Les championnes olympiques lancent leur Tournée de célébration et offrent une victoire de 5-1 à leurs partisans

Les championnes olympiques du Canada a démarré la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer en signant une victoire éclatante de 5-1 contre […]

Les championnes olympiques du Canada a démarré la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer en signant une victoire éclatante de 5-1 contre la Nouvelle-Zélande dans la capitale nationale samedi après-midi. Jessie Fleming, Christine Sinclair, Nichelle Prince et Adriana Leon (deux fois) ont été les buteuses alors que Fleming a été élue Joueuse du match.

Ce match du Canada a été disputé devant 16 386 spectateurs à la Place TD d’Ottawa, soit la plus importante foule pour événement dans ce stade depuis la déclaration de pandémie de COVID-19. Les deux équipes ont à nouveau rendez-vous mardi soir au Stade Saputo à Montréal alors que les billets seront en vente à partir de seulement 25 $ sur CanadaSoccer.com. De plus, les rabais de groupe (pour 25 billets et plus) sont offerts pour ces rencontres. Les partisans organisant un groupe de 25 personnes ou plus sont admissibles pour une réduction pouvant atteindre 30 % du prix régulier des billets. 

Le match de mardi démarrera à 19 h 30 (HE) avec une diffusion sur OneSoccer, notamment sur la chaîne 980 pour les abonnés TELUS et sur onesoccer.ca (19 h 30 HE / 16 h 30 HP).

« Même avant le début du match, c’était très spécial pour tous les partisans qui sont arrivés tôt pour notre Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine, a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Ils ont rendu cette rencontre mémorable pour le groupe.  Marquer cinq buts contre une des 25 meilleures équipes au monde est un important pas vers l’avant pour nous en route vers la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Cela indique que nous ne sont pas immobiles. C’était vraiment le point critique. Nous avons fait beaucoup de travail après les Jeux olympiques pour savoir comment nous allions aborder la situation. »

Le Canada est champion olympique pour la première fois après avoir remporté le Tournoi Olympique de Football Féminin des Jeux de Tokyo 2020 au Japon cette année. Invaincue en six rencontres, l’équipe de Canada Soccer a réalisé son meilleur résultat à vie aux Jeux olympiques tout en décrochant une troisième médaille olympique consécutive, « changeant la couleur de la médaille » après avoir remporté le bronze aux Jeux de Londres en 2012 et aux Jeux de Rio en 2016 pour maintenant remporter l’or à Tokyo 2020 et ainsi s’élever plus haut sur le podium.

« Célébrer cette médaille d’or avec les partisans est un moment spécial, a déclaré la capitaine Christine Sinclair de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Pour moi, le meilleur moment était de sortir devant les partisans pour la première fois et pouvoir porter notre médaille d’or devant eux. Je crois vraiment que les gens ont besoin de voir pour croire et de jouer à la maison devant ces jeunes fait réaliser qu’on peut transformer la vie de jeunes enfants et c’est le but de tout cela. Essayer d’inspirer la prochaine génération. Je suis certaine qu’une ou deux jeunes joueuses étaient dans les estrades aujourd’hui se retrouveront un jour au sein de l’équipe nationale. »

Avant le coup d’envoi, les joueuses du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont formé une chaîne autour du cercle central et ont observé une minute en solidarité avec les victimes dans le soccer et le sport et pour afficher un engagement commun pour le sport sécuritaire pour tous.

« Nous avons travaillé en collaboration entre les joueuses et Canada Soccer alors je crois que c’est un grand moment puisque nous savons que nous avons une responsabilité d’utiliser notre plateforme, a indiqué Priestman. C’est un grand moment et je suis heureuse que nous ayons pu travailler ensemble pour atteindre ce résultat. Je suis très privilégiée et fière de diriger cette équipe. »

Les matchs d’octobre du Canada marquent aussi le début du parcours vers la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™ et les Jeux olympiques de Paris 2024.  Bien que certaines régions du monde aient déjà entrepris les qualifications pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en septembre et que les pays de la Concacaf entreprendront leurs matchs de qualification en février 2022, le Canada disputera ses premiers matchs officiels en juillet prochain dans le cadre du Championnat féminin de la Concacaf 2022.

Faits saillants : https://www.youtube.com/watch?v=31GVnRabYDQ
Photos : https://www.flickr.com/search/?user_id=46765827%40N08&view_all=1&text=20211023

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a offert à ses partisans une victoire de 5-1 sur la Nouvelle-Zélande à Ottawa en Ontario samedi dans le premier match de sa Tournée de célébration.

la première occasion du Canada est survenue à la septième minute quand Janine Beckie a coupé dans la surface de réparation néo-zélandaise en pleine course et a livré une passe vers Nichelle Price dont le tir sur réception a été aisément arrêté par la gardienne Erin Nayler de la Nouvelle-Zélande.

À la 11e minute, le centre de Beckie depuis le flanc a rejoint Christine Sinclair dans la surface. Cette dernière a effectué une touche au-dessus de la défenseure, mais a touché son bras, ce qui a conduit à un penalty en faveur du Canada. Jessie Fleming s’est présentée au ballon et a calmement loge son tir dans les cordages pour donner les devants 1-0 aux siennes.

Quelques minutes plus tard, Sinclair a eu l’occasion de doubler l’avance canadienne après qu’Allysha Chapman et Fleming aient effectué quelques passes sur l’aile qui ont créé de l’espace pour Fleming, qui a centré le ballon dans la surface. La volée de Sinclair semblait en route vers le fond du filet au deuxième poteau, mais le ballon a été bloqué par une défenseure au passage du quart d’heure de jeu.

Sinclair a inscrit un but avant la mi-temps. Beckie a une fois de plus servi un bon ballon depuis l’aile vers le deuxième poteau, rejoignant Deanne Rose qui a remis dans l’axe d’un coup de tête. Une mauvaise communication entre la gardienne néo-zélandaise et sa défenseure a permis à Sinclair de profiter d’un ballon libre, dont elle a pris le contrôle avant de loger le ballon dans un filet ouvert pour son 188e but international en carrière à la 42e minute.

À la 57e minute, Beckie a remis le ballon à travers la défensive néo-zélandaise qui a été prise de court par Rose et Prince s’est retrouvée seule avec la gardienne adverse. D’une touche, Prince a contourné Nayler pour ensuite tirer au fond du but, portant la marque à 3-0.

Sinclair est presque parvenu à marquer son deuxième du match à la 63e minute, mais elle a vu son premier tir être bloqué par une défenseure et sa deuxième tentative a été parée par un superbe arrêt de Nayler en plongeant.

La Nouvelle-Zélande a évité le jeu blanc après que Chapman ait fait trébucher Ava Collins dans sa surface, provoquant un penalty. Le tir de Ria Percival à la 70e minute s’est avéré trop puissant pour la gardienne Kailen Sheridan qui a touché au ballon sans pouvoir l’arrêter.

Le Canada a ajouté un quatrième but à la 75e minute. Tout juste arrivée dans le match, la substitut Gabrielle Carle a remis un bon ballon à Beckie qui a trouvé Adrian Leon au centre de la surface adverse. Cette dernière a tiré avec confiance sur réception et a ainsi porté la marque à 4-1.

Leon a marqué son deuxième but du match moins de 10 minutes plus tard, soit à la 82e minute. Sophie Schmidt a envoyé une passe élevée sur l’aile qui a permis à Beckie de courir avec le ballon derrière la défensive. Le tir de Beckie a été arrêté par Nayler, mais le retour s’est retrouvé aux pieds de Leon qui a contrôlé le rebond pour ensuite placer le ballon dans le but ouvert.

Beckie est passée bien prêt de trouver elle-même le fond du filet avant la fin du match après avoir reçu une passe de Schmidt, mais elle a été volée par un magnifique arrêt de la gardienne néo-zélandaise à la 88e minute.

La formation de départ du Canada comptait sur la gardienne de but Stephanie Labbé, avec Janine Beckie au poste d’arrière droit, Kadeisha Buchanan et Vanessa Gilles comme arrières centrales, puis Allysha Chapman au poste d’arrière gauche. Desiree Scott, Quinn, Jessie Fleming, Deanne Rose, Christine Sinclair et Nichelle Prince composaient la formation du milieu du terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneure Bev Priestman a remplacé Labbé par Kailen Sheridan (47e minute), Gilles par Shelina Zadorsky (47e), Sinclair par Adriana Leon (64e), Rose par Jordyn Huitema (64e), Quinn par Sophie Schmidt (64e), et Prince par Gabrielle Carle (74e). Gilles disputait son premier match international au Canada dans l’uniforme unifolié.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).