Sinclair est la sélection féminine pour le prix partagé de Joueurs canadiens de l’année 2010

L’Association canadienne de soccer a annoncé aujourd’hui que Christine Sinclair est la joueuse de l’année au pays, corécipiendaire du Prix des Joueurs canadiens de l’année 2010. Sinclair a été choisie par le vote des médias canadiens (50 %) et des entraîneurs canadiens qui ont suivi le cours de l’ACS de niveau A et B (50 %).

L’Association canadienne de soccer a annoncé aujourd’hui que Christine Sinclair est la joueuse de l’année au pays, corécipiendaire du Prix des Joueurs canadiens de l’année 2010. Sinclair a été choisie par le vote des médias canadiens (50 %) et des entraîneurs canadiens qui ont suivi le cours de l’ACS de niveau A et B (50 %).



Originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, Sinclair remporte ainsi ce prix pour une sixième année de suite. L’identité de son corécipiendaire masculin sera dévoilée vendredi.



« Christine est une joueuse complète », affirme l’entraîneur-chef national Carolina Morace. « Elle est intelligente, rapide, elle possède une bonne vision du jeu et elle est excellente pour lire l’action. Elle investit son talent dans l’équipe et cela permet à la formation de grandir. Je suis très fier de la diriger. »



En 2010, Sinclair a possiblement connu sa plus belle saison, remportant les grands honneurs sur la scène professionnelle et internationale. Elle a mené le FC Gold Pride du dernier rang (4-6-10) au premier (16-5-3) dans la WPS, le circuit professionnel américain, marquant deux buts en finale disputée en octobre. Elle a ensuite mené le Canada à une médaille d’or au tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, inscrivant l’unique but de la finale contre le Mexique à Puerto Vallarta, au Mexique.



À sa deuxième saison avec le FC Gold Price, Sinclair a marqué 10 buts et elle a mené la ligue avec neuf mentions d’aide. Elle formait un duo du tonnerre avec la Brésilienne Marta alors que le FC Gold Pride a établi un nouveau record grâce à une production de 46 buts. Sinclair a aussi pris part au Match des étoiles de la WPS.



À sa 11e saison avec l’équipe nationale canadienne, la capitaine Sinclair a déjà inscrit 12 buts en 15 matchs, avec encore un match à disputer, le 19 décembre à São Paulo, contre le Brésil. Elle a aidé le Canada à égaler un record national avec 13 victoires au cours d’une année et une séquence record de huit victoires consécutives, du 30 septembre au 12 décembre. Elle a aidé le Canada à remporter le tournoi de la coupe de Chypre et le tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde en plus d’atteindre la finale du Tournoi international de São Paulo, au Brésil.



Au cours de l’année 2010, Sinclair est aussi devenue la meneuse de tous les temps au Canada pour le nombre de matchs internationaux (147) et elle est aussi devenue seulement la 10e joueuse à franchir le cap des 100 buts en carrière. Ses 111 buts la classent présentement au sixième rang de tous les temps sur la scène internationale.



Plus tôt cette semaine, Jonelle Filigno, une coéquipière de Sinclair a été nommée corécipiendaire du titre de Joueurs canadien U20 de l’Année 2010 (avec Ethan Gage), tandis que Diamond Simpson a été confirmée corécipiendaire du titre de Joueurs canadien U17 de l’Année (avec Bryce Alderson). Le corécipiendaire de Sinclair au titre de Joueur canadien de l’Année 2010 sera connu vendredi.





FINAL LIST / LISTE FINALE

Finalistes chez les femmes au titre de Joueur canadien de l’Année 2010

1. Christine Sinclair (46.1)

2. Diana Matheson (16.0)

3. Melissa Tancredi (11.1)

4. Kaylyn Kyle (9.1)

5. Jonelle Filigno (7.5)

6. Sophie Schmidt (4.4)

7. Josée Bélanger (2.8)

8. Kelly Parker (2.0)



JOUEURS CANADIENS DE L’ANNÉE

2010 – (à confirmer) & Christine Sinclair

2009 – Simeon Jackson & Christine Sinclair

2008 – Julian de Guzman & Christine Sinclair

2007 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

2006 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

2005 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.