Canada Soccer

Joueurs professionnels et de l’Équipe nationale

Quel est l’objectif ?

Les présents et anciens joueurs d’équipes nationale ou professionnels possèdent une compréhension unique du jeu acquise au cours de leurs années d’expérience. Alors que l’expérience de jouer et la connaissance du sport sont des atouts importants pour des aspirants entraîneurs, ils n’équivalent pas directement à des compétences en entraînement. Afin d’évaluer adéquatement des anciens joueurs de l’équipe nationale ou joueurs professionnels qui souhaitent faire partie du Parcours pour entraîneurs de Canada Soccer, Canada Soccer prendra une approche individualisée. Chaque candidat se verra alloué un éducateur pour entraîneurs de Canada Soccer qui travaillera directement avec l’ancien joueur pour évaluer son niveau de compétence comme entraîneur, pour qu’il puisse être placé au niveau approprié sur le Parcours.

À qui cela s’adresse-t-il ?

L’évaluation de joueur professionnel de Canada Soccer est pour tout joueur ou joueuse qui a joué professionnellement au soccer au Canada ou sur la scène internationale ou qui a représenté le Canada au niveau senior masculin ou féminin. Le joueur doit être en mesure de fournir une preuve de son statut en tant que joueur professionnel de soccer au sein d’une ligue de soccer professionnelle sanctionnée par la FIFA.

Qu’est-ce qu’une licence pour entraîneurs ?

Une licence pour entraîneurs est accordée à un entraîneur qui a participé à un cours reconnu en tant que programme pratique et théorique impliquant une ou plusieurs évaluations de la méthodologie pratique et habileté comme entraîneur d’un participant. Ceci est une preuve effective qu’un entraîneur satisfait les normes requises par une association nationale pour rencontrer un standard minimum de performance à ce niveau de licence.

Pourquoi devrais-je m’inscrire au Parcours pour entraîneurs de Canada Soccer ? Quels sont les avantages ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un entraîneur devrait considérer s’inscrire au Parcours pour entraîneurs de Canada Soccer.

·       Ceci vous permettra d’être intégré dans le Système canadien pour entraîneurs et de faire partie du Programme national de certification pour entraîneurs (PNCE).

·       Nos associations provinciales de soccer exigent que les entraîneurs d’équipes compétitives (en déplacement, all-star, haute performance, etc.) soient certifiés/formés à travers le PNCE afin d’entraîner au sein de leurs ligues respectives et de participer aux Championnats nationaux.

·       Pour s’impliquer au sein des programmes nationaux canadiens (équipes nationales, centres EXCEL, développement pour entraîneurs, etc.), une Licence « A » est une exigence depuis 2009. Une évaluation permettra aux entraîneurs avec une expérience professionnelle de jeu d’être intégrés de façon appropriée au Parcours pour entraîneurs de Canada Soccer.

Est-ce que je dois être un résident officiel du Canada ?

Oui. L’Association canadienne de soccer fournira une évaluation pour joueur professionnel uniquement aux entraîneurs qui sont des citoyens canadiens, des immigrants au Canada ou des résidents officiels du Canada. L’évaluation est conçue pour reconnaître ceux qui souhaitent s’engager à long terme pour le développement du soccer au Canada. Les visiteurs avec un visa à court terme ne peuvent pas se qualifier à ce processus.

Est-ce qu’appliquer pour une évaluation pour joueur professionnel implique des coûts ?

Oui, il y a un frais administratif de 249,00$, qui doit être envoyé en même temps que votre application pour l’évaluation pour joueur professionnel de Canada Soccer. Le frais de 249,00$ est non remboursable et couvre tous les coûts associés à l’évaluation.

Qu’est-ce que l’évaluation implique ?

Un présent ou ancien joueur d’équipe nationale ou joueur professionnel qui souhaite être évalué comme entraîneur doit remplir les exigences suivantes :

1.     Soumettre un bref curriculum vitae, décrivant leur carrière comme joueur et entraîneur à ce jour, incluant ses coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, courriel, etc.) et un chèque de 249,00$ fait au nom de l’Association canadienne de soccer à l’adresse suivante :
L’Association canadienne de soccer
Attn : Département de formation des entraîneurs
237, rue Metcalfe
Ottawa, ON
K2P 1R2

2.     Passer avec succès un examen sur les Lois du jeu de la FIFA

3.     Livrer une séance pratique d’entraînement, dont le sujet sera choisi par l’éducateur pour entraîneurs de Canada Soccer et communiqué à l’avance au candidat. Le candidat sera ensuite évalué sur sa livraison de la séance d’entraînement selon les critères suivant :

·       Le plan de séance répond aux objectifs de la séance

·       Connaissance du jeu

·       Capacité d’identifier des erreurs pendant la séance / jeu

·       Capacité de corriger et d’offrir des solutions pendant la séance / jeu

Après avoir terminé l’évaluation, le candidat sera informé du niveau au sein du Parcours pour entraîneurs de Canada Soccer auquel il/elle pourra s’inscrire.

Pour de plus amples renseignements sur l’équivalence de licence des anciens joueurs professionnels et de l’Équipe nationale, veuillez nous contacter.

Proud partners of Canada Soccer

Canada Soccer Association

National Team and Professional Players

What is the aim?

Current and former National Team and professional players possess a unique understanding of the game that is gained through years of experience. While playing experience and knowledge of the game are significant assets for aspiring coaches, they do not directly equate to coaching proficiency. In order to adequately assess each former National Team or professional player that wishes to enter the Canada Soccer Coaching Pathway, Canada Soccer will take an individualized approach. Each applicant will be assigned a Canada Soccer coach educator who will work directly with the former player to assess their level of coaching proficiency, so that they can then be placed at the appropriate level of the Pathway.

 

Who is it for?

The Canada Soccer Professional Player Assessment is for any player who has played professional soccer in Canada or abroad or who has represented Canada at the Senior Men’s or Women’s level. The player must be able to provide proof of their playing status as a professional soccer player in a FIFA sanctioned professional soccer league.

What is a Coaching License?

A Coaching License is an award given to a coach who has taken part in a course deemed to be a program of practical and theoretical study involving one or more successful evaluations/assessments of a participant’s on-field, practical coaching methodology and ability. This effectively is proof that a coach can satisfy the standards required of a National Association to meet a minimum standard of performance at that particular licensing level.

Why should I enter the Canada Soccer Coaching Pathway? What are the benefits?

There are a number of reasons why a coach should consider entering the Canada Soccer Coaching Pathway:

·       It will allow you to be integrated into the Canadian Coaching System and enable you to be part of the National Coaching Certification Program (NCCP).

·       Our Provincial Soccer Associations require coaches of competitive teams (travel, all-star, high performance, etc.) be certified/trained through the NCCP in order to coach in their respective leagues and compete in Provincial Championships.

·       For involvement in Canadian National Programs (National Teams, EXCEL Centres, Coaching Development, etc.) an ‘A’ License has been a requirement since 2009. An Assessment will allow coaches with professional playing experience to be properly integrated into the Canada Soccer Coaching Pathway.

Do I have to be an official resident of Canada?

Yes. The Canadian Soccer Association will only provide a Professional Player Assessment to coaches who are Canadian Citizens, Landed Immigrants, or Official Residents of Canada. The assessment is designed to recognize those who are making a long term commitment to helping raise the standard of soccer in Canada. Those visiting on short term visas do not qualify for this process.

Is there a cost involved in applying for the Professional Player Evaluation?

Yes, there is a $249.00 administrative fee, which must accompany your application for the Canada Soccer Professional Player Assessment. The fee of $249.00 is non-refundable and covers all costs associated with the assessment.

What does the assessment involve?

A current or former National Team or professional player wishing to be assessed as a coach must complete the following:

1.     Submit a brief resumé outlining their playing and coaching careers to date, including personal contact details (address, telephone, e-mail, etc) and a cheque for $249.00 made out to the Canadian Soccer Association, to the following address:

The Canadian Soccer Association
Attn: Coach Education Department
237 Metcalfe Street
Ottawa, ON
K2P 1R2

2.     Successfully pass a FIFA Laws of the Game test.

3.     Deliver a practical coaching session, the topic of which will be selected by the Canada Soccer coach educator and delivered to the candidate in advance. The candidate will then be assessed in delivering the session on the following criteria:

o   Session plan to meet the objectives of the session

o   Knowledge of the game

o   Ability to identify errors within the session / game

o   Ability to correct and provide solutions within the session / game

 

Upon completion of the assessment, the candidate will be informed of the level of the Canada Soccer Coaching Pathway that he/she will be permitted to enter. 

 

For more information on former National Team and professional player license equivalency contact us.

Proud partners of Canada Soccer