LES STADES QUI ACCUEILLERONT LA GOLD CUP™ 2007 DE LA CONCACAF SONT ANNONCÉS

Le stade Soldier Field de Chicago est choisi pour accueillir les demi-finales et la finale



NEW YORK (Jeudi 30 novembre 2006) – La CONCACAF (Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football) a dévoilé aujourd’hui les six stades qui accueilleront les matchs de l’édition 2007 de la Gold Cup™ de la CONCACAF, le tournoi qui regroupera 12 nations et qui se déroulera du 6 au 24 juin 2007 aux Etats-Unis. Cinq des stades choisis pour accueillir la neuvième édition de la Gold Cup, le tournoi qui détermine l’équipe championne de la région, ont déjà participé à l’organisation de la coupe par le passé et il y aura également un nouveau stade dont c’est la première participation.

Le stade Soldier Field de Chicago est choisi pour accueillir les demi-finales et la finale



NEW YORK (Jeudi 30 novembre 2006) – La CONCACAF (Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football) a dévoilé aujourd’hui les six stades qui accueilleront les matchs de l’édition 2007 de la Gold Cup™ de la CONCACAF, le tournoi qui regroupera 12 nations et qui se déroulera du 6 au 24 juin 2007 aux Etats-Unis. Cinq des stades choisis pour accueillir la neuvième édition de la Gold Cup, le tournoi qui détermine l’équipe championne de la région, ont déjà participé à l’organisation de la coupe par le passé et il y aura également un nouveau stade dont c’est la première participation.



L’édition 2007 de cette manifestation de la CONCACAF débute par une phase des groupes, avec trois groupes de quatre équipes chacun. Les trois stades choisis pour cette première phase de l’édition 2007 du tournoi sont : l’Orange Bowl de Miami (Floride) (3 dates) ; le Home Depot Center proche de Los Angeles à Carson (Californie) (2 dates) et enfin le Giants Stadium proche de New York City à East Rutherford (New Jersey) (2 dates).



Les deux groupes qui débutent la phase qualificative au Home Depot Center et au Giants Stadium joueront les dernier match du premier tour au Gillette Stadium proche de Boston à Foxborough (Massachusetts) et au Reliant Stadium de Houston (Texas) ; le troisième groupe disputera tous ses matchs de la phase qualificative au stade Orange Bowl.



Le Gillette Stadium et le Reliant Stadium accueilleront également les quarts de finale du tournoi qui regrouperont les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux équipes ayant obtenu la meilleure troisième place.



Les deux demi-finales de la Gold Cup auront lieu au stade Soldier Field au cœur de Chicago (Illinois), le stade a été récemment rénové. C’est la première fois de l’histoire de la coupe que Chicago accueille des rencontres. t



Après avoir annoncé les six sites qui accueilleront ce tournoi de la CONCACAF, le Secrétaire général Chuck Blazer a déclaré : « Une fois de plus la Gold Cup va être disputée dans six villes à travers les Etats-Unis et mettra à profit son rôle pour rassembler les fans de soccer de partout dans le monde. En 2005, environ 350 000 spectateurs ont assisté à des matchs de la Gold Cup et nous voulons croire que cette nouvelle édition du tournoi sera tout aussi populaire avec 12 équipes de la CONCACAF qui s’affronteront pour remporter la prestigieuse Gold Cup et une place dans la prochaine Coupe des Confédérations de la FIFA. Tous les sites choisis ont un grand héritage de soccer et tout le monde est très enthousiaste à l’approche du tournoi. »



A l’exception de la finale du 24 juin, toutes les matchs feront partie de programmes doubles et les dates exactes des rencontres seront annoncées début 2007 ; le calendrier exact des rencontres du tournoi sera annoncé au début du mois de mars 2007, à la suite des phases qualificatives pour l’Amérique centrale et les Caraïbes.



Pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation sportive, la Gold Cup 2007 de la CONCACAF regroupera exclusivement 12 équipes issues de la CONCACAF, avec des anciens champions (Canada, Mexique, Etats-Unis), quatre équipes issues de la phase qualificative des Caraïbes (disputée du 12 au 23 janvier à Trinité et Tobago), ainsi que cinq équipes issues de la phase qualificative d’Amérique centrale (disputée du 8 au 18 février à El Salavador).



Le pays champion de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF représentera la région à la Coupe des Confédérations de la FIFA en Afrique du Sud en 2009.



Renseignements supplémentaires sur les sites



Soldier Field

Chicago, Illinois



1410 S. Museum

Campus Dr Gate 14

Chicago, IL 60605

(312) 235-7000

www.soldierfield.net



Année d’ouverture: 1924

Capacité totale : 57 000 spectateurs



Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Une date pour les demi-finales (deux rencontres dans un programme double)

Finale de la coupe (une seule rencontre)



Soldier Field a été inauguré en 1924 et a servi de base officielle pour les Chicago Bears de la NFL depuis le début des années 70. Le stade a accueilli la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA en 1994, ainsi que des matchs du premier tour de cette Coupe du Monde. En 2003, Soldier Field a été rénové et remodelé. Le stade a servi de base officielle pour l’équipe du Chicago Fire de la MLS de 1998 à 2005.



Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation de Soldier Field à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « Chicago a une longue affinité avec le soccer et nous sommes fiers d’y voir se disputer les matchs de demi-finale et la finale de la Gold Cup. Le nouveau stade rénové de Soldier Field est l’endroit parfait pour accueillir la finale de la Gold Cup et sera un endroit mémorable pour l’équipe de la CONCACAF qui sera couronnée championne et qui représentera la région à la prochaine Coupe des Confédérations de la FIFA. »



Tim LeFevour, le Directeur général de Soldier Field a déclaré : « La Ville de Chicago, Soldier Field et SMG sont très enthousiastes à l’idée d’avoir la chance d’accueillir les demi-finales et la finale de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF à Soldier Field. Nous sommes pressés de présenter Soldier Field à la communauté internationale du soccer, la CONCACAF, les équipes et leurs fans. »



Gillette Stadium

Foxboro, Massachusetts



One Patriot Place

Foxborough, MA 02035-1388

(508) 543-8200

www.gillettestadium.com



Année d’ouverture: 2002

Capacité totale : 68 756 spectateurs

Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Une date de la phase qualificative (deux rencontres dans un programme double)

Une date de quart de finale (deux rencontres dans un programme double)



Le Gillette Stadium à Foxborough, Massachusetts, a ouvert ses portes en 2002, sur le site du célèbre Foxborough Stadium, un des stades les plus connus de l’histoire du soccer aux Etats-Unis (il a accueilli cinq rencontres féminines et 10 rencontres masculines de 1991 à 2001). Les éditions 2003 et 2005 de la Gold Cup de la CONCACAF ont été jouées au Gillette Stadium et il sert de base officielle pour l’équipe de la MLS New England Revolution. L’ancien Foxboro Stadium a accueilli cinq matchs de la Coupe du Monde féminine en 1999 et il faisait parti des neuf stades qui ont accueilli la Coupe du Monde 1994 de la FIFA. Ce célèbre stade a également accueilli la Coupe de la MLS en 1996, 1999 et 2002, ainsi que la toute première WUSA Founder’s Cup en 2001.



Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation du Gillette Stadium à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « Le Gillette Stadium a fait ses preuves en tant qu’installation de premier ordre pour accueillir des rencontres de soccer qui attirent des fans de toute la région nord-est des Etats-Unis. Nous sommes heureux que ce stade joue un rôle important pour sa troisième Gold Cup consécutive. »



Craig Tornberg, Directeur général de New England Revolution a déclaré : « Une fois de plus, nous sommes heureux que le Gillette Stadium ait été choisi pour accueillir des rencontres de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF. Cela récompense le grand dévouement de la famille Kraft pour le soccer et leur volonté de faire venir des manifestations de soccer de haut niveau dans la région. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir un évènement de cette ampleur, avec les meilleures équipes d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, une occasion unique pour nos fans d’assister ¬à des rencontres au plus haut niveau. »



Reliant Stadium

Houston, Texas



Two Reliant Park

Houston, TX 77054

(832) 667-2000

www.reliantpark.com



Année d’ouverture: 2002

Capacité totale: 69 500 spectateurs



Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Une date de la phase qualificative (deux rencontres dans un programme double)

Une date de quart de finale (deux rencontres dans un programme double)



La ville de Houston a toujours été à la pointe du progrès en matière de développement des stades. Depuis son inauguration, le Reliant Stadium s’est rapidement imposé comme étant un stade de tout premier ordre pour accueillir certaines des manifestations les plus prestigieuses du pays : la rencontre entre l’équipe nationale et le Mexique en mai 2003, l’InterLiga de 2004 à 2006, y compris la finale de 2005, et le Super Bowl XXXVIII en février 2004. En 2005, le Reliant Stadium a accueilli des match de la phase qualificative et deux quarts de finale de la Gold Cup de la CONCACAF, avec près de 105 000 fans au total pour les deux dates.

Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation du Reliant Stadium à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « Comme nous avons pu le voir en 2005, Houston est un hôte remarquable pour le soccer et le Reliant Stadium fait partie du groupe de tête des installations sportives du pays. Le match avec le plus grand nombre de spectateurs au cours de la Gold Cup 2005 a été disputé ici et nous sommes pressé d’y voir des matchs en 2007. »



David Brady, Directeur de Lone Star Sports & Entertainment déclaré : « Nous avons eu une expérience incroyable en 2005 avec la Gold Cup de la CONCACAF, avec plus de 105 000 fans dans le Reliant Stadium en deux jours. L’action sur le terrain et la fièvre dans les gradins, voilà ce qui fait un évènement de classe mondiale, comme la Gold Cup. Nous sommes honorés d’être partenaires avec la CONCACAF et SUM pour faire revenir cet évènement à Houston. »



Orange Bowl

Miami, Florida



1501 N.W. 3rd Street

Miami, Florida 33125

(305) 643-7100

www.orangebowlstadium.com



Année d’ouverture: 1937

Capacité totale: 74 177 spectateurs



Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Trois dates de phase qualificative (six rencontres dans trois programmes doubles)



L’Orange Bowl bat un record avec six participations consécutives à la Gold Cup depuis sa première fois en 1998. C’est une des installations qui a accueilli certaines des plus prestigieuses rencontres de soccer du pays, y compris les Jeux Olympiques d’été de 1996. Parmi les matchs de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde qui ont été disputés à l’Orange Bowl, on se souvient du match Jamaïque – Guatemala (2001) et Mexique – St Kitts & Nevis (13 novembre 2004). L’Orange Bowl a accueilli de nombreux tournois internationaux par le passé ainsi que des matchs internationaux tels que USA – Haïti et Colombie – Argentine en 2004.



Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation d’Orange Bowl à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « L’Orange Bowl a une longue et fière tradition de participation à la Gold Cup et une fois de plus sera le lieu de convergence pour les fans de soccer d’une population de Miami riche en diversité, pour assister à la Gold Cup. »



Giants Stadium

E. Rutherford, NJ



New Jersey Sports and Exposition Authority

50 State Route 120

East Rutherford, NJ 07073

(201) 935-8500

www.meadowlands.com



Année d’ouverture: 1976

Capacité totale: 80 242 spectateurs



Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Deux dates de phase qualificative (quatre rencontres dans deux programmes doubles)



Le Giants Stadium est la base officielle de l’équipe de la MLS des Red Bulls de New York. En 1994, le Giants Stadium était un des stades qui a accueilli des matchs de la Coupe du Monde 1994 de la FIFA, sept au total dont une demi-finale. De plus, le Giants Stadium a une riche tradition de soccer, ayant été la base des New York Cosmos avec le légendaire Pele à l’époque de la NASL, il a accueilli des rencontres et la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde féminine de 1999, ainsi que de la US Soccer Cup et le MLS All-Star Game. Par les années passées, le FC Barcelone, Manchester United, l’AC Milan, Real Madrid et les équipes nationales mexicaines et péruviennes ont tous disputés des matchs internationaux dans ce stade. En 2005, le Giants Stadium a accueilli les demi-finales et la finale de la Gold Cup de la CONCACAF, avec plus de 70 000 fans de soccer sur deux journées.



Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation du Giants Stadium à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « Peu de stades ont eu la chance d’accueillir autant de rencontres mémorables que le Giants Stadium, avec par exemple, la finale captivante de la dernière Gold Cup. En 2007, le stade sera à nouveau au rendez-vous, reprenant ainsi sa longue association avec le soccer, en accueillant des rencontres de la phase qualificative de la Gold Cup 2007. »



George Zoffinger, Président et Directeur général de New Jersey Sports and Exposition Authority a déclaré : « La Gold Cup de la CONCACAF »



Le Home Depot Center

Carson, Californie



18400 Avalon Blvd.

Carson, CA 90746

(310) 630-2200

www.homedepotcenter.com



Année d’ouverture : 2003

Capacité totale : 27 000 spectateurs



Gold Cup 2007 de la CONCACAF :

Deux dates de phase qualificative (quatre rencontres dans deux programmes doubles)



Ce stade de soccer de premier ordre est la base officielle de l’équipe de la MLS les Los Angeles Galaxy et du Club Deportivo Chivas USA. Le stade a accueilli des rencontres importantes de soccer, au niveau national et international, y compris la Coupe de la MLS en 2003 et 2004, la Coupe du Monde féminine 2003 de la FIFA et, plus récemment, les demi-finales et la finale de la Gold Cup féminine 2006 de la CONCACAF. Le Home Depot Center sert également de quartier général pour la Fédération des équipes nationales de soccer des Etats-Unis et possède neuf terrains d’entraînement. Le Home Depot Center a accueilli des matchs de la Gold Cup en 2005.



Le Secrétaire général de la CONCACAF, Chuck Blazer, a déclaré à propos de la participation du Home Depot Center à l’organisation de la Gold Cup 2007 de la CONCACAF : « Le Home Depot Center possède un stade de tout premier ordre qui sert de lieu de convergence pour les fans de soccer à travers tout le sud de la Californie. En 2005, le stade était plein à craquer et nous assisterons encore à du beau spectacle dans ce stade spécifiquement conçu pour le soccer, le plus grand de la sorte aux Etats-Unis. »



Rod O’Connor, Vice-président d’AEG et Directeur général du Home Depot Center a déclaré : « C’est un honneur pour le Home Depot Center d’avoir été choisi pour accueillir certains des matchs de la Gold Cup masculine en juin 2007, après avoir accueilli cette année l’édition féminine de la Gold Cup de la CONCACAF. »



HISTOIRE DE LA GOLD CUP



Année / Champion / Deuxième / Stade



1991 / ETATS-UNIS / Honduras / Los Angeles, Pasadena (ETATS-UNIS)

1993 / Mexique / ETATS-UNIS / Dallas (ETATS-UNIS); Ciudad de México (México)

1996 / Mexique / Brazil / Anaheim, San Diego, Los Angeles (ETATS-UNIS)

1998 / Mexique / ETATS-UNIS / Oakland, Miami, Los Angeles (ETATS-UNIS)

2000 / Canada / Colombia / San Diego, Miami, Los Angeles (ETATS-UNIS)

2002 / ETATS-UNIS / Costa Rica / Pasadena, Miami (ETATS-UNIS)

2003 / Mexique / Brésil / Foxboro, Miami (ETATS-UNIS); Ciudad de México (México)

2005 / ETATS-UNIS / Panama / Carson, Foxboro, Houston, Los Angeles, Miami, NY/NJ, Seattle (ETATS-UNIS)



A propos de la CONCACAF

La CONCACAF, “ The Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football”, fait partie des six confédérations continentales de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et est l’organe directeur pour toutes les questions relatives au soccer dans la région. Elle est composée de 40 associations nationales, du Canada au nord jusqu’au Surinam au sud.



A propos de la Gold Cup™ de la CONCACAF

La Gold Cup est la compétition phare pour les équipes nationales masculines, puisqu’elle désigne le champion de la région. Les Etats-Unis ont remporté la toute premi¬ère Gold Cup en 1991, en battant le Honduras devant 40 000 fans au L.A. Memorial Coliseum en Californie. Le Mexique a ensuite remporté trois titres consécutifs, le troisième en 1998 devant 91 000 spectateurs à Los Angeles, avant que le Canada ne remporte en 2000 son titre international majeur le plus prestigieux en 100 ans d’histoire. Les Etats-Unis ont ensuite remporté l’édition 2002 de la Gold Cup, et le Mexique est revenu en première position pour remporter son quatrième titre en 2003. Ce sont les Etats-Unis qui ont remporté la dernière Gold Cup en 2005.