Montréal de retour en finale

Montréal affrontera en finale le gagnant de l’autre demi-finale qui oppose le FC Edmonton aux Whitecaps FC de Vancouver, une série qui connaîtra son dénouement le 20 mai.

Un but de Dominic Oduro à la 84e minute a permis à l’Impact de Montréal de vaincre Toronto FC grâce à la règle des buts en déplacement malgré un revers de 3:2 subi mercredi soir dans le match retour de la demi-finale de l’édition 2015 du Championnat canadien Amway au BMO Field de Toronto en Ontario.

Ce résultat conduit à un nul de 3 à 3 au total des buts, mais puisque Montréal a inscrit deux buts sur la pelouse des Torontois après une victoire de 1:0 à la maison la semaine dernière, ils ont ainsi l’occasion de défendre leur double titre national en accédant à la finale du tournoi pour une troisième année de suite.

Oduro a inscrit son but de la tête au deuxième poteau sur un long centre d’Eric Miller posté le long de la ligne de côté sur la droite. Se démarquant derrière son couvreur, Oduro a battu le gardien Chris Konopka en redirigeant le ballon en croisé à la droite du filet pour repositionner les siens en avant dans la série.

Les Torontois avaient pourtant poussé Montréal dans les câbles en marquant deux buts en deux minutes au retour de la pause de la mi-temps.

Acquis lors de l’entre-saison, l’attaquant Sebastian Giovinco a inscrit son premier but du tournoi à la 58e minute pour placer son équipe devant, profitant d’une passe derrière la défensive de Jozy Altidore pour ensuite battre le gardien d’un superbe tir en croisé dans le petit filet sur la droite.

Deux minutes auparavant, c’est Benoit Cheyrou qui a porté la marque à 2-1 alors que Toronto profitait d’un avantage numérique d’un joueur, puisque l’international canadien Maxime Tissot était soigné hors du terrain pour une blessure subie quelques minutes auparavant.

Encore une fois Altidore a été à l’origine de ce but en développant le jeu sur la droite avant de centrer dans l’axe. Cheyrou, libre n’a eu qu’à enfouir le ballon dans les cordages, profitant de la confusion en défensive.

Toronto a aussi marqué le premier but de la rencontre à la 22e minute sur une séquence qui a démarré sur un coup de pied de but suivant une occasion ratée de Montréal. Une série de neuf passes des Reds a conduit Jozy Altidore à son premier but en carrière dans cette compétition. Sebastian Giovinco a effectué la derrière remise dans la surface et Altidore a glissé pour habilement lober le gardien Eric Kronberg sorti à sa rencontre.

L’Impact a créé l’égalité trois minutes plus tard suite à un coup de pied de coin. La frappe de Tissot a été prolongée de la tête par Miller au premier poteau vers Calum Mallace laissé seul sur la droite, ce dernier a amorti de la poitrine pour ensuite tirer en demi-volée, puis Cooper a fait dévier du pied droit dans la trajectoire pour tromper le gardien.

Montréal a conclu la rencontre avec 15 tirs, notamment cinq cadrés contre 13 tirs tentés par les Torontois, notamment cinq cadrés.

L’entraîneur Frank Klopas a envoyé le gardien Eric Kronberg dans la mêlée pour débuter le match, derrière les défenseurs Eric Miller, Laurent Ciman, Maxim Tissot et Wandrille Lefevre, les milieux de terrain Calum Mallace, Dilly Duka, Dominic Oduro, Eric Alexander et Patrice Bernier, puis l’attaquant Kenny Cooper.

Une blessure a forcé la première substitution à la 32e minute alors que Jack McInerney est venu relever Cooper. À la 64e minute, Andres Romero a remplacé Duka. Quatre minutes plus tard, Ignacio Piatti a été envoyé dans la mêlée à la place de Mallace.

Chez les Torontois, l’entraîneur Greg Vanney y est allé avec le gardien Chris Konopka, les défenseurs Ashtone Morgan, Damien Perquis, Eriq Zavaleta et Justin Morrow, les milieux de terrain Benoit Cheyrou, Collen Warner, Jonathan Osorio et Michael Bradley et les attaquants Jozy Altidore et Sebastian Giovinco.

Vanney a procédé à ses trois substitutions lors des 10 dernières minutes de la rencontre, envoyant Warren Creavalle pour Osorio à la 81e minute, Luke Moore pour Altidore à la 82e, puis Nick Hagglund pour Morrow à la 89e.

Montréal affrontera en finale le gagnant de l’autre demi-finale qui oppose le FC Edmonton aux Whitecaps FC de Vancouver, une série qui connaîtra son dénouement le 20 mai. La finale de l’édition 2015 sera aussi disputée en format aller-retour au total des buts, les 12 et 26 août prochain. Le gagnant de cette finale représentera le Canada à l’édition 2016-2017 de la Ligue des Champions de la CONCACAF.