Les moments du mois de janvier 2023 de Canada Soccer présentés par Carlsberg

Les moments du mois de janvier 2023

Tosaint Ricketts se retire du football international

Tosaint Ricketts a représenté le Canada de 2011 à 2022 et il a été le septième marqueur de l’histoire de l’équipe nationale masculine. Au fil de sa carrière, Ricketts a participé aux Qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA et à la Gold Cup de la Concacaf. Il a marqué 17 buts en 61 matchs internationaux.

Il a connu une carrière fructueuse en club, lui qui a notamment remporté des Championnats canadiens avec Toronto FC, de même que le championnat de la saison régulière de la MLS et la Coupe MLS, en plus de la Super Coupe de la Lituanie. En dehors du terrain, on a reconnu sa contribution à la communauté quand les Whitecaps FC de Vancouver l’ont nommé deux fois Joueur humanitaire de l’année. Ricketts agira maintenant comme agent liaison du club et de relations avec les joueurs chez les Whitecaps FC de Vancouver.

Sabrina D’Angelo rejoint les rangs de l’équipe féminine de l’Arsenal FC

La médaillée de bronze olympique Sabrina D’Angela a signé un contrat avec le club Arsenal de la Women’s FA Super League, la D1 féminine anglaise. Elle évoluait jusqu’ici avec le club suédois Vittsjö GIK, où elle était une des meilleures gardiennes de but de la Damallsvenskan. D’Angelo a signé 32 blanchissages en 70 sorties dans cette D1 suédoise et elle a fait partie de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Elle a aussi remporté le championnat de la saison régulière de la NWSL deux années de suite ainsi que le Championnat de la NWSL à deux reprises avant d’aller jouer en Suède. L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’Arsenal FC, Jonas Eidevall, a qualifié D’Angelo de gardienne de but de premier plan avec un bon bagage d’expérience en Europe et en Amérique du Nord, et il considère qu’elle représente un ajout de taille pour sa formation.

Canada Soccer dévoile la liste des arbitres internationaux de la FIFA pour 2023

Canada Soccer compte 16 arbitres dans la liste des arbitres internationaux de la FIFA en vue des activités de l’année 2023. Ils sont tous de retour après avoir été inclus dans la liste de l’année précédente. De plus, cinq arbitres de Canada Soccer ont été sélectionnés en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, soit Marie-Soleil Beaudoin, Chantal Boudreau, Myriam Marcotte, Drew Fischer et Carol-Anne Chénard. Cette dernière est l’officielle de match qui compte le plus d’années de service au sein de la liste FIFA, sa première affectation datant de 2006.

Alex Bunbury honoré par son ancien club portugais, le CS Marítimo 

Alex Bunbury, un ancien Joueur de l’année de Canada Soccer, a été honoré par son ancien club, le CS Maritimo. Bunbury a disputé six saisons avec le club de D1 portugaise, de 1993 à 1999, et il demeure à ce jour le meilleur buteur de tous les temps du club. Il a aidé sa formation à se qualifier pour la Coupe de l’UEFA et à atteindre la finale de la Taça de Portugal. Il est membre du Temple de la renommée de Canada Soccer et il fait aussi partie du Temple de la renommée du soccer québécois ainsi que du Temple de la renommée du soccer de Hamilton. Bunbury a connu un parcours fructueux avec West Ham United FC en Angleterre et il a aidé Kansas City à remporter la Coupe de la MLS en 2000. Il a participé à 217 matchs du CS Maritimo et il a marqué 77 buts.

Cyle Larin rejoint les rangs du Real Valladolid dans la Liga espagnole

L’attaquant canadien Cyle Larin a été prêté par le Club Brugge KV à la formation espagnole du Real Valladolid CF pour le reste de la saison 2022-2023. Real Valladolid se retrouve en bas de classement en Liga espagnole et risque la relégation. Larin a auparavant joué pour le Beşiktaş JK, où il a remporté plusieurs titres et a établi un record canadien des temps modernes pour les buts marqués en club et en sélection nationale. Il a par ailleurs aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois en 36 ans et il a remporté le titre de la Concacaf, étant couronné du même coup champion buteur. Le prêt de Larin au Real Valladolid a pour but d’aider le club à améliorer son classement en Liga, où il a été promu après avoir terminé deuxième en Segunda División la saison dernière.

Jayde Riviere signe un contrat avec l’équipe féminine du Manchester United

Jayde Riviere, une médaillée d’or olympique et joueuse de l’équipe nationale féminine, a signé un premier contrat professionnel avec Manchester United de la Women’s FA Super League. La défenseure de 22 ans, qui a remporté deux médailles de la Concacaf et a représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, a conclu une entente avec le club anglais qui sera valide jusqu’à l’issue de la saison 2024-2025. Riviere rejoint les rangs de Man U au moment où l’équipe occupe la deuxième place au classement à mi-chemin de la saison 2022-2023. L’entraîneur-chef Marc Skinner a dit de Riviere qu’elle est « une jeune joueuse emballante » et il a affirmé qu’elle a les atouts nécessaires pour devenir une excellente footballeuse. Avant de rejoindre les rangs professionnels, Riviere a passé la saison 2022 avec l’Université du Michigan et a disputé quatre matchs avec l’AFC Ann Arbor dans la W-League des USL.

Canada Soccer dévoile les détails du plus imposant Championnat canadien de l’histoire

Le Championnat canadien 2023 de Canada Soccer se mettra en branle le 18 avril 2023 avec 14 clubs en lice dans le cadre du plus imposant Championnat canadien de l’histoire. Le tournoi sera réparti partout au pays et trois participants y feront leurs premiers pas. La compétition touchera des représentants de cinq ligues, soit la MLS, la Première Ligue canadienne (PLC), la League1 BC, la League1 Ontario et la Première ligue de soccer du Québec. Les gagnants du Championnat canadien 2022, les Whitecaps FC de Vancouver, et les vice-champions, le Toronto FC, recevront un laissez-passer qui leur permettra d’accéder directement au deuxième tour, pendant que les 12 autres clubs entreprendront le tournoi au premier tour du 18 au 20 avril. Les quarts de finale seront disputés du 9 au 11 mai et les demi-finales suivront du 23 au 25 mai, puis la finale suivra en juin.

Jessie Fleming et Bev Priestman nommées finalistes pour les prix The Best FIFA Football Awards 2022

Fleming est en nomination pour le prix The Best – Joueuse de la FIFA, tandis que Priestman est finaliste pour le prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin. C’est la première fois que Fleming est en nomination pour ce prix et Priestman est en nomination pour la deuxième année de suite. Les finalistes ont été sélectionnés en se fondant sur leurs performances de la saison 2021-2022 et un scrutin sera mené auprès des capitaines, entraîneurs, journalistes et partisans jusqu’au 3 février 2023. Au cours de la saison 2021-2022, Fleming a mené le Canada vers la conquête de la médaille d’argent au Championnat féminin de la Concacaf et elle a aidé Chelsea FC à remporter le titre de la Women’s FA Super League. Priestman a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or olympique en 2021 et elle a aidé l’équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.