Tous les participants méritent une expérience sportive sécuritaire, inclusive et exempte de tout abus ou mauvais traitement. 
 
Dans cette optique, nous déployons des efforts proactifs pour garantir que chaque expérience dans le soccer soit positive. Nous collaborons étroitement avec nos associations membres afin de veiller à ce que les processus, politiques et programmes soient bien en place, notamment pour assurer le transfert des informations concernant les infractions commises dans les clubs à Canada Soccer. 

Chaque province et territoire dispose d’un système indépendant de gestion des plaintes, ce qui permet de traiter les dossiers sans conflit d’intérêts, réel ou perçu. Ces plaintes sont gérées par des experts en sport sécuritaire, assurant ainsi une gestion appropriée et un traitement équitable pour toutes les parties impliquées. 

Si vous avez été témoin ou victime de mauvais traitements, voici les étapes à suivre :

1

Assistance en cas de besoin
  • En cas d'urgence, composez le 911.

2

Déposer une plainte au niveau régional ou local
  • Je suis membre d’un club local et cela s’est produit au niveau local ou provincial :
  • suivre pour déposer une plainte au niveau local ou provincial/territorial. Les plaintes concernant les programmes hors du cadre national doivent être soumises via le mécanisme indépendant de signalement mis en place pour tous les clubs et administré par l’OTSP.
  • Si ces informations ne figurent pas sur le site web de votre organisation locale, veuillez vous référer directement au site web de votre OTSP pour les démarches et les coordonnées à suivre.

3

                  Déposer une plainte au niveau national

(Pour les participants au niveau national)
  • Je suis un participant au niveau national ou il s'agit d'un incident survenu lors d'un événement national :
  • Si vous êtes un participant au niveau national, Canada Soccer est mandaté d'utiliser Sport Sans Abus, et toutes les plaintes peuvent être dirigées directement vers Sport Sans Abus sur leur site web.
  • Tous les préoccupations ne nécessitent pas de plainte formelle, et nous comprenons que les personnes vivant ou témoignant de maltraitance peuvent se sentir confuses quant à l'endroit où se rendre ou comment naviguer dans le système. Notre objectif est d'offrir à chacun la possibilité de trouver diverses options et solutions. Pour ce faire, nous avons établi une adresse courriel confidentielle* surveillée par notre agent de Sport Sans Abus. Vous pouvez contacter notre agent à safesoccer@canadasoccer.com pour obtenir de l'aide.
    *En fonction de la nature des informations reçues, il pourrait y avoir une obligation de signaler aux autorités.