cherchera bien sûr à prendre sa revanche de sa performance de l’an dernier lorsque l’équipe a terminé troisième au Championnat canadien Nutrilite 2009. L’équipe n’a marqué qu’un seul but en quatre matchs en 2009; il est donc fort possible que la formation ait de grandes attentes de ses joueurs vedettes, dont Roberto Brown et Eduardo Sebrango (tous deux meneurs de buts en 2008), dans l’espoir qu’ils soient à la hauteur pour mieux faire en 2010.



Matt Jordon, lauréat du Trophée George-Gross en 2008, sera de retour comme gardien de but pour la troisième édition du Championnat canadien Nutrilte. Il était notamment en pleine forme lorsque l’Impact a vaincu les Whitecaps FC lors de la série finale du Championnat USL-1 en fin de saison l’an dernier. D’autres joueurs clés revenants cette année sont les défenseurs centraux Cédric Joqueviel et Nevio Pizzolitto ainsi que les joueurs du milieu

de terrain Leonardo Di Lorenzo et David Testo.



Il y a également quelques nouveaux venus au sein de la formation montréalaise cette année. Entre autres, le joueur de milieu de terrain Tyler Hemming qui a fait son apparition internationale inaugurale avec l’équipe nationale du Canada en 2009. Une autre addition clé comprend l’attaquant Reda Agourram qui a notamment mérité le prix de Meilleur Buteur de la Ligue canadienne de soccer en 2009 avant de mener l’Attak de Trois-Rivières au Championnat LCS par la suite.



Vancouver Whitecaps FC auront quant à eux plusieurs vétérans de retour à l’alignement 2010, notamment les défenseurs Nelson Akwari et Greg Janicki qui seront au coeur de la ligne arrière des Whitecaps. Ricardo Sánchez et Jonny Steele sont quant à eux les deux acquisitions principales au mi-terrain pour l’équipe survenue hors saison.



Le gardien de but Jay Nolly sera également de retour pour la troisième édition du Championnat canadien Nutrilite. Il a notamment établi un record de compétition l’an dernier avec trois blanchissages en quatre matchs. Les joueurs de milieu Martin Nash et Ansu Touré seront également à l’appel ainsi que l’attaquant expérimenté Marlon James.



Des jeunes joueurs à surveiller en 2010 seront possiblement Philippe Davies et Randy Edwini-Bonsu; tous deux membres de l’équipe masculine U23 (l’équipe olympique). Davies aura peut-être un peu de misère à se distinguer parmi les joueurs doués du mi-terrain, mais il se peut fort bien que Edwini-Bonsu soit appelé à jouer à l’avant à côté de James.



Le champion en titre,Toronto FC, a quant à lui plusieurs changements à sa formation depuis l’édition 2009 du Championnat canadien Nutrilite. Les vétérans Danny Dichio et Jim Brennan ont tous deux pris leurs retraites; Dichio est maintenant entraineur adjoint et Brennan occupe le rôle de directeur général adjoint. Les milieux de terrain Amado Guevara et Carl Robinson ont également quitté les rangs de l’équipe.



Quant aux joueurs de retour au sein de l’effectif de Toronto, il aura entre autres le gardien de but Stepha Frei, les défenseurs Nick Garcia et Nana Attakora ainsi que les milieux de terrain Sam Cronin et Dwayne De Rosario. De Rosario fut le gagnant du Trophée George-Gross après avoir méné le Toronto FC au sommet du Championnat canadien Nutrilite 2010 l’an dernier. Le milieu Julian de Guzman participera au Championnat canadien Nutrilite pour la première fois en 2010 et comme De Rosario, il a déjà remporté le titre de Joueur canadien de l’année.



Le Championnat canadien Nutrilite 2010 déroulera pendant six mercredis soir consécutifs du 28 avril au 2 juin à Toronto, Vancouver et Montréal. Les six matchs du tournoi seront diffusés par Rogers Sportsnet. L’équipe qui se trouvera en tête du groupe à la fin de tous les matchs remportera alors la Coupe des Voyageurs 2010 et sera qualifiée pour l’édition 2010-2011 de la Ligue des Champions de la CONCACAF.



Chacune des trois équipes, soit l’Impact de Montréal, Toronto FC et les Whitecaps FC de Vancouver, disputera quatre matchs dans le cadre de l’édition 2010 du Championnat canadien Nutrilite, dont deux matchs à domicile, et deux matchs à l’extérieur. En 2009, les trois équipes professionnelles ont joué devant une assistance moyenne de 96 % lors des matchs disputés aux Stade Saputo, BMO Field et Swangard Stadium respectivement.



CanadaSoccer.com sera de nouveau le site web officiel du Championnat canadien Nutrilite. Veuillez consulter les sites web de chacune des équipes respectives et leurs agences de billetteries respectives pour acheter des billets afin d’assister à l’édition 2010 du Championnat canadien Nutrilite.



Championnat canadien Nutrilite 2010

Impact de Montréal

Toronto FC

Vancouver Whitecaps FC



Calendrier des matchs 2010

28.04.2010 – 20.00 ET / 17.00 PT – BMO Field – Toronto FC – Impact Montréal

05.05.2010 – 22.00 ET / 19.00 PT – Swangard Stadium – Vancouver Whitecaps FC – Impact Montréal

12.05.2010 – 20.00 ET / 17.00 PT – Stade Saputo – Impact Montréal – Toronto FC

19.05.2010 – 22.00 ET / 19.00 PT – Swangard Stadium – Vancouver Whitecaps FC – Toronto FC

26.05.2010 – 20.00 ET / 17.00 PT – Stade Saputo – Impact Montréal – Vancouver Whitecaps FC

02.06.2010 – 20.00 ET / 17.00 PT – BMO Field – Toronto FC – Vancouver Whitecaps FC