Toronto FC a entrepris la défense de son titre national avec classe mercredi soir, signant un gain de 2 à 0 aux dépens de l’Impact de Montréal devant une foule annoncée de 21 346 spectateurs au BMO Field de Toronto.
Toronto FC a entrepris la défense de son titre national avec classe mercredi soir, signant un gain de 2 à 0 aux dépens de l’Impact de Montréal devant une foule annoncée de 21 346 spectateurs au BMO Field de Toronto.
Dwayne De Rosario et Chad Barrett ont été les marqueurs pour Toronto FC qui est toujours invaincu en cinq matchs (4-1-0) face à l’Impact dans les matchs du Championnat canadien Nutrilite.
DeRosario a ouvert la marque à la 11e minute de jeu sur un tir dans la surface de réparation de l’Impact. L’international canadien y est allé d’un deuxième effort alors qu’il y avait beaucoup de circulation devant la cage de Matt Jordan pour inscrire le premier but de l’édition 2010 de la compétition.
Ce but était le quatrième de De Rosario en carrière dans ce tournoi, ce qui lui permet de consolider son premier rang de tous les temps des buteurs de la courte histoire de la compétition.
Les hôtes ont profité d’une belle incursion en territoire montréalais à la 31e minute sur un jeu, entamée par la récupération d’un coup de pied de coin de l’Impact à l’autre bout du terrain. De Rosario a remonté le terrain sur le flanc gauche et a centré au premier poteau, mais le tir de Barrett a atteint Jordan qui s’amenait vers lui.
À la 33e minute, de ce fut au tour de l’Impact de forcer le jeu en zone adverse. Le milieu de terrain Leonardo Di Lorenzo a habilement glissé le ballon entre deux défenseurs dans la surface de réparation vers Peter Byers, mais ce dernier a manqué de force dans son tir qui a été repoussé par Stefan Frei.
Le jeu s’est poursuivi profondément en territoire torontois et l’intensité a quelque peu débordé quand Roberto Brown de l’Impact a été expulsé du match à la 35e après un geste de robustesse à l’endroit du défenseur Nick Garcia jugé inadéquat par l’arbitre Paul Ward.
Malgré le désavantage numérique, l’Impact a maintenu la pression en zone opposée. Stefan Frei s’est notamment illustré sur un tir à courte distance à la 43e minute pour préserver l’avance des siens avant la mi-temps et sur le dernier jeu de la demie, Frei a plongé à sa droite pour stopper le coup franc d’une vingtaine de mètres de Leonardo Di Lorenzo, qui a percé le mur des joueurs torontois.
En deuxième demie, le jeu s’est beaucoup calmé et l’Impact a réussi à placer un tir cadré à la 51e minute de jeu. Toutefois, la frappe de Tony Donatelli a été rabattue au sol par le gardien Frei.
Après ce jeu, le vent s’est mis à souffler contre les joueurs de l’Impact qui ont fait face à plusieurs vagues d’attaques soutenues des Torontois. Ces derniers ont finalement réussi à doubler leur avance à la 61e minute sur une superbe pièce de jeu individuel de Chad Barrett.
S’emparant du ballon à l’entrée de la surface de réparation sur le côté gauche du but de l’Impact, Barrett a bifurqué vers l’axe et s’est départi de deux défenseurs pour ensuite facilement déjouer Matt Jordan d’un tir précis à sa gauche.
Le tournoi se poursuit le mercredi 5 mai au stade Swangard de Burnaby, en Colombie-Britannique alors que l’Impact de Montréal (0-0-1, 0 point) rendra visite aux Whitecaps de Vancouver (0-0-0), qui en seront à un premier match. Pour sa part, Toronto FC (1-0-0, 3 points) reprendra l’action le mercredi 12 mai au stade Saputo à Montréal, face à l’Impact.
TORONTO FC 2 (1) MONTRÉAL 0 (0)
Championnat canadien Nutrilite – Mercredi 28 avril 2010
BMO Field Toronto, ON
Foule : 21 346 spectateurs
Météo : Ciel dégagé, 8°C
Arbitre : Paul Ward (CAN)
Arbitres adjoints : Darren Clark (CAN), Joe Fletcher (CAN)
Quatrième officiel : Justin Tasev (CAN)
Buts : TORO DeRosario (11); Barrett (61)
Avertissements : TORO Cronin (23); deGuzman (34); Gargan (56); Frei (80). MONT Pizzolitto (24); Braz (45)
Expulsion : MONT Brown (35)
Joueurs du match : TORO – De Rosario. MONT – DeRoux
Alignements
TORONTO FC Frei Harden (Hscanovics, 18); Garcia (White, 39); Cann; Gargan Cronin; deGuzman; Gala; Peterson (Labrocca, 62) De Rosario; Barrett
Substituts non utilisés : Conway; Ibrahim; Saric; Usanov
Entraîneur-chef : Preki
MONTRÉAL Jordan Joqueviel; deRoux; Pizzolitto; Braz Donatelli; Di Lorenzo (Placentino, 65); Soares (Billy, 42); Testo Byers (Sebrango, 68); Brown
Substituts non utilisés : Djekanovic; Aaboubou; Leduc; Gatti
Entraîneur-chef : Marc Dos Santos