#CANMNT
Le Canada peut s’approcher à une victoire de terminer en tête du Groupe C de la Ligue A des Nations de la Concacaf samedi soir. Toutefois, rien n’est encore joué dans ce groupe très ouvert qui réunit le Canada, Curaçao, adversaire du Canada samedi et le Honduras, visiteurs du Canada mardi alors que les trois équipes pourraient conclure le tournoi à la ronde avec six points après quatre matchs chacun. Cependant, une victoire ou un match du Canada à Willemstad, éliminerait Curaçao et les reléguerait à la Ligue B, mettant ainsi la table pour un duel Canada-Honduras pour le premier rang, mardi soir à Toronto.
Les gagnants du groupe passeront à la Finale de la Ligue des Nations de la Concacaf, du 15 au 18 juin à Las Vegas, une série regroupant quatre équipes, soit les quatre gagnants de groupe des tournois de la Ligue A. Les gagnants de groupe et les équipes de deuxième place seront aussi qualifiés pour le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2023, tandis que les équipes de troisième rang seront reléguées à la Ligue B.
« Cette équipe de Curaçao est forte. Ils ont ajouté de nouveaux joueurs depuis la dernière fois que nous les avons affrontés en juin, ce qui a pour effet de solidifier leur formation, » a déclaré John Herdman, entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. « C’est un gros test compte tenu de leur niveau de motivation, mais nous aimons vraiment nous présenter dans ces environnements difficiles. Nous allons utiliser ces expériences comme dans nos matchs de qualification pour la Coupe du Monde pour gagner et obtenir les résultats en déplacement. »
Que le Canada remporte la victoire, fasse match nul ou subisse la défaite samedi, il pourra toujours terminer premier du Groupe C. Une victoire ou un match nul à Willemstad garantira toutefois une place au sein des deux premières équipes du groupe et un billet pour le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2023.
Le Canada (1V-0N-1D) a encore deux matchs à disputer dans le Groupe C de la Ligue A, tandis que ses adversaires, Curaçao (1-0-2) et le Honduras (2-0-1), premier au classement, ont encore un match à disputer chacun. Le Canada jouera en déplacement contre Curaçao le samedi 25 mars, puis rentrera au pays pour accueillir le Honduras, le mardi 28 mars. Les rencontres seront diffusées en direct sur OneSoccer, offert à la télévision aux abonnés Optik TV de Telus (chaîne 980) et en ligne sur OneSoccer.ca, avec l’application OneSoccer et sur la plateforme fuboTV Canada. Les partisans profiteront aussi d’une couverture accrue des matchs sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, mettant en vedette le mot-clic #CANMNT.
Mardi soir à Toronto, le Canada disputera son premier match à domicile depuis sa participation historique à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™. Les Canadiens ont été les rois de la Concacaf ayant terminé au premier rang de la ronde finale de qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA™, disputée de septembre 2021 à mars 2022. Dans ce parcours de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™, le Canada a amassé 14 victoires, quatre matchs nuls et seulement deux défaites sur trois tours de compétition, devenant la première nation de la région à se qualifier pour le Qatar au terme d’une victoire de 4-0 à domicile, le 27 mars 2022 à Toronto.
« La dernière fois que nous avons joué à Toronto en mars, nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA. Ceci n’est que le début de notre parcours et nous espérons que les partisans qui étaient sur place pour célébrer viendront nous appuyer dans notre première étape dans nos préparatifs pour une Coupe du Monde à la maison en 2026. » A déclaré Herdman.
L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
Lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA, le Canada a enregistré 14 victoires, quatre nuls et seulement deux défaites en trois tours. Il est devenu la première nation de la région à se qualifier pour le Qatar grâce à une victoire 4:0 à domicile le 27 mars 2022 à Toronto. Le Canada a inscrit 54 buts sur l’ensemble du cycle, un record pour l’équipe nationale masculine, tandis que Cyle Larin a établi le record canadien des buts (13), Alphonso Davies le record canadien des passes décisives (huit) et Milan Borjan le record canadien des clean sheets (neuf). À noter que Larin (13) et Jonathan David (9) ont tous deux été les deux meilleurs buteurs de toutes les nations de la Concacaf lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2021-22.
Tout au long de la campagne de qualification, le Canada a établi de nombreux records d’équipe et individuels, établissant également un record Concacaf pour la plus longue série d’invincibilité dans une campagne de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Canada a établi ses propres records d’équipe nationale masculine pour les victoires consécutives (huit) et la plus longue série d’invincibilité à domicile (14 matchs). En 2021, le Canada a été « l’équipe la plus améliorée » au classement mondial FIFA/Coca-Cola.